Plus de peur que de mal : une attaque de type DDOS (deni de service distribué) a frappé les serveurs racines du web hier.
Les premiers éléments de l’expertise localisent l’origine de l’attaque en Corée du Sud, mais aucune certitude à ce jour, brouiller les pistes étant chose courante en la matière.
Ce sont les serveurs liés aux TLD (top level domains).org, .info, mais également les domaines régionaux tels les .uk (United Kingdom) et .va (Vatican) gérés techniquement par la société UltraDNS, qui ont été impactés. 3 à 5 des 13 serveurs de base ont de fait subi des ralentissements indiquent plusieurs sources spécialisées (voir Ripe.net).
Pendant une douzaine d’heures, un trafic anormal aura été constaté sur ces serveurs racines. Au niveau utilisateur, les effets auront cependant été sans grande influence sur le fonctionnement du web mondial.
Les motivations exactes des attaquants ne sont pas encore connues. On notera le hasard piquant du calendrier : l’attaque intervenait le jour même du lancement mondial de "l’Internet plus sûr" ou Safer internet Day.