Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  QUESTIONS - Énigmes - Réponses 

 Qu'est-ce qu'une BAÏNE ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 11:57:34   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Qu'est-ce qu'une baïne ?

Chaque année, des accidents se produisent sur le littoral aquitain à cause des baïnes. Le nageur est emporté soudainement par un courant marin vers le large.

Mais qu’est-ce donc qu’une baïne ?


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 16:23:19   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Bien bien, apparemment personne n'a la réponse, et comme google-iser serait tricher, je propose que tu nous donnes la réponse, qu'en penses-tu ?

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 21:19:41   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Ok ! Puisque personne ne se lance... Allons-y pour la solution :

Une baïne est une cuvette au sein d’un banc de sable.
En gascon, baïne signifie petite bassine.

On trouve des baïnes principalement sur le littoral aquitain, mais également sur certaines côtes de Bretagne ou de la Manche où l'on parle alors de bâches.

Ces cuvettes, visibles à marée basse, peuvent atteindre 100 mètres de larges et 4 à 5 mètres de profondeur. Chaque baïne a une morphologie propre et engendre différente formes de courants.
Les baïnes se remplissent lentement d’eau, et forment des sortes de piscines naturelles, en apparence inoffensives.

Il est à noter qu'une baïne est toujours en mouvement : elle peut se déplacer, se creuser, disparaître à chaque marée ! Cela en fonction des conditions météorologiques ou du coefficient de marée.


Quel est le danger ?
Les baïnes sont excessivement dangereuses à marée haute, et surtout à marée descendante.
En effet, les baïnes sont alors couvertes par l’eau, donc invisibles, et l'on ne s'aperçoit que trop tard (une fois à l'intérieur de celles-ci) des courants violents !
C’est pendant les 2ème et 3ème heures de la marée montante, et 4ème et 5ème heures de la marée descendante que le danger est le plus important, en raison de la différence de niveau de l’eau entre la baïne et la mer.


Explication du phénomène :
A marée montante, les vagues passent par dessus le banc de sable, ouvrant des brèches. En repartant vers la mer, les vagues créent un courant très violent dans les goulets, qui aspire le sable vers la mer par un phénomène de trop-plein.
L’eau s’échappe violemment de la baïne, selon un système de vidange.
Ce sont ces courants de "sorties de baïnes" qui provoquent chaque année des accidents et des morts...

Même un bon nageur ne peut résister à l’aspiration !
Le courant de sortie de la baïne est dangereux car il éloigne le baigneur vers le large.
La vitesse de ce courant étant plus grande que la vitesse d'un bon nageur, le retour à contre-courant est impossible ! Et c'est justement ce que cherche à faire la majorité des personnes !


La seule solution est de se laisser emporter, sans opposer de résistance, afin d’être ramené ensuite à la côte par les vagues déferlantes. Car le courant de sortie de baïne, temporaire, n’aspire pas à des kilomètres au large ! Et, bien sûr, tant que possible, attirer l'attention des sauveteurs.


Cliquez ICI pour plus de détails sur les baïnes


--------------------
Coolness
Poète inspiré
Coolness
556 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 23:29:14   Voir le profil de Coolness (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coolness   

C'est plutôt flippant ça. Première fois que j'en entends parler !

--------------------
Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les shows people ? Bien sûr qu'ils s'en fichent ! Ils attendent la chute. Ils attendent... Non. Ce n'est pas vrai. Ils se préoccupent plus d'eux mêmes que du monde dans lequel ils vivent, c'est tout. Ils veulent le confort, pas la sécurité.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 00:29:18   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

J'ai eu l'occasion, depuis qu'Audrey a posté la réponse, de faire quelques brèves recherches sur le sujet... Un de ces courants de sortie de Baïne peut facilement t'emporter à plus d'une centaine de mètres, j'imagine à peine la panique que l'on doit ressentir en se sentant d'un seul coup emporté violemment par le courant -_-

Moi qui panique déjà quand je n'ai pas pied, même dans une piscine

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 00:55:12   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

Ha ben zut, j'aurai pu répondre à ça :o
Y'en a pas mal du côté de la baie des Sables d'Olonnes (85)

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Noviceferatu
le niais nie que le yéti y'e
Essayiste
Noviceferatu
74 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 22:15:07   Voir le profil de Noviceferatu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Noviceferatu   

Ahahaha en tant qu'adepte du surf (enfin du bodyboard en ce qui me concerne) je connais bien :
c'est très utile pour les surfer car ça nous permet de franchire la "barre" (zone où les vagues cassent, on nage 10m et les vagues nous ramènent 9m en arrière ... faut parfois plus de 20min d'effort non-stop pour passer ... très crevant) avec un effort moindre.

C'est pas tellement la baïne en soit qui est dangereuse, c'est la méconnaissance du phénomène par le vacancier lambda qui entraine son affolement . Se retrouver 300m au large sans pouvoir rien faire, quand on sait pas ça fait très peur, on s'affole, on fait des efforts inutils (nager à contre courrant) ... fatigue ... noyade.

Les meilleurs nageurs au monde nagent à environ 6/7 km/h ... une petite baïne c'est du 12km/h ...

Que faire quand on est pris dans une baïne ? : tout le contraire de ce qu'on ferai par réflexe (à savoir nager à contre courrant). Il faut se laisser déporter et ensuite utiliser les vagues qui vont nous ramener sur la plage. (facile à dire quand les vagues font 2,5m, au dessus de notre tête, pourtant c'est belle bien ces gros machin qui foutent les pétoches qui peuvent vous sauver la vie un jour )

Les baïnes ne sont pas isolées et on les trouve à intervalles réguliers (tous les 400m environ histoire d'avoir un ordre de grandeur). Le long du litorale atlantique, le courant est orienté nord sud (sa force dépend de pas mal de paramètres que je ne connais que trop peu). C'est ce courrant qui crée les baïnes. Celles-ci peuvent être assimilées à un arc de cercle (avec l'entrée de la baïne au nord et sa sortie au sud). L'interieur de l'arc de cercle est le banc de sable que l'on appelle "plateau". Entre deux baïnes se trouvent une zone de calme dans laquelle les responsables de plages (des pompiers) installent les zones de beignades.


Donc pour résumer :
simple beigneur ? allez dans les zones sécurisés par les sauveteurs. Ils connaissent parfaitement leur boulot. Si malgrés tout vous vous faites choper : restez zen et utilisez votre énergie pour vous signaler comme étant "en difficulté", plutôt que pour revenir à tout prix. Si y'a personne pour vous venir en aide (comme sur les plages non surveillées) restez calme, laissez vous déporter par le courrant qui passé une certaine distance vous aura amené dans la zone de calme (entre 2 baïnes), aidez vous alors des vagues pour revenir sur la plage.

Surfer ? jetez vous dans la baïne pour aller chercher les vagues sans forcer


Edité le 23-10-2007 à 22:31:53 par Noviceferatu




--------------------
Je n'ai pas toujours raison, mais je n'ai jamais tort
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 00:04:49   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Bon à savoir tout ça, merci pour les précisions !

Okay, ça ne me sera pas utile personnellement parce que s'immerger dans de l'eau c'est bon pour les xenos, mais c'est bon à savoir malgré tout :o

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  QUESTIONS - Énigmes - Réponses  Qu'est-ce qu'une BAÏNE ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum