Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 On a volé ...le crâne d'un pirate !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 25-01-2010 à 20:45:22   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le crâne volé d'un pirate mis à prix par un musée allemand


Le crâne présumé du plus célèbre des pirates allemands,
Klaus Störtebeker,
au musée de Hambourg, le 24 novembre 2004

Un musée allemand a offert mercredi une récompense à qui retrouverait le crâne présumé du plus célèbre des pirates allemands, Klaus Störtebeker, récemment volé dans une de ses vitrines.

"Nous allons lancer un appel général pour retrouver cette tête", a affirmé Lisa Kosok, la directrice du musée d'Histoire de Hambourg (nord) ajoutant qu'une récompense de plusieurs milliers d'euros était offerte.

Le crâne n'a aucune valeur en soi, mais a une valeur historique pour la ville portuaire qui a capturé et exécuté le pirate en 1401, selon Mme Kosok.

Le crâne, fendu par un clou, était exposé depuis 1922 au musée, et sa disparition a été signalée le 9 janvier, selon la police qui a ouvert une enquête.

Le musée présentait le crâne comme étant probablement celui du "corsaire rouge" qui a été décapité avec quelque 30 autres membres de son équipage après avoir écumé pendant des années la Mer du nord et la Baltique.

Le crâne avait été retrouvé en 1878 lors de travaux de construction près du port, à l'endroit où les pirates étaient autrefois exécutés avant que leur tête ne soit exposée au public sur des pieux.

En 2004, le musée avait en vain cherché à prouver que le crâne était bien celui du pirate légendaire en essayant de comparer son ADN à celui des descendants du flibustier.
"Malheureusement, nous nous sommes retrouvés dans une impasse et le mystère de la tête demeure", selon Ralf Wiechmann, un expert du musée.

(AFP - 20/01/10)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  On a volé ...le crâne d'un pirate !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade