Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Très peu d'eau sur la LUNE

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 12-02-2009 à 23:16:51   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

La Lune contient très peu d'eau,
selon la carte la plus détaillée à ce jour



La carte de la Lune la plus détaillée à ce jour confirme que le satellite naturel de la Terre contient très peu d'eau et révèle des cratères jamais détectés aux pôles, a annoncé jeudi une équipe internationale de recherche.

Cette carte perce aussi des secrets de l'intérieur de la Lune.

"La surface lunaire peut nous dire beaucoup sur ce qui se passe à l'intérieur", explique C.K. Shum, professeur des sciences de la Terre à l'Université d'Etat d'Ohio (nord), membre d'un groupe international de chercheurs dont la carte lunaire est publiée dans la revue américaine Science datée du 13 février.

"Jusqu'alors la topographie lunaire était très limitée et maintenant, avec cette nouvelle carte très détaillée (avec une précision de 15 kilomètres), on peut confirmer qu'il y a très peu d'eau sur la Lune, même en profondeur", ajoute-t-il.

"On peut aussi se servir de ces informations pour la recherche d'eau sur d'autres planètes, dont Mars",
selon ce chercheur.

Il s'agit de la première carte à couvrir la Lune du pôle nord au pôle sud avec des mesures détaillées de la topographie de la surface de la face cachée aussi bien que de la partie visible.

Le point le plus haut culmine à 11.000 mètres d'altitude dans le bassin Dririchlet-Jackson près de l'équateur, tandis que le point le plus bas se situe au fond du cratère d'Antoniadi près du pôle sud à une profondeur de 9 km.

Pour réaliser cette carte de haute précision, les chercheurs ont utilisé un altimètre laser (LALT) à bord du satellite japonais SELENE (Japanese Selenological and Engineering Explorer).
Le responsable principal du projet est le japonais Hiroshi Araki de l'Observatoire astronomique national du Japon.

Cette nouvelle carte servira en partie à guider les futurs véhicules utilisés pour scruter la surface de la Lune à la recherche de ses ressources géologiques.

Hiroshi Araki et son équipe ont également pu mesurer la résistance de la surface de la Lune et calculer la dureté de la croûte lunaire.
Si de l'eau avait coulé à la surface de la Lune, la croûte serait plus souple, ce qui n'a pas jamais été le cas. La surface est trop rigide pour permettre à n'importe quel liquide de couler, même en profondeur, selon les auteurs de ces travaux.

La croûte terrestre, elle, est plus souple, le sol s'élevant ou s'enfonçant selon que de l'eau circule à la surface ou en sous-sol.
Même la tectonique des plaques est en partie due à la lubrification de la croûte terrestre par l'eau, relèvent ces chercheurs.

La croûte de Mars se situe sur l'échelle de la souplesse et de la dureté entre celle de la Terre et de la Lune, suggérant que de l'eau pourrait avoir coulé sur la planète rouge dans le passé. Mais aujourd'hui la surface de Mars est très sèche.

La précédente carte de la Lune, établie en 1994 grâce à la mission Clementine, offrait une précision de 20 à 60 kilomètres, mais seulement en certains points et non sur l'ensemble de la surface.

(AFP - 12/02/09)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Très peu d'eau sur la LUNENouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum