Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Alexis Lemaire, prodige français des mathématiques

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 23:23:55   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Alexis Lemaire, prodige français des mathématiques


Alexis Lemaire

Le prodige français des mathématiques Alexis Lemaire a démontré jeudi à New York sa capacité exceptionnelle à jongler avec les nombres en calculant mentalement en 72 secondes la racine treizième d'un nombre à 200 chiffres.

La réponse donnée par le doctorant en intelligence artificielle était : 2.397.207.667.966.701, soit la racine treizième d'un nombre à 200 chiffres qui avait été choisi au hasard par un ordinateur.

En d'autres termes, en multipliant ce nombre 13 fois par lui-même, on obtient le nombre de départ généré par l'ordinateur.

A 27 ans, Alexis Lemaire est en train d'effectuer un doctorat en intelligence artificielle à Reims.

"J'utilise un système d'intelligence artificielle que j'applique dans ma tête au lieu de le faire dans un ordinateur", a-t-il laconiquement commenté. "Je crois que la plupart des gens peuvent le faire, mais j'ai un cerveau qui fonctionne vite, parfois très très vite", a-t-il ajouté.

"Le premier chiffre est très facile, le dernier aussi, mais entre les deux c'est extrêmement difficile", a-t-il expliqué.

Alexis Lemaire s'exerce à ce type d'exercice pour trouver la racine treizième d'un nombre depuis des années, et continue d'améliorer à chaque fois son propre record. Il est ainsi passé d'une cinquantaine de minutes à 72,4 secondes exactement jeudi.

Son précédent record avait été établi en 2006 et était de 77,99 secondes.

(AFP - 15/11/07)
------------------------------------

Et dire que nous, simples terriens, avons du mal avec de ridicules petites opérations de calcul mental...

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 23:27:40   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Tain, moi qui n'ai jamais compris comment on pouvait calculer de tête une racine carrée...

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 00:19:41   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Moi je n'ai jamais réussi à poser l'opération qui permet de trouver une racine carrée. C'est plus tordu qu'une division à virgules.

Audrey a écrit :

A 27 ans, Alexis Lemaire est en train d'effectuer un doctorat en intelligence artificielle à Reims.

Alexis Lemaire s'exerce à ce type d'exercice pour trouver la racine treizième d'un nombre depuis des années, et continue d'améliorer à chaque fois son propre record. Il est ainsi passé d'une cinquantaine de minutes à 72,4 secondes exactement jeudi.

Son précédent record avait été établi en 2006 et était de 77,99 secondes.


La bonne nouvelle c'est qu'il est pas complètement idiot et reste capable de faire autre chose. Et utile en plus.

Par contre il continue à perdre du temps à s'entraîner à des conneries. Quand on réfléchit aussi vite, à quoi sert de figurer dans le Guiness Book en tant que roi des racines 13èmes ?

Citation :

"J'utilise un système d'intelligence artificielle que j'applique dans ma tête au lieu de le faire dans un ordinateur", a-t-il laconiquement commenté.


Chouette ! J'arrive à transformer mon cerveau en ordinateur !

Heureusement, ce pauvre garçon a choisi un métier qui consiste à faire l'inverse : essayer de mettre un peu de réflexion à l'intérieur des ordinateurs.

Il a donc encore une chance d'échapper à la schizophrénie.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Noviceferatu
le niais nie que le yéti y'e
Essayiste
Noviceferatu
74 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 02:26:54   Voir le profil de Noviceferatu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Noviceferatu   

Bein quoi je trouve ça toujours moins débile que de perdre son temps à flooder sur les forums ...
Dans une autre interview, il explique qu'il utilise sa mémoire pour emmagasiner des "paquets de chiffres" qu'il peut ressortir pour accélérer sa vitesse de calcul.
Ca lui évite aussi de sortir sa calculette à tout bout de champ.

--------------------
Je n'ai pas toujours raison, mais je n'ai jamais tort
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 02:33:02   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Noviceferatu a écrit :

Bein quoi je trouve ça toujours moins débile que de perdre son temps à floder sur les forums ...


Que signifie "floder" ? ça ressemble à "flood" et j'ai peur de comprendre.

Noviceferatu a écrit :

Ca lui évite aussi de sortir sa calculette à tout bout de champ.


C'est sûr qu'il doit économiser des piles !

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Noviceferatu
le niais nie que le yéti y'e
Essayiste
Noviceferatu
74 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 02:36:36   Voir le profil de Noviceferatu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Noviceferatu   

Pierma a écrit :

Que signifie "floder" ? ça ressemble à "flood" et j'ai peur de comprendre.


ouais bin en attendant le calcul mental c'est plus intelligent que les fautes de frappes


Edité le 18-11-2007 à 02:37:01 par Noviceferatu




--------------------
Je n'ai pas toujours raison, mais je n'ai jamais tort
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 02:49:04   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Noviceferatu a écrit :

ouais bin en attendant le calcul mental c'est plus intelligent que les fautes de frappes


J'ai vu. C'est bien "flooder". Traduction ?

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Noviceferatu
le niais nie que le yéti y'e
Essayiste
Noviceferatu
74 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 02:50:18   Voir le profil de Noviceferatu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Noviceferatu   

"innonder" au sens propre et "poster de manière intensive et inutile sur les forums" au sens figuré

--------------------
Je n'ai pas toujours raison, mais je n'ai jamais tort
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 03:08:00   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

J'avais donc bien saisi. Le sens du mot, si ce n'est celui du propos.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 12:39:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je me permets d'intervenir : jusqu'à preuve du contraire, Pierma n'a pas "floodé" sur ce sujet.
Dialoguer sur ou autour d'un sujet, (tant que l'on ne part à cent mille lieues de là), cela reste de la discussion (objet de l'existence du LPMA, tout de même) ...et non du "flood".

--------------------
Noviceferatu
le niais nie que le yéti y'e
Essayiste
Noviceferatu
74 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 13:24:40   Voir le profil de Noviceferatu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Noviceferatu   

je pense que vous n'avez pas saisi le propos surtout, le " " était là pour signifier le second degré
et surtout pour signifier que je m'incluais dans le lot. Mais j'ai voulu aussi signifier mon désaccord avec le propos de Pierma.

--------------------
Je n'ai pas toujours raison, mais je n'ai jamais tort
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 13:56:25   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Ok, Novice. Considérons que je n'ai rien dit, alors

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 18:37:04   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Vous êtes compliqués dans vos relations quand même, si faut décoder une ligne sur deux de chaque post, on est pas sortis des ronces hein

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 19-11-2007 à 11:33:00   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Audrey a écrit :


"J'utilise un système d'intelligence artificielle que j'applique dans ma tête au lieu de le faire dans un ordinateur", a-t-il laconiquement commenté. "Je crois que la plupart des gens peuvent le faire, mais j'ai un cerveau qui fonctionne vite, parfois très très vite", a-t-il ajouté.




Oh un mentat!
Frank Herbert avait vu juste et le Jihad Butlerien n'est pas loin!

Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 19-11-2007 à 12:40:05   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Thufir Hawat ! Le mentat du Duc Leto n'est pas mort !

Vu les capacités dont il dispose, Alexis Lemaire deviendra peut-être un chercheur exceptionnel en intelligence artificielle.

Pour le Jihad Butlérien, la révolte contre les machines pensantes, il va falloir attendre un peu : nos ordinateurs sont encore très loin de réfléchir tout seuls.

Par contre je connais pas mal d'informaticiens qui déclencheraient volontiers une révolte mondiale contre Microsoft.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 23:40:05   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Haha, les réflexions de Geek, bien joué les gars, j'en attendais pas moins de vous xD

Pour la révolte mondiale contre windows : pas besoin, en fait il suffit de rendre public légalement le code source de directX... Tout le monde passerait à Linux

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Alexis Lemaire, prodige français des mathématiquesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum