Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Les 60 ans du roi de Suède

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 21:15:28   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

D'un playboy amateur de belles voitures, le roi de Suède Carl XVI Gustaf, qui fête dimanche ses 60 ans, s'est transformé au fil des ans en homme d'Etat très actif et très populaire.

Descendant du maréchal Jean-Baptiste Bernadotte de l'armée napoléonienne, devenu roi de Suède, né le 30 avril 1946, Carl Gustaf a perdu son père, le prince Gustaf Adolf, dans un accident d'avion alors qu'il n'avait pas un an.

Il a grandi entouré de ses quatre grandes soeurs, ayant des rapports plus distants avec sa mère la princesse Sibylla, souvent absente, et avec son grand-père, le roi Gustaf VI Adolf.

A la mort de ce dernier, en 1973, Carl Gustaf n'avait que 27 ans quand il est monté sur le trône, devenant le plus jeune souverain du monde de l'époque.

Un an plus tôt, il avait recontré une belle interprète germano-brésilienne, Silvia Renate Sommerlath, chargée de l'accueil des personnalités aux Jeux Olympiques de Munich. Il l'épousera en juin 1976.

De leur union sont nés trois enfants, la princesse héritière Victoria, le prince Carl Philip et la princesse Madeleine, la coqueluche des photographes.

Si Victoria, 28 ans, se prépare activement à régner un jour, Carl Gustaf n'a pas l'intention d'abdiquer prochainement, indiquant récemment en plaisantant à des journalistes qu'il autorisera sa fille à lui succéder dans ... quarante ans.

Contrairement à la classe politique du pays, partagée sur l'opportunité de conserver une monarchie, le peuple suédois a une grande affection pour son roi.

Les Suédois apprécient sa simplicité, ses actions caritatives. Ils respectent ses efforts pour surmonter sa dyslexie, même si certains emploient en parlant de lui le mot "Knugen", une déformation de "kungen" qui signifie "le roi" en suédois.

Ni lui ni d'autres membres de sa famille n'ont été au centre de petits scandales qui éclatent de temps en temps dans d'autres cours royales européennes et qui font les délices des gazettes.

Son "péché mignon", c'est les voitures de luxe. Sa BMW décapotable est bien à l'abri dans un couloir du palais.

Il aime conduire et n'hésite pas à faire la route avec la reine Silvia depuis Stockholm jusqu'à la résidence secondaire qu'ils ont en France, sur la Côte d'Azur.

Cependant, comme ses sujets, il paye le péage urbain que doivent acquitter en semaine les automobilistes immatriculés en Suède qui entrent et sortent de la capitale.

Non autorisé à exprimer des opinions politiques, il est toutefois sorti de ses gonds en critiquant indirectement le gouvernement social-démocrate pour sa gestion de la crise du tsunami asiatique fin 2004, qui a été un drame national pour la Suède avec la mort de 543 vacanciers.

En franchissant ainsi la ligne rouge, il était néanmoins totalement en phase avec l'opinion et n'en a été que plus populaire.

Son intérêt pour l'environnement --il est président pour la Suède du World Wild Fund (WWF) -- ne peut être que bien vu dans un pays très attaché au développement durable, de même que son engagement dans le scoutisme.

Comme quoi il n'est jamais trop tard pour bien faire !

--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 23:49:36   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Arielle a écrit :

Ni lui ni d'autres membres de sa famille n'ont été au centre de petits scandales qui éclatent de temps en temps dans d'autres cours royales européennes et qui font les délices des gazettes.

ça change du Royaume-Uni (entre autres souverainetés) !
Arielle a écrit :

comme ses sujets, il paye le péage urbain que doivent acquitter en semaine les automobilistes immatriculés en Suède qui entrent et sortent de la capitale.

Quel bel exemple ! Et si on appliquait le même principe en France ??


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Les 60 ans du roi de SuèdeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum