Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  QUESTIONS - Énigmes - Réponses 

 Feu le CLASSEMENT A L'ÉCOLE....

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 13:05:59   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le classement à l'école a-t-il été supprimé ?

A la veille de mai 1968, le classement a disparu des écoles publiques, et, avec lui, la cérémonie de distribution des prix, comme le rappelle Pierre Roche, co-auteur de "L'Histoire de l'enseignement en France" (éditions PUF).

Leur abandon a été décidé par les établissements eux-mêmes, aucune directive de l'Education Nationale n'ayant jamais réglé officiellement leur sort .

Instaurée à la Renaissance, cette tradition avait été remise au goût du jour par l'école de Jules Ferry.

Le classement persiste dans certains établissements publics au statut particulier, comme les maisons d'éducation de la Légion d'Honneur.
Surtout, il fait la différence entre les élèves des grandes écoles, telles Polytechnique ou l'ENA, où les quinze premiers (ceux que l'on appelle "la botte" peuvent briquer le grands corps de leur choix : Conseil d'Etat, Cour des Comptes ou Inspection Générale des Finances.

Commentaire personnel : quel dommage que la disparition de ce classement et de la cérémonie de remise des prix ! ...Qu'on l'admette ou non, cela faisait partie de la motivation qui "tirait" les élèves vers le haut. Et la cérémonie de remise de prix était un grand moment, qui rapprochait davantage maîtres et élèves...
...Encore une belle tradition perdue...

Message édité le 06-03-2006 à 13:07:30 par Audrey


--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 13:14:58   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

L'Université de Droit a conservé cette tradition. Elle recompense les majors de chaque promotion par un diplôme lors d'une cérémonie, où l'une de nos professeurs chante des chants lyriques.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 17:57:48   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Simulacre a écrit :

L'Université de Droit a conservé cette tradition. Elle recompense les majors de chaque promotion par un diplôme lors d'une cérémonie, où l'une de nos professeurs chante des chants lyriques.


En ce qui concerne les chants lyriques d'un professeur, je ne me permettrais pas d'émettre un avis... je laisse aux élèves le soin d'apprécier.... ou non

Mais c'est une excellente chose que l'université de Droit ait conservé cette tradition du classement et de la remise des prix.

Et toi, Simulacre, personnellement, que penses-tu de cette tradition ?
Trouves-tu qu'elle motive davantage l'élève, ou non ?


--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 19:46:28   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Personnellement, je ne suis absolument pas partisante de la compétition, et ne suis pas motivée par le prix décerné au major.
Je préfère travailler pour moi, et non pour être reconnue parmis les autres élèves. De plus, les années d'Université sont nos plus belles années. Je préfère bien travailler, et compléter mon temps avec diverses activités, plutôt que de passer ces années sans faire autre chose que d'être penchée au dessus d'un livre. Le résultat sera le même, j'aurai mon diplôme.

J'ai le même raisonnement pour le sport. Je n'en ai jamais fait en club car je n'aime pas l'esprit de compétition qui y règne.

J'ai pû constater qu'à cause de la rivalité qu'entraine un classement, beaucoup de personnes sont prêtes à faire des sacrifies, envers leur personne mais également envers les autres.
Elle peut même dégrader des rapports amicaux ou autre, qui sont à mes yeux, bien plus important qu'une première place.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 00:06:02   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je comprends ton point de vue, Simulacre, et c'est tout à fait vrai que parfois l'esprit de compétition peut écorcher une amitié

Toutefois, au niveau des "petites écoles", (je veux parler ici des maternelles et primaires), ces remises de prix avaient quelque chose de magique. Et qui, parmi les plus anciens d'entre nous, n'a pas gardé, tel un trésor, un prix reçu lors de ces cérémonies ?
Ces prix distribués, (toujours objets pédagogiques), représentent de merveilleux souvenirs, et également le fruit de beaux efforts.
Tout comme, autrefois, la "quête aux bons points et aux images" faisait partie intégrante de la vie scolaire, de ses joies et de ses fiertés.

Il est certain qu'à partir d'un certain âge, "l'esprit de compétition" se révèle beaucoup plus vif (et plus dangereux pour les liens d'amitié). Dès que l'on aborde le lycée, voire le collège, la donne n'est plus la même, et la perception du classement et des remises de prix s'en trouvent faussée.

J'en arrive donc à la conclusion que cette tradition serait de nouveau la bienvenue en maternelle et primaire.... Mais que, pour les classes supérieures, cela reste à voir...


--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 01:29:58   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Effectivement, je n'avais pas pensé aux bons points sous forme d'images que l'on recevait en école primaire.
J'en garde un très bon souvenir.

Mais je maintiens qu'après, dès le collège, la mentalité des élèves évoluant, la compétition devient bien trop sérieuse, et entraine les risques que j'ai précédement cité.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Membre désinscrit
   Posté le 16-04-2006 à 15:18:22   

en fait, je suis d'accord avec Audrey et Simulacre, je pense que cela se discute, il y a du bon et du mauvais
Chaddy
Qui séme le vent récolte la tempête
Scribe
Chaddy
75 messages postés
   Posté le 16-04-2006 à 22:15:46   Voir le profil de Chaddy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Chaddy   

Mon professeur de latin fait une remise de prix chaque fin d'année aux 3 meilleurs élèves qu'il a dans chacun de ses groupes.
Moi ça ne me motive pas vraiment à mieux travailler, mais certaines personnes oui ^^

Les bons points et les images existent toujours dans les écoles primaire, je me trompe ?
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 16-04-2006 à 22:38:44   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Génial que certains professeurs n'est pas oublié ce système de récompense ! Même si cela ne motive pas tous les élèves, cela reste une excellente chose pour "tirer vers le haut" certains autres... et puis, tout travail mérite récompense, non ?

Pour les bons points et les images, dans la quasi généralité des écoles, ils ont disparus...
Les très rares écoles qui pratiquent encore ce système sont devenues des exceptions.


--------------------
Chaddy
Qui séme le vent récolte la tempête
Scribe
Chaddy
75 messages postés
   Posté le 17-04-2006 à 11:11:12   Voir le profil de Chaddy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Chaddy   

Dans l'école où j'étais ce système existe toujours du CP au CE1. En tout cas je me souviens que j'adorais collectionner les images après avoir eu 10 bons points ^^ ( surtout que si on réussissait à avoir 10 images, on recevait un petit cadeau ^^ )
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 17-04-2006 à 11:38:36   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Grâce à toi, Chaddy, nous savons qu'il existe au moins encore UNE école où le système de "bons points-images" existe toujours. Superbe !

Moi aussi, j'ai connu ce système. Et, effectivement, dès que l'on avait réussi à obtenir :
- 10 bons-points, cela donnait droit à une image,
- et 10 images donnait droit à une grande image.

Ensuite, dès que l'on détenait 10 "grandes images", on avait droit à un cadeau (en général un livre)... que l'on chérissait ensuite.


--------------------
Chaddy
Qui séme le vent récolte la tempête
Scribe
Chaddy
75 messages postés
   Posté le 17-04-2006 à 18:13:23   Voir le profil de Chaddy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Chaddy   

Chez moi c'etait seulement les bons points et les images, puis au bout de dix images un cadeau

( un petit carnet, ou un petit livre...)
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  QUESTIONS - Énigmes - Réponses  Feu le CLASSEMENT A L'ÉCOLE....Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum