Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 13ème Fête du PAIN (du 13 au 18 mai)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 13-05-2008 à 23:04:36   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Les boulangers organisent la fête du Pain, du 13 au 18 mai


Les boulangers organisent la fête du Pain pour la 13e année consécutive, du 13 au 18 mai, afin de relancer la consommation de ce produit traditionnel qui stagne alors que son prix ne cesse d'augmenter.

Au début du XXe siècle, chaque Français en consommait en moyenne 800 grammes par jour, puis 600 grammes en 1950 et seulement 135 depuis le milieu des années 1990, notamment en raison de sa mauvaise réputation, le pain ferait grossir ( ).
Une qualité dégradée et un changement des modes d'alimentation ont aussi contribué au désamour de la baguette au fil des décennies, selon l'Observatoire du pain.

Vantant sa richesse en glucides, lipides, protéines, fibres, sels minéraux, vitamines B, PP et E, des nutritionnistes estiment que la ration quotidienne de pain doit atteindre au moins 250 grammes.

La semaine de la Fête du pain, célébrée depuis 1996 et débutant le lundi qui précède le 16 mai, jour de Saint Honoré, patron des boulangers, a été initiée pour enrayer la chute de consommation.

Cette semaine, des fournils géants à ciel ouvert seront installés dans les principales villes de France, et des ateliers ludiques organisés dans les écoles, ainsi que des dégustations, des concours et des portes ouvertes pour vanter le pain en général et celui de "tradition française" plus particulièrement.

Formalisé par décret en 1993, à l'initiative des boulangers pour riposter à la grande distribution, le pain "tradition" est fabriqué uniquement à base de farine, eau, sel, levure et n'a subi aucune opération de surgélation. Il représente actuellement un quart du pain vendu en boulangerie.

Cependant la part de marché des boulangers continuent de diminuer, au profit des hypermarchés et supermarchés qui proposent des baguettes, fabriquées à base de pâte surgelée, deux fois moins chères qu'en boulangerie.

Les boulangers, qui sont libres de fixer le prix de leur pain depuis 1987, ne cessent de l'augmenter. La baguette classique y coûte autour de 85 centimes d'euros, et au-delà d'un euro pour des pains fabriqués à partir de farines plus complexes (complet, aux céréales, campagne..).

La profession explique ces augmentations par la hausse des cours des matières premières (blé, énergie), les loyers commerciaux et le coût de la main-d'oeuvre.

Cependant, l'association de consommateurs CLCV a montré que le prix du pain a augmenté entre 1992 et 2006, passant de 53 à 80 centimes, alors que les cours du blé baissaient, passant de 190 à 125 euros la tonne.

La France compte 33.000 boulangers artisans, qui distribuent 65% du pain vendu chaque année pour un chiffre d'affaires annuel de 7 milliards d'euros.

(AFP - 13/05/08)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  13ème Fête du PAIN (du 13 au 18 mai)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum