Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres 

 Baisser de 25% les émissions CO2 des AVIONS

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 27-09-2006 à 22:06:46   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 27/09/06)
Virgin Atlantic a un plan pour baisser de 25% les émissions CO2 des avions

La compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a dévoilé mercredi à New York un plan visant à réduire à terme de 25% les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des compagnies aériennes, afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Ce plan s'adresse à l'ensemble de l'industrie (compagnies aériennes, constructeurs, aéroports), comme aux gouvernements, et comporte plusieurs initiatives destinées à économiser du kérosène.

L'une des principales propositions consiste à créer une "grille de départ" dans les aéroports, où seraient acheminés les appareils prêts au décollage via des navettes , ce qui permettrait de mettre en route les moteurs le plus tard possible.

Cette zone spécifique "réduirait aussi la congestion autour des portes d'embarquement" entre les avions décollant et arrivant, a fait valoir Virgin Atlantic, "et permettrait aussi aux appareils venant d'atterrir de couper leurs moteurs rapidement, pour être ensuite acheminés jusqu'à leur zone de stationnement".

Selon les calculs de Virgin Atlantic, cette "zone de départ" permettrait aux avions de la compagnie de réduire de plus de 50% leur consommation de carburant au sol avant le décollage à l'aéroport Heathrow de Londres, et de près de 90% à l'aéroport JFK de New York.

Cette moindre consommation de carburant au sol aurait pour conséquence d'alléger les appareils en vol, ce qui réduirait d'autant la consommation de kérosène, affirme le groupe.

Dans le même volet d'initiatives, Virgin Atlantic souhaite l'unification du contrôle aérien en Europe. Quelque 35 instances coexistent, "là où les Etats-Unis n'en ont qu'une seule", est-il indiqué.

Les émissions de CO2 des avions au niveau mondial pourraient être réduites de 12% si le contrôle aérien était plus efficace, selon les chiffres de l'Association internationale du transport aérien (IATA), cités par Virgin Atlantic.

Richard Branson, le milliardaire britannique propriétaire de Virgin Atlantic, a écrit "aux dirigeants de cette industrie" pour soumettre son projet, indique un communiqué.

"Nous avons besoin d'accélérer le rythme auquel nous réduisons les méfaits du secteur aérien sur l'environnement", a expliqué M. Branson dans sa lettre, en précisant que le trafic aérien contribue pour 2% des émissions de CO2 sur la planète.

La compagnie britannique a déjà mis en place depuis un an plusieurs mesures favorisant une moindre consommation de carburant, est-il aussi rappelé, essentiellement via l'allégement des appareils (matériaux utilisés dans l'appareil) et une méthode d'atterrissage spécifique.

Si l'ensemble de ces initiatives était appliqué par tout le secteur aérien, cela permettrait de réduire les émissions de CO2 de 150 millions de tonnes par an, soit 25% du volume produit par ce secteur, selon Virgin Atlantic.

Cette annonce intervient alors que Richard Branson a annoncé la semaine dernière à New York, lors du sommet consacré aux grandes causes mondiales organisé par l'ancien président américain Bill Clinton, un investissement de 3 milliards de dollars sur 10 ans pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette somme sera notamment puisée dans les futurs bénéfices de Virgin Atlantic.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres  Baisser de 25% les émissions CO2 des AVIONSNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum