Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres 

 SECHERESSE historique en Australie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 12:42:15   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 16/10/06)
Face à une sécheresse historique, l'Australie envisage le nucléaire


La sécheresse qui sévit en Australie, la pire qu'ait connu ce continent déja le plus sec du globe, a relancé lundi la polémique sur l'introduction de l'énergie nucléaire et sur la non-participation du pays au protocole de Kyoto censé lutter contre le réchauffement climatique.

Face à cette sécheresse sans précédent, qui risque de peser sur une croissance économique historique, le Premier ministre John Howard a annoncé lundi une rallonge des aides aux agriculteurs de 350 millions de dollars (262 millions USD), portant leur total à 1,6 md AUD depuis le début de la sécheresse en 2001.

Les analystes estiment que le phénomène pourrait diviser par deux cette année la production de blé en Australie (3ème producteur mondial) à moins de 11 millions de tonnes contre 25 millions l'an dernier.

Des températures élevées et d'importants feux de forêts semblent annoncer en Australie un nouvel été très chaud et sec. Un climat propice pour relancer en la polémique sur le réchauffement climatique et la manière dont le gouvernement conservateur de M. Howard gère ce dossier.

"Vous ne pouvez pas résoudre sur le long terme la crise des ressources en eau dans ce pays sans résoudre celle du réchauffement climatique", a déclaré le chef de l'opposition travailliste, Kim Beazley.

L'Australie refuse de ratifier le protocole de Kyoto (1997) des Nations Unies, destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre, considérées comme responsables du réchauffement de la planète.

John Howard a indiqué que son gouvernement ne changerait pas de ligne de conduite concernant cet accord, mais qu'il avait entamé des discusions dans la perspective d'introduire une source d'énergie controversée en Australie : le nucléaire.

"Ceux qui disent vouloir faire quelque chose contre le réchauffement de la planète mais qui tournent la tête dès qu'il s'agit d'énergie nucléaire ne sont pas réalistes", a déclaré John Howard.

"Je pense simplement que si nous voulons avoir un débat sérieux sur le réchauffement climatique, particulièrement en tant que pays possèdant les plus grandes réserves au monde d'uranium, nous devons avoir la volonté d'envisager l'option nucléaire", a-t-il ajouté.

L'Australie abrite environ 40% des réserves mondiales d'uranium mais n'a jamais opté pour l'énergie nucléaire, qui suscite beaucoup de réticences dans le pays.

Les Verts et les travaillistes ont immédiatement dénoncé les propos du Premier ministre, certains allant même jusqu'à les considérer comme une première marche vers l'arme atomique.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres  SECHERESSE historique en AustralieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum