Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE 

 Bernard CLAVEL, un forcené de l'écriture

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 05-06-2006 à 01:51:05   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Un auteur que j'apprécie beaucoup (je suis en train de relire un de ses livres d'aileurs), et ai eu le plaisir de rencontrer : Bernard Clavel.
Cet auteur prolifique au talent indéniable, qui n'aime pas le tumulte et préfère les grands espaces, donne, de prime abord, une impression "d'un ours bourru mal à l'aise", mais est d'une gentillesse hors du commun.



Bernard CLAVEL, un forcené de l'écriture

Ecrivain français, né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier (Jura), d’un père boulanger et d’une mère fleuriste.
Peu studieux, il quitte l’école à 14 ans pour entrer pour deux années en apprentissage chez un pâtissier de Dole. Deux années d’exploitation, d’humiliation, qui le marqueront à tout jamais, faisant de lui un éternel révolté.

A 16 ans, alors qu’il est malade, sa mère déniche une malle au grenier dans laquelle son père a entassé des livres achetés à un colporteur : il s’agit de l’oeuvre intégrale de Victor Hugo. "Ce fut pour moi une découverte miraculeuse. J’étais ouvrier chez un confiseur à Lons-le-Saunier, et j’écrivais des poèmes à mes heures perdues. Mais je n’avais lu jusqu’alors que les textes des livres de classe". Victor Hugo lui ouvre le monde de la littérature.

La guerre le voit exercer des tas de métiers différents (apprenti pâtissier, ouvrier dans une chocolaterie, dans une lunetterie, vendangeur, relieur...), puis il s’engage dans le maquis du Jura.
Après avoir lu "La retraite de Russie" de Victor Hugo, il décrit en alexandrins la débâcle de 1940.

Il détruit plusieurs romans et de nombreux poèmes et nouvelles avant que René Julliard ne se décide à publier "L’Ouvrier de la nuit", en 1956. Après cette parution, il est encouragé par des auteurs tels que Hervé Bazin, Marcel Aymé...
André MAUROIS dit de lui : "Qualité de l’émotion, conduite du récit, il me rappelle les grands Russes."

En quarante ans, il a publié 94 livres de toutes sortes (romans, nouvelles, albums ou ouvrages pour enfants) qui seront traduits dans une vingtaine de pays.

Bernard Clavel a reçu plus de 20 prix littéraires, dont le Prix Goncourt pour Les Fruits de l’hiver, les Grand Prix de la Ville de Paris et de la Ville de Bordeaux pour l’ensemble de son œuvre, le Prix des Maisons de la Presse, le Grand Prix du Roman Populiste ...

Elu à l’Académie Goncourt en 1971 au couvert de Jean Giono, il démissionne en 1977, trop pris par l’écriture pour consacrer tant de temps à la lecture, et plus à l’aise dans les grands espaces que dans les salons où se nouent les intrigues.

Le cinéma et la télévision ont largement puisé dans son œuvre. Enseignants et universitaires sont nombreux à se pencher sur ses contes et poèmes pour enfants, mais aussi sur ses romans qui passionnent les adolescents tout autant que les adultes.


UN ETERNEL VOYAGEUR :

Bernard Clavel a déménagé plus de quarante fois.
Ce fut d'abord Dole, puis Lyon, Vernaison ; Lyon à nouveau, suivi de Chelles (Seine-et- Marne). Ensuite, il effectue de longs séjours à l'étranger : Tchécoslovaquie, Union Soviétique, Bangladesh. Retour à Château-Chalon, puis à Villeneuve-sur-Yonne avant de partir pour le Québec, puis le Portugal, l'Irlande et le [CENSURE]ais. Il vit aujourd'hui en Suisse. Mais plus pour très longtemps.

Son mariage avec la romancière québécoise Josette Pratte lui a permis de donner à son œuvre une deuxième vie. Nous devons à son séjour québécois de nombreux livres, à commencer par sa grande fresque romanesque "Le Royaume du Nord", inspirée par l’aventure des pionniers canadiens. Ces dernières années, Bernard Clavel a renoué avec son Jura natal, avec le Rhône, en montrant une force d’imagination et une liberté d’inspiration tout à fait nouvelles.


UN MERVEILLEUX TALENT DE CONTEUR
et UN FORCENÉ DE L'ÉCRITURE :

Au travers de ses livres, Bernard Clavel décrit les existences rudes et ses personnages évoluent souvent dans des milieux ruraux ou sauvages. Ses romans pleins d'énergie sont ancrés dans la nature et fuient les villes.

Forcéné de l’écriture, il est toujours debout à quatre heures du matin pour s’installer à son bureau et écrire, écrire...
En 1992, victime d’un malaise, il perd l’usage de sa main droite, quasi paralysée, mais continue pour autant d’écrire ....à la main !

Chez lui, chaque pièce comporte systématiquement une bibliothèque ! Pas question de passer un moment de la journée sans être entouré de livres de toutes parts !

En 1997, il refuse la Légion d’honneur, préférant rester "dans le clan de ceux qui l’ont refusée".


SES ACTIONS :

Épris de justice et de paix, Bernard Clavel participe à bien des combats, s’efforçant de rester toujours fidèle à l’esprit de ses maîtres, Romain Rolland, Gandhi, Tolstoï, Louis Lecoin, Maurice Lelong, Gilbert Cesbron, Jean Giono, Jean Guéhenno, Casamayor.

Bernard Clavel participe depuis des années à récolter des fonds au bénéfice de l’association "Terre des Hommes" (association humanitaire).
Il est également membre du comité de parrainage de la Coordination Française pour la Décennie de la Culture de Paix et de Non-Violence .


SA BIBLIOGRAPHIE
(non exhaustive)

- Lettres à un képi blanc (essai) (1945)
- Vorgine (1955) 1er roman publié sous forme de feuilleton dans Le Progrès de Lyon
- L’Ouvrier de la nuit (1956)
- Pirates du Rhône (1957)
- Malataverne (1959)
- La Maison des Autres (1962) 1er volume de "La Grande Patience"
- Au cochon qui danse (1962)
- Celui qui voulait voir la mer (1963) 2e volume de "La Grande Patience"
- L’Espagnol (1963 - adapté à la télévision en 1966)
- Le coeur des vivants (1964) 3e volume de "La Grande Patience"
- Le Tonnerre de dieu qui m’emporte (1965)
- Le Voyage du père (1965)
- L’Hercule sur la place (1966)
- Quel secret connaît le Père Vincendon pour faire chanter un vieil érable bien mort ? (1967)
- Les Fruits de l’Hiver (1968 - Prix Goncourt) 4e volume de "La Grande Patience"
- Victoire au Mans (1968)
- L’espion aux yeux verts (1969)
- Le Tambour du bief (1970)
- Le Massacre des innocents (1970)
- Le Seigneur du fleuve (1971 - dont le héros n’est autre que le Rhône)
- Qui m’emporte (1972)
- Boulieu ou le silence des nymphes (1973)
- Légendes des lacs et des rivières (1974)
- Le Silence des armes (1974)
- La Saison des loups (1976) 1er volume des "Colonnes du Ciel"
- La Lumière du Lac (1977) 2e volume des "Colonnes du Ciel"
- Ecrit sur la neige (1977)
- La Femme de guerre (1978) 3e volume des "Colonnes du Ciel"
- Marie bon pain (1980) 4e volume des "Colonnes du Ciel"
- Rouge pomme (1982)
- L’Arbre qui chante et deux histoires de la nature (1983)
- Harricana (1983) 1er volume du "Royaume du Nord"
- Légendes de montagnes et forêts (1983)
- Meurtres sur le Grandvaux (1984)
- L’Or de la terre (1984) 2e volume du "Royaume du Nord"
- Le Mouton noir et le loup blanc (1984)
- L’oie qui avait perdu le Nord (1985)
- Je te cherche vieux Rhône. Le Rhône ou Les métamorphoses d’un dieux (1985)
- Miséréré (1985) 3e volume du "Royaume du Nord"
- Compagnons du Nouveau-Monde (1985) 5e volume des "Colonnes du Ciel"
- Amarok (1987) 4e volume du "Royaume du Nord"
- Le Grand voyage de Quick Beaver (1988)
- Légendes de la mer (1988)
- L’Angélus du soir (1988) 5e volume du "Royaume du Nord"
- Maudits sauvages (1989) 6e volume du "Royaume du Nord"
- Quand j’étais capitaine (1990)
- L’autobus des écoliers (1990)
- Le Portrait de Guillaume (1991)
- Le Rallye du désert (1991)
- La Révolte à deux sous (1992)
- Cargo pour l’enfer (1993)
- Tiennot (1993)
- La Bourelle (1993)
- Les Roses de Verdun (1994)
- Le Roi des Poissons (1995)
- Légendes du Léman (1996)
- Maison Canard bleu (1996)
- Le chien des Laurentides (1996)
- Jésus, le fils du charpentier (1996)
- La Guinguette (1997)
- Le Carcajou (1997)
- Contes et légendes du [CENSURE]ais (1997)
- Le Soleil des morts (1998 - Prix des Maisons de la presse)
- Akita (1998)
- Wang chat-tigre (1998)
- L’Homme du Labrador (1998)
- L’Iroquoise (1998)
- Eugène Le Roy au pays de Jacquou le Croquant (1999)
- Les Petits Bonheurs (1999)
- La Chienne Tempête (1999)
- La cane de Barbarie (1999)
- Achille le singe (1999)
- Le Commencement du monde (1999)
- Le Loup bavard (1999)
- Sadko, le cavalier du Baïkal (2000)
- La Louve du Noirmont (2000)
- Les Vendanges (2000)
- Histoires de Chiens (2000)
- Brutus (2001)
- Terres de mémoire (2001)
- Le Château de papier (2001)
- Histoires de Noël (2001)
- La Retraite aux flambeaux (2002)
- Histoires de la vie sauvage (2003)
- Paroles de paix (2003)
- La Table du roi (2003)
- Trésors des parlers comtois (2003)
- L’hiver (2003 - album dont il est également l’illustrateur)
- Les Grands malheurs (2004)
- Arbres
- Léonard de Vinci
- Fleurs de sel
- Contes espagnols
- L’Ami Pierre
- La Célébration du bois
- Paul Gauguin
Sans oublier les centaines d’articles, pièces radiophoniques, films, reportages, etc...

--------------------
Wayne
Waynounet pour les intimes
Ménestrel
Wayne
213 messages postés
   Posté le 08-06-2006 à 02:59:32   Voir le profil de Wayne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wayne   

Jolie bibliographie

J'avais lu "Malataverne" il y a quelques (beaucoup même) année pour l'école. Je ne me souviens plus très bien de l'histoire, mais c'était fort sympathique et pas difficile à lire
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 08-06-2006 à 03:03:52   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Si je ne m'abuse, Malataverne fait partie de la liste des ouvrages étudiés à l'école, du moins fut un temps. A l'heure actuelle, je ne sais pas si on étudie encore les oeuvres de Bernard Clavel en classe.

Perso, j'avais à l'époque une prof de français géniale :
- Malataverne fut, grâce à elle, filmé en reconstitution extérieure par notre classe,
- Le Cid, lui, fut fait de la même manière, avec vêtements (plus ou moins) d'époque, sous forme de "roman-photos".

De bons souvenirs... et de belles parties de rire également !


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 08-06-2006 à 03:06:24   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Je pense avoir lu Malataverne étant adolescent... C'est l'histoire d'un ado qui tourne mal, non ?


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 08-06-2006 à 03:07:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Exact. Il décide, avec d'autres (ou un autre, je ne sais plus), de cambrioler une vieille dame, pour commencer. Et ça tourne mal.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE  Bernard CLAVEL, un forcené de l'écritureNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum