Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 "Attaque" par un trou noir d'une galaxie voisine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 18-12-2007 à 21:09:10   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Première image de l'"attaque" par un trou noir d'une galaxie voisine


La première image jamais prise de l'attaque d'une galaxie par un trou noir,
transmise le 17 décembre 2007 par la Nasa

Des astronomes ont saisi pour la première fois le spectacle d'un jet de particules se dégageant d'un trou noir géant et frappant une galaxie voisine sur sa trajectoire, un phénomène susceptible d'endommager gravement l'atmosphère des planètes de la galaxie touchée.

"Nous avons déjà observé des jets produits par les trous noirs, mais c'est la première fois que nous en voyons un frapper une autre galaxie de cette manière", souligne dans un communiqué de la Nasa Dan Evans, chercheur au Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian à Cambridge, qui a dirigé l'étude.

"Ce jet pourrait causer toutes sortes de problèmes à la plus petite galaxie qu'il heurte", juge-t-il.

Ces jets émanant des trous noirs produisent des niveaux élevés de radiation, qui, combinés à la vitesse des particules du jet (proche de la vitesse de la lumière) sont susceptibles d'endommager sévèrement l'atmosphère des planètes se trouvant sur le chemin du jet, par exemple en détruisant des couches d'ozone protectrices, explique la Nasa.

Le phénomène a été observé dans le système 3C321, qui contient deux galaxies en orbite autour de l'autre.

L'impact du jet de particules sur la galaxie voisine risque d'être d'autant plus substantiel que les deux galaxies en question sont très proches, éloignées de 20.000 années lumière seulement, soit la même distance qui sépare la Terre de la Voie Lactée, note la Nasa.

(AFP - 18/12/07)

--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 19-12-2007 à 11:30:44   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Alors je ne sais pas ce quelle substance ont consomme les auteurs de l'article mais pour sur, ce sont des fans de Star Wars/Trek...
Je parle de l'article original pas de ce resume de l'AFP, hein...
Bon les informations donnees sont "correctes" du point de vue scientifiques, mais parler de lDeath Star , rayon de la mort, etc.

Article sur le site de Hubble (en anglais):
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2007/37/full/

En fait je me demande si les scientifiques ne voulaient pas evoquer de maniere indirecte certains protocole de protection de l'environnement, sommet international sur le climat...

Sinon:
AFP a écrit :

L'impact du jet de particules sur la galaxie voisine risque d'être d'autant plus substantiel que les deux galaxies en question sont très proches, éloignées de 20.000 années lumière seulement, soit la même distance qui sépare la Terre de la Voie Lactée, note la Nasa.

C'est bien les resumes mais il faut pas supprimer les mots essentiels!
La Terre fait partie de la Voie Lactee, donc parler de distance serait inapproprie...

En fait il faudrait lire :
AFP a écrit :

... soit la même distance qui sépare la Terre du centre de la Voie Lactée...


De plus ce ne sont pas les galaxies qui sont distantes de 20000 al mais le jet qui n'est qu'a 20000 al de la galaxie "victime" et qui semble meme avoir ete directement dirige sur celle-coi il y a moins d'un million d'annees (temps tres court a l'echelle cosmique...)

Article bien plus "scientifique" sur le meme sujet sur le site de Chandra:
http://chandra.harvard.edu/photo/2007/3c321/




Edité le 20-12-2007 à 10:23:19 par Ouaille


Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 19-12-2007 à 20:28:12   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

ça m'avait surpris aussi. En fait la Voie Lactée est NOTRE galaxie.

Bon d'accord, on est encore pas fichus d'aller visiter une planète en dehors du système solaire (et pas davantage DANS le système solaire) malgré tout c'est notre jardin !

Je suis surpris aussi qu'un trou noir, supposé absorber toute matière et tout rayonnement du fait de sa densité, se mette à envoyer un nuage de matière vers une galaxie.


Edité le 19-12-2007 à 23:56:04 par Pierma




--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
jilbi
Authoritative authority
Ménestrel
jilbi
211 messages postés
   Posté le 19-12-2007 à 23:46:05   Voir le profil de jilbi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jilbi   

On risque rien, on a SG-1
Sinon, pour info, ça s'est deja produit, vu les distances, ça m'etonnerait que ce soit tu temps reel

--------------------
I'm a member of a facistic police-state organisation with global jurisdiction, I have free licenses to kill and cause property damage, and I have a black coat and an extremily large and phallic handgun; I am the AUTHORITATIVE authority !
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 20-12-2007 à 00:03:35   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

jilbi a écrit :

On risque rien, on a SG-1


D'après l'article indiqué par Ouaille, on risque rien parce que les galaxies "voisines" sont trop loin pour nous faire ce coup là.

Avant on savait pas qu'il y avait un risque, maintenant on sait qu'il n'y en a pas.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 20-12-2007 à 11:14:59   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Pierma a écrit :

Je suis surpris aussi qu'un trou noir, supposé absorber toute matière et tout rayonnement du fait de sa densité, se mette à envoyer un nuage de matière vers une galaxie.

Excellente question! je vous remercie de l'avoir posee!

Un trou noir, quelque soit sa taille est un objet tellement massif que aucune matiere ne peut en decoller puisque pour echapper a sa gravite (le puits) il faut aller a la vitesse de la lumiere ce qui est impossible pour tout objet dote d'une masse (d'apres la relativite de Mr Einstein). En meme temps les dits trous noirs sont les objets qui dispersent le plus d'energie de l'Univers.
Par exemple les objets appeles Quasars (Quasi stellar source) sont en fait les trous noirs se trouvant au centre de galaxies dites actives. Bien qu'ayant la taille d'un etoile classique, ceux-ci rayonnent plus de lumiere que plusieurs galaxies...

Alors comment un truc qui absorbe tout peut-il rayonner autant?!?
C'est quand on observe le dit trou noir absorber de la matiere qu'il rayonne. La matiere "tombant" vers le trou noir, accelere jusqu'a des vitesses relativistes, elle s'echauffe alors....
Qui dit chauffage dit rayonnement (lache ce radiateur!)...
En schematique voila comment les trous noirs emettent de l'energie.
La matiere qui tombe sur le trou noir se repartit autour de celui-ci sur un disque (comme les anneaux de Saturne). Regardez un lavabo peu rempli se vider pour visualiser...
Et dans ce disque il se passe beaucoup de choses. La matiere dechiree par les forces de marees colossales du trou noir se fractionne en elements de plus en plus petits et elle s'ionnise aussi. Donc la matiere devient chargee electriquement, ce qui veut dire qu'il y a un champ magnetique, d'autant plus intense que le trou noir est massif. Ce champ magnetique contribue a rassembler la matiere sur le disque d'accretion et aussi canalise le rayonnement suivant les poles magnetiques du trou noir. Vu que le champ magnetique est tres intense le rayonnement associe est aussi intensifie et les particules ejectees le sont a des vitesses et des energies relativistes, donc tres intenses. C'est ce fameux "rayon de la mort" dont parle l'article...

Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 20-12-2007 à 17:15:46   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

@Ouaille : merci ! C'est remarquablement expliqué.

Pour les non-physiciens on peut prendre l'analogie d'un tourbillon, dont la force augmente avec le débit de la rivière, et qui peut absorber puis expulser violemment des débris (troncs d'arbre...) vers la surface.

Voui. Pas parfaite, mais c'est une analogie honnête.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 21-12-2007 à 11:23:31   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Pierma a écrit :

@Ouaille : merci ! C'est remarquablement expliqué.


Merci m'sieur! Je suis extremement flatte, la vulgarisation scientifique etant un exercice perilleux...

Ce qui m'agace genrealement c'est que la plupart des gens qui soit disant expliquent, utilisent un vocabulaire technique plutot que des analogies... ou alors prennent les gens pour des debiles parce que ceux-ci ne connaissent rien au domaine.

Sinon le tourbillon dans la riviere ejectant des debris est en effet plus q'honnete, j'essayerais de m'en servir la prochaine que je donne une explication sur ces machins. Merci!
jilbi
Authoritative authority
Ménestrel
jilbi
211 messages postés
   Posté le 21-12-2007 à 19:51:25   Voir le profil de jilbi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jilbi   

Pierma a écrit :


D'après l'article indiqué par Ouaille, on risque rien parce que les galaxies "voisines" sont trop loin pour nous faire ce coup là.


et à ton avis, c'est grâce à qui ça ?

--------------------
I'm a member of a facistic police-state organisation with global jurisdiction, I have free licenses to kill and cause property damage, and I have a black coat and an extremily large and phallic handgun; I am the AUTHORITATIVE authority !
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 21-12-2007 à 20:42:01   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

Ils ont prévu le pop corn pour ce spectacle ?

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-12-2007 à 02:29:26   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Une fois de plus, un grand merci, Ouaille, pour tes corrections et explications dans ce domaine.

Par moments, j'en suis à me demander si je fais bien de vous répercuter les dépêches AFP sur ce thème, tant il y a de corrections à faire ensuite... (si Ouaille n'existait pas, il faudrait l'inventer ! )
Mais bon, ce serait tout de même dommage de ne pas transmettre des informations ...dont certaines parfois sont justes ! et puis, au moins, ça nous permet de discuter de sujets passionnants ...avec des passionnés !

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 23-12-2007 à 22:42:18   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

jilbi a écrit :

et à ton avis, c'est grâce à qui ça ?


????

Chépa !

C'est pas grâce à moi, déjà. Si je protégeais la planête contre les trous noirs, je pense que je m'en serais aperçu.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 24-12-2007 à 17:15:32   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Audrey a écrit :

Par moments, j'en suis à me demander si je fais bien de vous répercuter les dépêches AFP sur ce thème, tant il y a de corrections à faire ensuite...

Eh ben pour une fois ce n'est pas tellement l'AFP le coupable mais l'equipe de communication du telescope spatial Hubble. Ils ont juste ajoute une couche en faisant un resume tres selectif...

@Pierma: Jilbi est apparemment accro a Star Gate (SG-1)
Pourtant ca me semble une serie et un film bien pourris (avec Mac Givre c'est pour dire!). M'enfin bon coups, les douleurs...

@Jilbi: oui ? c'est quoi ta definition du temps reel ?
Non parce qu'on assiste a l'evenemnt a la vitesse ou il s'est produit juste que ca c'est arrive dans un passe tres lointain... genre il n'y avait pas de terre...
jilbi
Authoritative authority
Ménestrel
jilbi
211 messages postés
   Posté le 25-12-2007 à 21:01:09   Voir le profil de jilbi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jilbi   

bha, temps réel, aka, quand on regarde, c'est du direct, c'est pas déjà fini depuis longtemps. M'enfin, j'me comprends
Et Mac Gyver c'est mon Dieu, alors tapoué sinon va y avoir une guerre sainte nécessitant l'intervention des Saints Esprits admin

--------------------
I'm a member of a facistic police-state organisation with global jurisdiction, I have free licenses to kill and cause property damage, and I have a black coat and an extremily large and phallic handgun; I am the AUTHORITATIVE authority !
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 25-12-2007 à 23:45:52   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Ha petard!
J'avais oublie que t'etais un mecha-priest!
Mac Gyver c'est une incarnation, un avatar de ton Dieu je comprends je comprends!

Oui mais non! je ne peux pas! c'est trop c*n! Gwerre Sainte oupa!



Edité le 25-12-2007 à 23:46:19 par Ouaille


ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 01-01-2008 à 02:00:38   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Pierma a écrit :

Pour les non-physiciens on peut prendre l'analogie d'un tourbillon, dont la force augmente avec le débit de la rivière, et qui peut absorber puis expulser violemment des débris (troncs d'arbre...) vers la surface.


Pas bête, ça me rappelle la nouvelle de Poe dans laquelle un pêcheur se fait "expulser" par un maelström qui vient d'engloutir son bateau

@Ouaille : héla, doucement avec Stargate, j'aimais beaucoup le début de la série ! Et ne dites pas de mal de McGyver

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 01-01-2008 à 13:46:09   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

ThunderLord a écrit :


Pas bête, ça me rappelle la nouvelle de Poe dans laquelle un pêcheur se fait "expulser" par un maelström qui vient d'engloutir son bateau

Toutafait! Si je me souviens bien dans la nouvelle il s'agit du meme tourbillon qui a donne le mot "maelstrom"...

ThunderLord a écrit :


@Ouaille : héla, doucement avec Stargate, j'aimais beaucoup le début de la série ! Et ne dites pas de mal de McGyver

Roh! si je peux plus troller tranquille...
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  "Attaque" par un trou noir d'une galaxie voisineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum