Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  Le Coin des CINÉPHILES 

 Sorties en salle le 05 décembre

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 05-12-2007 à 22:07:03   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Sorties en salle le 05 décembre

"I'm not there"

De Todd Haynes (Etats-Unis, 2H15). Avec Christian Bale, Cate Blanchett, Marcus Carl Franklin, Richard Gere, Charlotte Gainsbourg.
Intrigant et virtuose, le dernier film de l'Américain Todd Haynes, deux fois primé au dernier Festival de Venise, évoque la vie de l'icône pop Bob Dylan, avec un parti pris original : l'incarner sous les traits de six comédiens différents, dont une femme. Dylan, qui n'apparaît jamais sous son propre nom, est d'abord dans les années 50 un petit orphelin noir en fuite, qui compose de poignantes chansons, puis un Arthur Rimbaud hirsute interrogé face à la caméra, par la police. Suivent un musicien égoïste qui, dans les années 70, néglige l'amour de sa femme, un ex-chanteur devenu prêcheur dans les années 80 et en guise d'épilogue, un solitaire qui vit dans une forêt. Mais les scènes les plus marquantes de ce film-kaléidoscope sont celles où une Cate Blanchett androgyne prête ses traits à Dylan, dans une reconstitution psychédélique en noir et blanc des années 60.
"I'm not there" explore ainsi les multiples facettes d'un artiste aussi doué qu'insaisissable. Incroyablement riche, la bande originale comprend des reprises enregistrées spécialement par une pléiade d'artistes tels qu'Eddie Vedder, le chanteur de Pearl Jam, Tom Verlaine de Television, Karen O, Sonic Youth, Jack Johnson, Sufjan Stevens... "I'm not there" passe constamment d'un personnage, d'une époque et d'une photographie, d'un genre (documentaire, fiction, émission télé ) à l'autre avec une fluidité, une fantaisie et une créativité visuelle inouïes et évoque avec humour et au second degré, quatre décennies de l'histoire des Etats-Unis.

"Tous à l'Ouest : Une aventure de Lucky Luke"

Film d'animation d'Olivier Jean-Marie (France, 1H30).
Dans une salle de tribunal de New York en 1855, les frères Dalton, qui doivent être jugés, parviennent à s'évader et reprennent illico leur activité favorite : le pillage de banques. Avant d'être arrêté par Lucky Luke qui les a pris en chasse depuis le tribunal, l'astucieux Joe Dalton planque son magot dans le chariot d'une caravane d'immigrants en partance pour la Californie. Craignant d'être escroqués par le spéculateur qui leur a vendu des terrains à l'Ouest du pays, les immigrants demandent au célèbre cow boy solitaire de les y conduire : commence alors un périple à travers les Etats-Unis où Luke s'acquitte de sa mission, tout en escortant les Dalton vers un pénitencier.
Au-delà de quelques trouvailles visuelles (notamment une course-poursuite avec la police new-yorkaise aux décors joliment graphiques), "Tous à l'Ouest" pâtit d'un rythme frénétique et d'une animation saccadée, qui manque de finesse.

"Lumière silencieuse"

De Carlos Reygadas (Mexique, 2H22 - Titre original : Stellet Licht). Avec Cornelio Wall, Miriam Toews, Maria Pankratz.
Stabilité sociale ou passion amoureuse ? Ce dilemme est au centre du dernier film du Mexicain Carlos Reygadas, qui souligne l'universalité de ce thème bien que l'action se déroule au sein d'une communauté religieuse très particulière, les mennonites. Johan, père de famille nombreuse, est tiraillé entre son mariage avec Esther et sa passion pour Marianne. "L'adultère est partout, dans toutes les communautés, sociétés, cultures. Je ne pense pas que le personnage soit confronté à son problème à cause de la religion", avait souligné Reygadas au dernier Festival de Cannes, où "Lumière silencieuse" a remporté ex aequo avec "Persepolis" le Prix du jury. Admirateur du Russe Andrei Tarkovski, Reygadas prend tout son temps pour développer son récit, à travers une succession de longs plans. On peut déplorer la longueur excessive du film ainsi qu'une fin mystique qui n'est pas à la hauteur du reste de l'oeuvre. En revanche, le talent de réalisateur du Mexicain est incontestable et certaines scènes naturalistes à la Terrence Malick sont d'une beauté à couper le souffle, comme par exemple la séquence où Johan lave ses enfants.

"Rue Santa Fe"

Documentaire de Carmen Castillo (France, Chili, 2H40 - Titre original : Calle Santa Fe).
Compagne d'un leader de l'extrême gauche chilienne abattu au début de la dictature d'Augusto Pinochet, Carmen Castillo a tourné un film émouvant, à mi-chemin entre le document historique et le vibrant journal d'une femme de convictions. Après le coup d'Etat militaire du 11 septembre 1973 et l'assassinat du président Salvador Allende, la jeune historienne et militante du Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR) se cache à Santiago pour échapper à la brutale répression qui s'abat sur le pays. Pendant dix mois, elle vit clandestinement dans une maison de la rue Santa Fe avec Miguel Enriquez, jeune médecin imprégné d'idéaux de justice sociale, fondateur du MIR. Le 5 octobre 1974 la maison est prise d'assaut, Miguel Enriquez est abattu. Expulsée, Carmen Castillo s'installe en France. Il est beaucoup question d'exil, synonyme de nostalgie amère et de douleur jamais apaisée, dans "Rue Santa Fe", mais le film est aussi une poignante réflexion sur l'engagement politique et ses sacrifices, ainsi qu'un document brut sur l'histoire de la gauche au Chili. "Rue Santa Fe" faisait partie de la sélection officielle au dernier Festival de Cannes, dans la section Un Certain Regard.

"Le Chaos"

De Youssef Chahine et Khaled Youssef (Egypte, 2H04 - Titre original : Heya Fawda). Avec Khaled Saleh, Mena Shalaby.
Choubra, quartier cosmopolite du Caire. Hatem, policier véreux tient le quartier d'une main de fer. Tous les habitants le craignent et le détestent. Seule Nour, jeune femme dont il convoite les faveurs, ose lui tenir tête. Mais Nour est secrètement amoureuse de Cherif, l'intègre substitut du procureur. Fou de jalousie, Hatem s'interpose. Il harcèle Nour et transforme sa vie en enfer.
Une curieuse comédie sentimentale aux allures de soap opera oriental, sur fond de dénonciation politique, qui était en compétition pour le Lion d'or à la dernière Mostra de Venise.

"L'Auberge rouge"

De Gérard Krawczyk (France, 1H35). Avec Christian Clavier, Josiane Balasko, Gérard Jugnot.
"L'Auberge rouge" reprend l'intrigue du film en noir et blanc réalisé en 1951 par Claude Autant-Lara, inspiré d'un sanglant fait divers survenu en Ardèche dans les années 1830.
Dans la version 2007, Martin alias Christian Clavier et Rose, jouée par Josiane Balasko, gèrent la sinistre auberge du Croûteux, perdue dans les Pyrénées. Sans scrupules, tous deux n'hésitent pas à détrousser les voyageurs isolés qu'ils font assassiner par leur fils sourd-muet Violet. Un soir de tempête, une diligence trouve refuge à l'auberge. Débarquent le père Carnus qui conduit un jeune novice dans un monastère et une demi-douzaine d'autres voyageurs, que les aubergistes envisagent alors d'assassiner. Taraudée par sa conscience, Rose avoue ses crimes à Carnus qui n'a de cesse d'avertir ses infortunés compagnons, sans rompre le secret de la confession.

"Comme des voleurs"

De Lionel Baier (Suisse, 1H52). Avec Alicja Bachleda-Curus, Stéphane Bentznik.
Un couple s'enfonce dans la nuit au volant d'une voiture "empruntée" à la Radio Suisse, comme des voleurs. C'est Lucie et son frère Lionel, enfants d'un pasteur vaudois, et potentiellement descendants directs d'une famille polonaise. Mais rien n'est moins sûr. Ce qui est sûr, c'est la course-poursuite en Slovaquie, les usines désaffectées de Silésie, la voiture volée, le mariage blanc, l'étudiant de Cracovie, les faux passeports et les vrais ennuis.

"Cow-boy"

De Benoît Mariage (France, 1H36). Avec Benoît Poelvoorde, François Damiens, Gilbert Melki, Julie Depardieu.
Daniel Piron a le blues. Son couple est monotone, ses idéaux se sont envolés, son travail de journaliste est une farce. La seule idée qui le galvanise encore est de retrouver et de filmer Tony Sacchi, héros révolutionnaire de sa jeunesse. Mais Sacchi est devenu un gigolo cynique.

"A la croisée des mondes"

De Chris Weitz (Etats-Unis, 2H00). Avec Nicole Kidman, Daniel Craig, Eva Green.
Lyra, 12 ans, est une orpheline rebelle qui vit à Jordan College, dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre. Elle a pour compagnon Pantalaimon, un être capable de prendre de nombreuses formes animales. Le gouvernement resserre son emprise sur le peuple et fait enlever des enfants pour pratiquer sur eux d'abominables expériences.
"A la croisée des mondes : la boussole d'or" est le premier volet de l'adaptation de la série de romans du Britannique Philip Pullman, "Les Royaumes du Nord".

"Kézako ?"

D'Eric Blesin, Arthur de Pins, Catherine Buflat, Jean-Luc Greco, Samuel Tourneux, Sylvie Gérard et Geoffroy de Crecy (France, 1H10).
Six courts métrages d'animation humoristiques et inventifs, "Histoire à la gomme", "La Révolution des crabes", "La Sacoche perdue", "Même les pigeons vont au paradis", "Yaourts mystiques", "Dog days".

"On dirait que..."

Documentaire de Françoise Marie (France, 1H22).
Plutôt que de jouer aux cow-boys et aux indiens, des enfants de 8 à 13 ans, fils et filles de médecins, d'agriculteurs, de gendarmes ou d'épiciers jouent devant la caméra au métier de leurs parents. Rien n'est écrit, ni répété, ils improvisent et représentent ainsi le monde tel qu'ils le comprennent ou le devinent.

"Tchou tchou"

Cinq courts métrages d'animation de Co Hoedeman, Janet Perlman, Gayle Thomas, Louise Johnson et Cordell Barker (Canada, 48 minutes).
Cinq films d'animation canadiens pour les tout-petits : "Tchou-Tchou", "Dîner intime", "Le Petit garçon et l'oie des neiges", "Et la poussière retombe", "Le Chat colla".

"24 mesures"

De Jalil Lespert (France, 1H30). Avec Benoît Magimel, Sami Bouajila, Lubna Azabal, Bérangère Allaux.
Helly Didier, Marie et Chris : quatre jeunes gens que tout semble séparer. Leurs destins vont brutalement se croiser un 24 décembre, au cours d'une nuit blanche qui fera basculer leurs vies.
"24 mesures" a été présenté dans le cadre de la sélection de la Semaine de la critique au dernier Festival de Venise.

-----------------------------------

Perso, cette semaine, je repère (enfin !) quelque chose qui m'intéresse :
- "L'Auberge Rouge" pour le divertissement
- "A la croisée des Mondes" pour les images.


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 05-12-2007 à 23:18:16   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Même choix, même idée, j'irai sans doute voir "L'auberge".

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 07-12-2007 à 13:32:33   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

AL a croisée des Mondes -> sûrement moins bon que le livre, mais il est vraiment EXCELLENT!!!

--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 08-12-2007 à 00:08:44   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Bon à savoir Eisen, je tenterai peut-être d'aller le voir, si j'en ai le temps dans les prochaines semaines (ce qui n'est pas gagné d'avance, mais bon).

Tu peux être plus précis dans ton appréciation ?

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
kaedes
Trouvère
kaedes
246 messages postés
   Posté le 08-12-2007 à 09:13:16   Voir le profil de kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à kaedes   

Je suis allée le voir, "A la croisée des mondes". C'était mignon, j'ai bien aimé le concept des daemons (un animal représentant l'âme de la personne, qui parle et t'accompagne toute ta vie). Une intrigue intéressante avec un vrai scénario, et des acteurs sympas qui jouent bien (j'étais impressionnée par Lyra).

--------------------
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 10-12-2007 à 00:51:28   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

@TL : je n'ai pas envie de gâcher, car ce film traîte de pas mal de choses.
Et je n'en ai pas vraiment la motivation non plus, je ne fais plus de longs posts comme je faisais il y a encore quelques mois sur JH (partie ciné ) si tu te souviens!

Néanmoins, très bon jeu d'acteurs (casting exceptionnel en même temps !), musique parfaite, ambiance prenante, scénario complexe bien que rapide vu que les livres doivent être "écourtés"... Personnages charismatiques.
Voilà par exemple ! ^^

--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  Le Coin des CINÉPHILES  Sorties en salle le 05 décembreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum