Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  Actualités & DÉCOUVERTES 

 Bébés de l'Age de Pierre

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 16-11-2006 à 13:31:26   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 16/11/06)
Les bébés, membres à part entière de sociétés de l'Age de pierre


Les restes de jumeaux, sortis d'une des deux tombes vieilles de 27 000 ans
mises au jour en Autriche en 2005

Les bébés étaient considérés comme des membres à part entière de communautés de chasseurs-cueilleurs de l'Age de pierre, attestent deux tombes vieilles de 27 000 ans récemment mises au jour en Autriche et décrites dans la revue scientifique Nature à paraître jeudi.

Les découvertes de sépultures d'enfants du Paléolithique supérieur sont extrêmement rares, conduisant les spécialistes à s'interroger sur la place des plus jeunes dans les sociétés de cette période, expliquent les auteurs de l'article, membres de l'Académie des Sciences autrichienne.

L'équipe de Christine Neugebauer-Maresch a déniché deux tombes, une première en 2005 abritant les restes de deux jumeaux morts peu de temps après leur naissance, et l'autre en 2006, où repose la dépouille d'un bébé de trois mois, sur un site de la vallée du Danube où de premiers objets révélateurs d'une présence humaine avaient été trouvés dans les années 1930.

L'intérieur des tombes, enfouies dans le loess sous divers pointes de silex taillé et autres objets typiques des communautés gravettiennes (Paléolithique supérieur), était recouvert d'ocre rouge, de même que les squelettes.

D'autres signes témoignent d'un rituel : la première sépulture avait été recouverte d'une omoplate de mammouth soutenue par une défense, tandis que le petit corps de la deuxième avait été décoré de plus d'une trentaine de perles d'ivoire.

L'ocre, les offrandes et le soin apporté à l'architecture des tombes "indiquent que même les nouveaux-nés étaient considérés comme des membres à part entière" de ces communautés gravettiennes, notent les scientifiques.

On a retrouvé la trace d'implantations de ces communautés, caractérisées par leurs pointes de projectiles très droites et leur art développé (dont les fameuses Vénus aux formes abondantes) sur une vaste zone allant de la Russie et l'Europe centrale jusqu'en Italie et au sud de la France.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  Actualités & DÉCOUVERTES  Bébés de l'Age de PierreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum