Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres 

 ANTARCTIQUE : exploration de la BIODIVERSITE

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 15:36:16   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Antarctique : exploration de la biodiversité de la mer libérée des glaces


Localisation des plates-formes de glace disparues

Une expédition océanographique dirigée par des scientifiques allemands a recensé la flore et de la faune marine sur une vaste portion de l'océan glacial Antarctique longtemps recouverte par les glaces, y notant les premiers signes de modification des écosystèmes locaux.

Le Polarstern, de l'institut allemand de recherches polaires et marines Alfred Wegener, a sillonné pendant dix semaines une superficie de 10 000 kilomètres carrés, protégée pendant des millénaires par la banquise.

Cette zone, située sur la côte est de la péninsule Antarctique, a été ouverte à la navigation par l'effondrement des plate-forme de glace Larsen A (disparu il y 12 ans) et Larsen B (disparu il y a 5 ans).
Jamais dans l'histoire, des plaques de glace aussi vastes n'avaient ainsi disparu.

La campagne du Polarstern est l'une des 13 qui seront menées pour recenser la biodiversité de l'océan glacial Antarctique au cours de l'année polaire internationale, qui sera officiellement ouverte le 1er mars à Paris.

Les 52 biologistes présents à bord du navire ont collecté un millier d'espèces différentes, dont beaucoup devraient être complètement nouvelles, ont souligné les organisateurs de l'expédition dans un communiqué .

Les scientifiques ont noté que les fonds marins des zones Larsen A et B étaient bien moins riches en vie animale, avec seulement 1% de l'abondance existant sur le plancher des mers libres de glace.
Ils y ont découvert à faible profondeur des espèces, comme des crinoïdes (lys de mer), des oursins et des holothuries qui vivent habituellement vers 2 000 mètres de profondeur.

L'expédition a également remarqué la rapide colonisation de ces fonds marins par des ascidies, petits animaux gélatineux en forme d'outre.

(Source : AFP - 25/02/07)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres  ANTARCTIQUE : exploration de la BIODIVERSITENouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum