Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  Actualités & DÉCOUVERTES 

 Argentine : RESTES d'un DINOSAURE AFRICAIN

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 14-06-2006 à 04:05:13   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Découverte en Argentine de restes d'un dinosaure africain


Un groupe de scientifiques a découvert dans la province argentine de Rio Negro (sud) des restes d'un dinosaure avec un cou de 20 mètres vieux de 90 millions d'années, dont les spécialistes pensaient jusque là qu'il n'avait existé qu'en Afrique.

"Il s'agit d'une espèce dont on ignorait l'existence en Amérique du sud et qui appartient à une famille identifiée il y a à peine 10 ans", a indiqué le paléontologue Sebastian Apesteguia, du Musée argentin de Sciences naturelles.

Il a mené les recherches qui ont permis la découverte du dinosaure à La Buitrera, une zone rocailleuse du nord-ouest de la région de Rio Negro, en Patagonie, à 1 300 kilomètres au sud de Buenos Aires. A l'origine, c'est un éleveur de moutons qui a attiré l'attention des chercheurs sur la présence à cet endroit d'une grande quantité de fossiles pétrifiés.

Le "Cathartesaure" était un herbivore à mandibules carrées qui habitait la zone pendant le Crétacé supérieur. Ses dents étaient affilées et très petites (à peine un demi-centimètre de diamètre) ce qui laisse penser que son alimentation était à base d'herbes et légumes faciles à mastiquer.

Selon M. Apesteguia, "malgré son envergure, c'était un animal très léger grâce aux grands trous séparant ses vertèbres", ce qui lui permettait de courir vite face aux Gigantosaures et Abelisaures , ses principaux prédateurs.

Entre les épines de son dos, en forme de raquette, il pouvait emmagasiner des liquides et graisses comme les chameaux, héritage d'ancêtres qui avaient vécu dans des zones désertiques.

"Il s'agissait d'animaux vivant en groupe qui pouvaient se défendre en frappant leurs agresseurs avec le cou".

Cette découverte confirme qu' "en Patagonie, habitait une faune complète de dinosaures et autres vertébrés" comme le Buitreraptor, des reptiles, des mammifères, tortues et serpents à pattes".

(Source : AFP - 13/06/06)

--------------------
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 14-06-2006 à 11:07:50   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

Pas sûr, c'était la Pangée auparavant, donc un seul et même continent...


--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 14-06-2006 à 11:10:13   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Tiens, ça me fait repenser au fait que Kaedes devait nous faire un post sur la dérive des continents...


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 03:10:55   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Peut-être à son retour


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  Actualités & DÉCOUVERTES  Argentine : RESTES d'un DINOSAURE AFRICAINNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum