Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Une Citroën de 83 ans contre Alzheimer

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 19:52:12   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Pékin-Paris à bord d'une Citroën de 83 ans
pour se mobiliser contre Alzheimer



La Citroën 5 HP, garée à Pékin avant le départ pour Paris,
le 3 août 2007

Un couple de Français trentenaires a entamé vendredi un voyage sans assistance de quelque 16 000 kilomètres, entre Pékin et Paris, à bord d'une antique Citroën, une 5 HP de 1924, pour une aventure pleine de défis dédiée à une grande cause : la maladie d'Alzheimer.

A bord de leur Torpedo, Elisabeth Pette et Fabien Hamm espèrent réitérer l'exploit des 5 équipages du premier grand raid automobile de l'histoire, qui s'était élancé de Pékin le 10 juin 1907, plus de 24 ans avant la fameuse "croisière jaune" d'André Citroën.

Le raid, dont l'idée avait été lancée par le quotidien français Le Matin le 31 janvier 1907 et qui vit arriver premier, au bout de 60 jours, le prince italien Scipion Borghese au volant de son Itala, avait pour but de prouver au monde entier que la voiture était un moyen de transport fiable.

Un siècle plus tard, Elisabeth Pette et Fabien Hamm veulent eux "effectuer un travail de mémoire".

"Nous menons ce projet dans des conditions au plus proche de celles de l'époque, dans le but essentiel de ne pas laisser le passé sombrer dans l'oubli et rendre hommage à ces formidables pionniers", a expliqué Elisabeth Pette.

"Et c'est tout naturellement que nous avons décidé d'associer notre aventure à la lutte contre la maladie d'Alzheimer, déclarée grande cause nationale 2007 en France, et qui a précisément été nommée en 1907", a ajouté cette ingénieure de 32 ans.

Les jeunes gens essaieront de sensibiliser à cette maladie cérébrale dégénérative, lors de leur parcours sur 2 continents et 10 pays.

Sur l'affiche qu'ils déploieront durant leurs escales, un portrait : "c'est celui de la grand-mère d'Eliz', atteinte par ce mal encore trop tabou", explique son compagnon, 35 ans, ancien directeur commercial. "Avec des associations nous avons le projet d'essayer de regrouper un maximum de photographies, pour que la maladie ait un visage", dit-il encore.

Pour être "au plus près" des conditions de leurs illustres prédécesseurs, tous deux disent s'être impartis le même temps de préparation, cinq mois. Pour trouver le véhicule, réunir les fonds (27 000 euros voiture comprise), aplanir les problèmes administratifs et de visas, prévoir les additifs pour les dix litres d'huile que l'automobile consommera, en sus des 1 200 litres d'essence (70 pleins)...

Résultat, ils traverseront bientôt le désert de Gobi, où les températures estivales peuvent monter à 50 degrés, avec une tente et quelques litres d'eau mais sans GPS ni guide, sans téléphone satellitaire, et avec juste deux pneus de rechange pour une voiture de 83 ans, de 11 chevaux et 856 cm3, avec une vitesse de pointe comprise entre 50 et 60 km/h.

Citroën à Pékin se désole de n'avoir pas été contacté par le couple : "l'aventure est belle, la cause est bonne et quel hommage à Citroën ! ", a souligné Alexis Vannier, directeur de la communication de PSA Peugeot Citroën, qui assistait au départ. "Nous allons voir ce que nous pouvons faire pour eux maintenant", assure-t-il.

"Eliz" et Fabien, eux, restent sereins : "dans toute aventure il y a une part de chance", philosophent-ils.

Ils n'en sont d'ailleurs pas à leur coup d'essai. En décembre dernier, le jeune homme traversait le sous-continent indien au guidon d'un rickshaw (triporteur), pour une aventure à but caritatif.

(AFP - 03/08/07)

--------------------
mecsympadu74
Trouvère
257 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 20:06:59   Voir le profil de mecsympadu74 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.fans-de-towersound.com   Envoyer un message privé à mecsympadu74   

Eh ben en voilà une belle initiative ! Et également une belle preuve de courage car ce doit être loin d'être facile un voyage pareil !

D'ailleurs puisqu'on parle de la maladie d'Alzheimer, j'ai lu aujourd'hui un article qui donnait les résultats d'une étude qui a démontré que manger méditerranéen diminuerait les risques d'attraper la maladie !!

Message édité le 03-08-2007 à 20:07:28 par mecsympadu74


--------------------


Visitez et votez pour mon blog sur les illusions d'optique !
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 20:35:05   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

mecsympadu74 a écrit :

D'ailleurs puisqu'on parle de la maladie d'Alzheimer, j'ai lu aujourd'hui un article qui donnait les résultats d'une étude qui a démontré que manger méditerranéen diminuerait les risques d'attraper la maladie !!

Le problème des comparaisons entre les cuisines de telle ou telle région, c'est qu'on signale toujours qu'une telle est meilleure pour la lutte contre le cancer (par ex) ...mais qu'en parallèle elle est plus nocive pour le cholestérol (par exemple).

Que la cuisine méditerranéenne soit bonne pour lutter contre la maladie d'Alzheimer... je demande à voir. Serait-ce l'huile d'olive ? ou bien le fait que, dans le Midi, on fasse la sieste, ce qui ménage plus facilement les neurones des méridionaux face aux autres habitants de l'hexagone ??

En tous cas, toujours en ce qui concerne cette maladie, on peut également se poser d'autres questions :
- 1) Le délaissement des personnes âgées par les catégories actives n'entre-t-il pas en ligne de compte dans l'avancement de la maladie ? (un délaissé se bat moins contre la maladie, c'est connu)
- 2) la vie trépidante que nous menons à présent, très loin du rythme plus naturel de nos Anciens, ne provoquerait-elle pas une "usure prématurée" de nos neurones ??
- 3) idem avec l'impact des trop nombreux panneaux publicitaires et autres publicités et/ou spots lumineux, qui, où que l'on aille (et qu'on le veuille ou pas !) attirent, donc mobilisent, notre attention ...ne nous permettant plus de laisser "souffler" nos neurones quand bon nous semble. Et, là aussi, l'impact (et le résultat) ne sont pas des moindres !

...et l'on pourrait certainement allonger cette liste.
Une chose est certaine : nous vivons depuis quelques décennies en totale contradiction avec le rythme naturel, sain et protecteur pour la santé mentale et physique de nos Anciens, et tout cela au nom du sacro-saint "Rendement" et de la fichue "société de consommation".
Personnellement, je suis convaincue que si nous pouvions revenir à un mode de vie plus sain, l'avenir nous apporterait une régression de cette maladie, et de bien d'autres...


--------------------
mecsympadu74
Trouvère
257 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 20:50:52   Voir le profil de mecsympadu74 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.fans-de-towersound.com   Envoyer un message privé à mecsympadu74   

Si jamais tu veux l'article, c'est par ici.

Sinon concernant tes différents points, le 1er me semble évident ! Une personne agée seule, délaissée, n'a généralement plus le goût de vivre, de se battre pour rester en forme...

Sinon concernant les 2 autres points je ne sais pas, je suis assez mitigé... Je pense que notre cerveau est quand même capable (vu les capacités qu'il a) de pouvoir s'adapter à notre vie moderne, trépidante...

Par contre là où je serai d'accord c'est sur le fait du repos de nos neuronnes, et donc sur le nombre d'heures de sommeil que l'on a. Je pense que là c'est certainement un facteur de développement de la maladie !

Message édité le 03-08-2007 à 20:51:29 par mecsympadu74


--------------------


Visitez et votez pour mon blog sur les illusions d'optique !
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 21:14:10   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci pour l'adresse de l'article, Chris.

Je reviens sur tes lignes :
mecsympadu74 a écrit :

(...) Je pense que notre cerveau est quand même capable (vu les capacités qu'il a) de pouvoir s'adapter à notre vie moderne, trépidante...

...la preuve : le nombre de personnes atteintes par le stress, qui tiennent entre anti-dépresseurs et dopants. Et le nombre réel de ces personnes est bien plus colossal qu'on ne le pense...
On ne peut pas demander à une personne de "modeler" son esprit à volonté et à une cadence voulue, sans dégât.
Nos Anciens avaient des journées de 10-12h de travail et un seul jour de repos par semaine. Mais, lorsqu'ils étaient de repos, ils n'étaient pas bombardés de pubs via panneaux, spots ou autres : ils bricolaient, pêchaient, jardinaient, etc. Bref, des activités qui permettent au cerveau de se régénérer dans le calme... Et, sur leur trajet de travail (à pied, donc sans stress), ils avaient là aussi le temps de "se poser mentalement", de réfléchir calmement, ce qui n'est plus non plus le cas aujourd'hui.

mecsympadu74 a écrit :

Par contre là où je serai d'accord c'est sur le fait du repos de nos neurones, et donc sur le nombre d'heures de sommeil que l'on a. Je pense que là c'est certainement un facteur de développement de la maladie !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Chris. Même si "le repos de nos neurones" ne tient pas qu'au temps de sommeil de chacun (très loin de là, même !). Nos neurones ne se régénèrent pas QUE durant notre sommeil, mais à chaque moment de "tranquillité", à chaque instant où "l'excitation cérébrale" n'est pas sollicitée (le problème, c'est que de nos jours, elle est sollicitée en permanence par tout ce qui attire notre attention, quelque soit la direction dans laquelle notre regard se porte).

Quant au temps de sommeil, je dirais plutôt "le temps de sommeil ...et la qualité de sommeil" ! Car il vaut mieux dormir 6h d'un bon sommeil que 12h d'un mauvais. Là encore, on retrouve les effets nocifs des excitants de toutes sortes. Et la caféine n'est pas forcément en cause : on dort mieux après avoir lu un bouquin (qui délasse) qu'après avoir regardé la télévision (qui éveille), par exemple.


--------------------
mecsympadu74
Trouvère
257 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 21:40:41   Voir le profil de mecsympadu74 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.fans-de-towersound.com   Envoyer un message privé à mecsympadu74   

Effectivement j'aurai pu aussi parler de qualité de sommeil !

Et c'est vrai que finalement tu n'as pas tort... Je n'avais pas pensé au stress... Mais malheureusement, c'est devenu maintenant monnaie courante dans le monde du travail (voir ailleurs aussi).

J'envie ceux qui n'ont pas de travail stressant... En ce qui me concerne le mien ne l'est pas tellement, mais c'est plus mon patron qui me stresse...

Toujours agité dans tous les sens, super speed, à rouspéter pour des petits détails mineurs, à sans arrêt venir contrôler ce que tu fais, etc. c'est parfois vraiment dur et pénible...

Si déjà à mon âge (21 ans) je dois subir du stress, je n'ose pas imaginer dans quel état je serai au début de ma retraite...

Cette semaine il était en vacances et c'est fou comme c'est mille fois plus calme, tout le monde est relax, tranquille, va à son rythme. Ca, ça devrait être une journée de travail normale !

Message édité le 03-08-2007 à 21:43:09 par mecsympadu74


--------------------


Visitez et votez pour mon blog sur les illusions d'optique !
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 04-08-2007 à 11:49:37   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

mecsympadu74 a écrit :

Si déjà à mon âge (21 ans) je dois subir du stress, je n'ose pas imaginer dans quel état je serai au début de ma retraite...

Ne cherches pas : nous finirons tous avec la maladie d'Alzheimer si nous n'inversons pas la vapeur dans certains domaines.

Exemple malheureux de ce phénomène : la série de suicides dans les grandes entreprises automobiles françaises. On leur demandait une rentabilité maximum, un rythme dingue ...le résultat, malheureusement, ne s'est pas fait attendre. L'homme peut tenir un rythme "déséquilibré" durant une courte période si nécessaire, mais si cela perdure, il court droit à sa perte !

Perso, je trouve assez étrange que, de nos jours, on se préoccupe si peu de ce problème essentiel, alors que l'on est capable de nous rabattre les oreilles pendant des semaines avec des pseudo-risques pour notre santé (qui s'avèrent par la suite bénins)...
Alors que bien des maux de notre siècle, bien des maladies (à commencer par le cancer et Alzheimer) sont étroitement liées au stress... il serait grand'temps de potasser dans ce sens-là, non ?


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Une Citroën de 83 ans contre AlzheimerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum