Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Le 2ème GREFFE français DE LA FACE va bien

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 17:00:56   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 03/02/07)
Le 2e greffé français de la face a découvert son nouveau visage

Le jeune homme opéré le 21 janvier dernier de la partie basse de la face (bouche-nez) a découvert vendredi son nouveau visage, selon le quotidien Le Parisien samedi.

"C'était un moment très intense pour tous les deux", a déclaré au journal le professeur Laurent Lantiéri, chef de service de chirurgie plastique et reconstructrice au CHU Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) qui a réalisé cette transplantation de la partie basse de la face, ou triangle bouche-nez.

Le jeune homme de 27 ans souffrait d'une maladie incurable déformant son visage.
"Il a embrassé le chirurgien et a déclaré qu'il se trouvait beau", rapporte le Parisien.

"Malgré la joie de toute l'équipe, il a cependant fallu calmer les ardeurs de notre patient. Même si le résultat est bluffant, rien n'est gagné", a précisé le Pr Lantiéri.

Interrogé, le chirurgien précise qu'il faudra "3 à 4 mois avant d'espérer un mouvement". "Nous avons rebranché les nerfs, mais un nerf pousse seulement d'un mm par jour, et il y a environ 7 à 8 cm entre le dessous de l'oreille et la commissure des lèvres", observe le Pr Lantiéri.

"Un test neurologique doit être fait" d'ici 3 à 4 semaines pour tester la manière dont ces nerfs réagissent, ajoute-t-il.

Le jeune homme devra suivre plusieurs mois de rééducation avant de récupérer toute la motricité de son visage.

"Il va aussi bien que possible, il n'y a aucun signe de rejet, il mange et il peut parler", se félicite le professeur Lantiéri.

Pour que le greffé puisse regarder son visage dans la glace, il a fallu lui raser la barbe, rapporte Le Parisien. Cette barbe, qui a poussé sur le greffon et non sur la peau d'origine, est une preuve de la réussite de l'opération. L'analyse des poils de la barbe montre que l'ADN est celui du donneur, et non celui du patient.
"A ce jour, on ne sait pas ce qui va se passer avec le temps", a indiqué le chirurgien. "Est-ce que ces poils resteront identiques? Ou est-ce qu'un 'chimérisme', c'est à dire un mélange entre les cellules du donneur et du receveur, va se produire", s'interroge le médecin.
"En tout cas, il s'agit de sa barbe et de son visage", insiste le chirugien.

--------------------
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 12:32:09   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Et maintenant, est-ce qu'on en sait plus ? Est-ce que ça a marché ?

--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 12:56:26   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je n'ai malheureusement pas d'infos à ce sujet, Arielle.
Comme bien souvent, l'information (AFP ou autre) aborde un sujet, mais le suit rarement dans le temps...

Mais, comme toujours, lorsque je "tombe" sur une suite, je "remonte" le sujet pour vous la transmettre. Donc, si j'ai quelque chose, je ne manquerais pas de vous en informer.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Le 2ème GREFFE français DE LA FACE va bienNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum