Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE 

 L'AFFAIRE DREYFUS en librairie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 02:51:10   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 16/06/06)
L'Affaire Dreyfus en librairie

Alors que l'exposition "Alfred Dreyfus, le combat pour la justice" vient d'ouvrir ses portes à Paris, une quinzaine de livres (dictionnaire, journal, sommes universitaires...) sortent ou ressortent en librairie à quelques jours du 100e anniversaire de la réhabilitation d'Alfred Dreyfus, le 12 juillet 1906.


"Dreyfus est innocent ! Histoire d'une affaire d'Etat"

De Vincent Duclert (Larousse), offre une vision claire de l'Affaire, de 1894 aux derniers remous autour de l'hommage à rendre au capitaine, dans un album abondamment illustré.


"Alfred Dreyfus, L'honneur d'un patriote" (Fayard)

Duclert, fin connaisseur de l'Affaire, livre une biographie d'un personnage encore mal connu qui a, selon l'auteur, "rendu possible le combat pour la justice".


"L'affaire Dreyfus" (Flammarion)

Dictionnaire sous la direction de Michel Drouin, en retrace ses moments forts, décrit ses protagonistes, analyse l'attitude des groupes sociaux ou ses répercussions à l'étranger.


"Histoire de l'Affaire Dreyfus" (collection Bouquins - réédition)

De Joseph Reinach, journaliste et député, qui a pris très tôt la défense du capitaine.


"Dreyfus, un innocent" (Fayard - réédition)

De Jean-Denis Bredin, qui retrace l'Affaire et dresse un portrait de la IIIè République.


"Cinq années de ma vie (1894-1899)"

Les éditions La Découverte proposent une édition du journal d'Alfred Dreyfus, "Cinq années de ma vie (1894-1899)", document de première main.


"Ecris-moi souvent, écris-moi longuement" (Mille et une nuits)

Autre témoignage des années de bagne, rassemble la correspondance échangée de décembre 1894 à juillet 1899 par Dreyfus et son épouse Lucie.


"Dreyfusards !" (Gallimard)

Reprend les souvenirs de Mathieu Dreyfus, le frère du capitaine.


"Combat pour Dreyfus" (Dilecta) & "Lettre à la jeunesse; Lettre à la France" (Stock)

Qui regroupent des textes d'Emile Zola.


"Justice pour le capitaine Dreyfus !" (Oskar jeunesse)

De Michèle Kahn, destiné aux adolescents, fait entrer les lecteurs dans l'intimité du capitaine et de sa famille.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE  L'AFFAIRE DREYFUS en librairieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum