Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres 

 2007 : ANNEE POLAIRE INTERNATIONALE

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 02-01-2007 à 00:25:28   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 01/01/07)
2007, "année polaire internationale" marquée par les changements climatiques

Des chercheurs d'une soixantaine de pays tenteront de mieux comprendre les pôles lors de la première "année polaire internationale" depuis les années 1950, marquée cette fois par le spectre des changements climatiques et transformée par la collaboration des Inuits.

Les spécialistes de l'Arctique et l'Antarctique risquent de voir leur budget gonfler au cours des prochaines années en raison de l'Année polaire internationale (API), un vaste programme qui permettra l'injection de près de 440 millions de USD dans la recherche polaire.

C'est la quatrième fois que l'année polaire internationale est célébrée (après 1882-83, 1932-33, 1957-58), mais c'est la première fois qu'elle s'inscrit dans le contexte des changements climatiques.

"A peu près 60% de ce que l'on sait sur les régions polaires, en particulier sur l'Arctique, est venu de l'effort de recherche effectué en 1958. La différence aujourd'hui, c'est que la nouvelle année polaire s'inscrit dans un contexte de réchauffement climatique", explique à l'AFP Louis Fortier, directeur scientifique d'ArcticNet, réseau canadien de recherche sur l'Arctique.

Avec une contribution de 150 millions de dollars canadiens (132 M USD), le Canada est le principal bailleur de fonds de l'API, suivi par les pays scandinaves et les Etats-Unis dont la contribution devrait avoisiner les 50 millions de USD.

"Le but du Canada avec ce programme est d'inviter les chercheurs étrangers dans l'Arctique canadien. On possède plus du tiers de l'Arctique. Et la portion arctique de la Russie est beaucoup moins accessible", poursuit M. Fortier.

Les spécialistes de l'Arctique, région aujourd'hui considérée comme le "baromètre" des changements climatiques, se limitaient dans le passé à des observations biologiques, physiques ou géographiques, alors que cette année l'impact humain des variations climatiques sera considéré.

"L'autre différence, par rapport aux autres années polaires, est l'inclusion explicite de la dimension humaine dans la recherche", remarque David Hik, spécialiste de l'Arctique à l'université d'Alberta.

"Il est difficile de faire de la recherche comme nous le faisions il y a 50 ans. La science doit tenir compte des populations du Nord, les inclure, de façon à ce qu'ils puissent tirer profit de la recherche pendant l'année polaire internationale", dit-il.

"Autrefois, les Inuits étaient des objets de recherche, maintenant ils veulent être des partenaires de recherche", dit M. Fortier.

Un peu plus de 150 000 Inuits vivent répartis entre l'Alaska, le Canada, le Groenland, la Scandinavie et la Russie, des territoires qui jouxtent l'Arctique. Et des organisations comme la Conférence circumpolaire inuit (CCI) ont déjà confirmé leur participation à cette édition de l'année polaire.

La plupart des projets de recherche doivent encore être approuvés par les différents pays avant que ne débute, en mars, les premières observations qui s'échelonneront sur deux ans.

"Nous avons besoin de deux ans pour collecter l'information. Quant aux résultats, ils ne seront pas disponibles avant 2009-2010", explique Kathleen Fischer, directrice du programme canadien pour l'API.

"On va voir l'état du système (climatique) à l'heure actuelle, et faire des prévisions sur son évolution au cours des cinq prochaines années, voire des 20 prochaines années grâce à l'année polaire internationale", espère Louis Fortier.

Les chercheurs et les donateurs tentent déjà d'assurer le legs de cette manifestation.

"L'un des héritages sera la formation d'une nouvelle génération de spécialistes des pôles à travers le monde. Au Canada, cela implique d'encourager les jeunes du Nord à entrer dans le domaine de la recherche", souhaite M. Hik.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres  2007 : ANNEE POLAIRE INTERNATIONALENouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum