Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Cancer du col de l'utérus : vaccin mis à la vente

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 18:54:37   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 22/09/06)
Cancer du col de l'utérus :
un vaccin de Sanofi MSD mis à la vente dans l'UE

Le Gardasil, vaccin préventif contre le cancer du col du l'utérus, a reçu son autorisation de mise sur le marché dans l'Union Européenne (UE), a annoncé vendredi Sanofi Pasteur MSD qui le commercialisera en Europe.

Le vaccin Gardasil est destiné à protéger contre des infections causées par des papillomavirus (HPV), transmis lors des rapports sexuels non protégés (sans préservatifs), et qui peuvent évoluer en cancer.

Le vaccin, déjà autorisé aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays (Mexique, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Brésil...), sera commercialisé en Europe par Sanofi Pasteur MSD, société commune entre le français Sanofi-Pasteur et l'américain Merck qui l'a développé.

Aux Etats-Unis, le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a recommandé la vaccination de routine des fillettes de 11 à 12 ans, ainsi qu'une vaccination de rattrapage des jeunes filles et des femmes de 13 à 26 ans qui n'auraient pas encore été vaccinées, rappelle Sanofi.

Le Gardasil cible 4 types de papillomavirus humains HPV6, HPV11, HPV16 et HPV18, sexuellement transmissibles, qui sont, selon les estimations, responsables à eux quatre de 75% des cas de cancers du col de l'utérus, souligne Sanofi Pasteur MSD.

Les cancers du col de l'utérus associés aux papillomavirus font 290 000 morts par an dans le monde, où plus de 500 000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année, dont 80% dans les pays en développement, selon l'Organisation Mondiale de la Santé.

En Europe, les papillomavirus HPV16 et HPV18 serait à eux 2 responsables chaque année de 25 000 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus, de 112 000 nouveaux cas de lésions précancéreuses du col utérin, et de 24 000 nouveaux cas de lésions précancéreuses de la vulve et du vagin, précise Sanofi.

La firme GlaxoSmithKline a également mis au point un candidat-vaccin, le Cervarix, contre le cancer du col de l'utérus, qui pourrait protéger les femmes durant une période pouvant aller jusqu'à 4 ans environ, selon une étude publiée en avril par la revue médicale britannique The Lancet.

Ce vaccin, que GSK souhaite commercialiser prochainement, est dirigé contre les deux papillomavirus HPV16 et HPV18, mais également les HPV45 et HPV31, aussi impliqués dans le cancer du col de l'utérus, selon cette étude.

D'après Sanofi, le Gardasil pourrait aussi, selon des "résultats préliminaires de laboratoires", induire la production d'anticorps capables de reconnaître, voire de neutraliser les virus HPV45 et HPV31 (responsables de 8 à 9% des cancers du col) qui sont étroitement apparentés aux HPV16 et HPV18.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Cancer du col de l'utérus : vaccin mis à la venteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum