Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  Le Puits aux LOISIRS 

 La CITRONNELLE, anti-moustique naturel

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 12:00:50   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

La CITRONNELLE
anti-moustique naturel



La citronnelle (cymbopogon citratus) ou Verveine des Indes a le grand avantage d'éloigner les moustiques, et ce, aussi bien en culture extérieure qu'intérieure, ce qui la rend particulièrement intéressante.

Sa touffe herbacée, odoriférante et protectrice, aide à passer des nuits calmes et paisibles.
D'autre part, si vous aimez la cuisine asiatique, vous pourrez également retrouver l'une de ses saveurs en parfumant vos plats avec la base des jeunes feuilles de cette plante aromatique.

La citronnelle est une graminée, donc, une parente des bambous, des miscanthus, des fétuques et des herbes de la Pampa.
La plante diffuse un puissant parfum de citron.
Les fleurs sont quasiment inexistantes : seul le feuillage est intéressant. Mais attention au bord effilé et coupant de celui-ci !

Les longues feuilles persistantes, rubanées et dressées, forment une touffe de 60 à 80 cm de hauteur dans le cas d'une culture en pot.
En pleine terre, la citronnelle devient plus imposante (1,50 m de hauteur, 1m20 de terrain occupé au sol).


Où installer la citronnelle ?

Au soleil et au chaud (10°C minimum), dehors ou dedans, dans un pot d'au moins 30 cm de diamètre. La température de prédilection de la plante est 20°C. La citronnelle apprécie également l'atmosphère humide des salles de bain (rebord de fenêtre) et des vérandas.

Plantez un pied de citronnelle dans une terre fraîche, sablonneuse, bien drainée, et légèrement enrichie avec du terreau de plantation fertilisé.



Quels soins lui apporter ?

Attention, la citronnelle est une assoiffée ! Maintenez sa terre humide en permanence en été.
Un mois après la plantation, apportez un engrais liquide dilué dans l'eau d'arrosage.
Pensez également à éliminer les feuilles âgées.

En fin d'été (dès que la température descend en dessous de 10°C), abritez la plante dans une salle de bain lumineuse, en réduisant les arrosages.

Divisez la touffe au chaud de janvier à mars, ou à l'extérieur, en mai, pour la rajeunir et obtenir de nouveaux pieds.


Quand et comment effectuer la "récolte" ?

Au fur et à mesure des besoins, prélevez la partie blanc jaunâtre située à la base des jeunes feuilles. Utilisez-la fraîche pour parfumer les plats.
Les feuilles séchées sont délicieuses en tisanes.


Comment compléter l'action anti-moustique d'une potée de citronnelle ?

D'autres produits à base de citronnelle vous aideront à éloigner les moustiques : bougies à la citronnelle, huile essentielle de citronnelle, crème ou spray répulsif à la citronnelle.


Si vous aimez les effluves citronnées, multipliez ce plaisir
Cultivez d'autres espèces qui répandent des effluves citronnées :
- thym citron,
- verveine-citronnelle (Aloysia triphylla),
- aurone (Artemisia abrotanum),
- géraniums des balcons odorants (Pelargonium 'Joy Lucille', 'Lemon Fancy', 'Prince Ruppert'...).

--------------------
lizelina
Visiteur
lizelina
6 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 13:23:00   Voir le profil de lizelina (Offline)   Répondre à ce message   http://www.soschatslibres.fr/1.html   Envoyer un message privé à lizelina   

Merci Audrey, je découvre le coin jardinage!
Je pars à la recherche de la Verveine des Indes à planter près de ma
Verveine Citronnelle.
Même en ville dans un espace minuscule, quel plaisir de créer un coin de nature! Et c'est un refuge pour insectes et oiseaux...
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 13:30:54   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Lizelina. Un balcon peut devenir un véritable jardin, pour peu qu'on aime les plantes.
Personnellement, j'habite également en ville, mais cela n'empêche pas mon balcon d'abriter tomates, abricotier nain, plantes aromatiques, géraniums, verveine, etc. Un régal des yeux et un bon anti-stress lorsque l'on rentre du travail !


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 01-07-2007 à 02:13:58   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

On m'a déjà conseillé la citronnelle pour éloigner les moustiques, ça marche pas mal, le seul problème, c'est qu'une fois entré chez moi, y'a pas grand-chose qui survit longtemps, déjà les humains c'est limite... :/


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 01-07-2007 à 14:06:29   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

La "main verte", ça peut être inné, certes, mais cela s'acquiert aussi, Thunder. Et les plantes entrées chez toi résisteront, à la longue... faut juste qu'elles apprennent à te connaître !


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 02:03:49   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Oui, je m'en doute bien Audrey, mais j'ai une mémoire tellement excécrable, que le temps que je me souvienne qu'il faut leur donner à boire, elles sont déjà mortes de faim :/


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
lizelina
Visiteur
lizelina
6 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 12:11:00   Voir le profil de lizelina (Offline)   Répondre à ce message   http://www.soschatslibres.fr/1.html   Envoyer un message privé à lizelina   

Audrey a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Lizelina. Un balcon peut devenir un véritable jardin, pour peu qu'on aime les plantes.
Personnellement, j'habite également en ville, mais cela n'empêche pas mon balcon d'abriter tomates, abricotier nain, plantes aromatiques, géraniums, verveine, etc. Un régal des yeux et un bon anti-stress lorsque l'on rentre du travail !


Pour égayer les murs, outre les plantes annuelles grimpantes et les lianes comme la Clématite, penser aux arbustes qui peuvent vivre en bacs : Chèvrefeuille, Jasmin voire Bignonia ou Glycine...

Et laisser la végétation coloniser les failles, elle s'adapte à de nouvelles conditions de vie. A découvrir :
http://www.murvegetalpatrickblanc.com/

Message édité le 03-07-2007 à 12:14:08 par lizelina
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  Le Puits aux LOISIRS  La CITRONNELLE, anti-moustique naturelNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum