Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  Actualités & DÉCOUVERTES 

 Un BAPTISTÈRE dans le centre ancien de Roanne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 10:38:13   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Un BAPTISTÈRE dans le centre ancien de Roanne (Loire)


Vues du baptistère en cours de fouille


Suite à un chantier de fouilles préventives, dans le secteur de la Place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny à Roanne, on a découvert des vestiges remarquables qui conduisent à une meilleure connaissance de l'occupation de Roanne de l'Antiquité au Moyen Age, au pied de la sacristie de l'église Saint-Etienne, le long de la rue du Château, et au pied du donjon médiéval.

La première zone, sur une emprise de 120 m² au pied de la sacristie de l'église Saint-Etienne, a révélé les vestiges de maisons probablement XVe-XVIe siècles, et sous celles-ci un grand fossé qui devait entourer le donjon. Une rue du XIIe siècle vient recouvrir ce dernier.

La deuxième zone fouillée couvrait une emprise de 800 m² environ au pied du donjon médiéval. Ont été mis au jour : les vestiges d'une halle du XIXe siècle, un grand fossé médiéval, une nécropole du haut Moyen Age (VIe-Xe siècles ?) environ quatre vingt tombes, dont dix en sarcophage, une voie romaine nord-sud et une voie perpendiculaire ou une cour enfin un atelier de métallurgiste en bordure de voie.

Les archéologues ont investi la dernière zone devant l'hôtel de l'Ancre et l'hôtel de Grenette sur une emprise de 400 m² environ. Ils viennent de mettre au jour des vestiges de maisons sans doute XVe-XVIe siècles, et la suite du grand fossé ceignant le donjon, des niveaux d'occupation, des sols et des silos du XIIe siècle ainsi qu'un grenier sur poteaux de bois contemporain.

La découverte la plus remarquable est un bâtiment de l'Antiquité tardive ou du début du haut Moyen Age, dallé en grand carreaux de tegulae, à l'intérieur duquel a été installé un bassin octogonal plaqué de marbre. En l'état des découvertes, il s'agirait d'un baptistère dont la cuve baptismale est assez profonde pour pratiquer une immersion quasi complète.
Cette découverte est importante voire exceptionnelle. Le bâtiment se situe à proximité de l'église Saint-Etienne. A Lyon et à Valence, des baptistères furent découverts à proximité d'une église dédiée à Saint-Etienne mais ces deux villes possèdent un groupe épiscopal et donnent naissance à des évêchés ce qui n'est pas le cas de Roanne. Le baptistère serait en relation avec la nécropole dont les tombes respectent l'emplacement. Il a été agrandi par la suite et doté d'une abside semi-circulaire car le premier bassin est alors remplacé par une cuve ronde construite sur un des murs du premier bâtiment. Cette cuve présente elle-même plusieurs états : d'abord pourvue d'une banquette, elle reçoit ensuite un emmarchement, enfin son fond est rehaussé.

Pour traiter de l'avenir de ce site remarquable, une réflexion est conduite conjointement entre la Ville de Roanne et les services du ministère de la Culture. Plusieurs hypothèses sont à l'étude : la conservation in situ, la protection ou la mise en valeur. Un relevé vient d'être réalisé. Il devrait aboutir à une restitution en trois dimensions et offrir ainsi la possibilité de fabriquer un moulage. Une conférence sera donnée sur place en avril ou mai 2005.

(Source : DRAC Rhône-Alpes)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  Actualités & DÉCOUVERTES  Un BAPTISTÈRE dans le centre ancien de RoanneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum