Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  Le Puits aux LOISIRS 

 Des cafés pour parents et enfants en Allemagne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
shoop.
Ménestrel
shoop.
258 messages postés
   Posté le 15-01-2010 à 11:36:34   Voir le profil de shoop. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shoop.   

Berlin, Allemagne - Ce nouveau concept fait fureur outre-Rhin : les cafés pour enfants (et parents). Le concept est simple : offrir une alternative à la garde à domicile et aux parcs enneigés, où les enfants seront bien accueillis et où les parents pourront laisser jouer leur progéniture sans avoir l'impression de déranger d'autres clients.

Ces cafés pour enfants ont véritablement proliféré de façon impressionnante dans la capitale Allemande et connaissent un véritable succès. Ainsi, ces endroits de détente sont équipés de châteaux gonflables, jeux et livres, le tout dans un espace sécurisé tandis qu'un endroit de la salle est aménagé pour les parents qui peuvent tranquillement boire un café ou siroter un soda en toute quiétude. Et si un bébé pleure, les parents de l'enfant n'auront pas l'impression de déranger d'autres clients puisque tous ceux présents dans ce genre d'endroit vivent la même chose... Les cafés sont bien-sûr non fumeur et les boissons servies sont sans alcool précise l'AFP.Et les parents sont nombreux à trouver des avantages aux cafés pour enfants. Une mère de 34 ans confie ainsi : "Je ne veux pas mettre mon fils de deux ans et demi à la crèche et ici il peut jouer avec d'autres enfants. En plus, il y a des produits biologiques" tandis qu'une autre réplique : "C'est une alternative au terrain de jeu l'hiver et surtout cela fait moins de bazar qu'à la maison puisqu'on se retrouve toujours en groupe". De plus, nombreux sont les cafés pour enfants à proposer également des activités payantes comme le massage de bébé ou encore l'initiation musicale.

---------------------------------------


J'aimerais bien que quelque chose de similaire voie le jour en France. Nous sommes bien embêtés les jours de pluie monsieur shoop et moi-même. Ainsi que les jours de neige et les jours où la neige n'est pas fondue : les squares à côté de chez moi sont fermés. Interdits les bonhommes de neige pour les petits versaillais. La commune ne veut surtout pas se mouiller en cas de chute d'un toboggan enneigé, de plainte d'un parent inattentif qui cherche à faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre, de procès intempestif qui ferait désordre, etc...

Je m'égare. Passons. Donc, j'aimerais bien des cafés comme ça pour les jours où les jeux dehors ne sont pas praticables mais où le bébé national a besoin de se défouler.
A ma connaissance, il n'y a que Mac Do et ses concurrents qui proposent ce genre de chose en France. Un peu dommage de devoir manger un happy meal pour jouer.



Edité le 15-01-2010 à 11:37:03 par shoop.


Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 19-01-2010 à 22:55:28   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci pour l'info, Shoop.

Ce n'est pas idiot comme concept, effectivement. D'autant que cela permet :
- à l'enfant d'être en compagnie pour des jeux, des lectures, etc ...sans pour autant être séparés de ses parents,
- et aux parents de pouvoir se changer un peu les idées sans laisser leurs bouts d'chou à quelqu'un, tout en pouvant éventuellement se faire de nouvelles connaissances au travers des autres parents présents sur place.

Mais avant que ça arrive en France... il risque de se passer un bout de temps (comme souvent). Notre pays est toujours frileux dès qu'il s'agit d'essayer un nouveau truc ...surtout quand c'est un truc bien !

--------------------
shoop.
Ménestrel
shoop.
258 messages postés
   Posté le 20-01-2010 à 10:16:34   Voir le profil de shoop. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shoop.   

Et puis il y a aussi une difficulté supplémentaire maintenant que j'y pense.
Les Allemands ne confient pas leurs enfants : il y a très peu de crèches et presque pas de nounous. Ca ne se fait pas culturellement de laisser son bébé à des étrangers.
Ils ont un gros problème de natalité là-bas en grande partie pour ça : les mamans renoncent à toute carrière lorsqu'elles font un mouflet. Elles en font donc peu et tard (~40 ans).
Ces cafés marchent bien car ce sont les mamans qui en majorité y emmènent les enfants, en heures ouvrées je pense.
Est-ce qu'une nounou française serait prête à consacrer une partie du budget entretien des enfants dans un café ?... j'ai comme un doute. ^^
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  Le Puits aux LOISIRS  Des cafés pour parents et enfants en AllemagneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum