Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  Le Puits aux LOISIRS 

 Quelle attitude adopter vis-à-vis de la NEIGE ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 10-02-2007 à 01:20:00   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Au jardin, quelle attitude adopter vis-à-vis de la neige ?


Il a neigé pendant la nuit. Au petit matin, le spectacle du jardin et des toits recouverts d'un blanc manteau scintillant en train de fondre est féerique.
...Mais quelle attitude adopter vis-à-vis de la neige ? Est-elle bonne ou mauvaise pour la végétation ?
Tout dépend des plantes et de la situation...


Conifères et espèces à feuillage persistant :
Attention au poids de la neige !
Plus la couche neigeuse est importante, plus les rameaux courbent l'échine au risque de se briser ou de se déformer. En témoignent les conifères à port conique ou colonnaire (Thuya plicata Atrovirens, Taxus baccata Fastigiata, Juniperus communis Hibernica) qui affichent après un hiver blanc des branches perpendiculaires bizarrement détachées du reste de la touffe de végétation.

Une fois déformées, celles-ci ne reviennent pas en place (il faut les couper si elles nuisent trop à l'esthétique), d'où l'intérêt d'empêcher la neige d'agir.
Comment ? En maintenant les branches réunies à l'aide d'une cordelette ou en faisant tomber la neige au fur et à mesure, avant qu'elle ne gèle .
Pour arriver à secouer le sommet des végétaux, une bonne astuce consiste à utiliser un balai de ménagère doté d'un manche télescopique.


Massifs et potées :
Vive la neige, isolante, protectrice, et source d'eau bienfaitrice !
Laissez la couche de poudreuse en place. Dessous, la température avoisine 0°C. Si une plante a gelé, ce n'est pas la neige qui est en cause, mais la température qu'il a fait. Sortez plutôt votre appareil photo pour immortaliser les hellébores et charmants petits perce-neige chapeautés d'une toque blanche.


Pelouse :
Evitez de marcher sur le gazon enneigé !
Vous risquez de le fragiliser et d'accroître sa sensibilité aux maladies. Plus facile à dire qu'à faire, certes...
Si vous habitez dans une région où les chutes de neige sont fréquentes, installez temporairement de larges planches surélevées sur des briques pour éviter de tasser la neige aux endroits étroits ou ombragés où le gazon peine à s'installer.
Si votre terrain est argileux, mal drainé, boueux après la pluie, profitez de l'état solide de l'eau transformée en cristaux pour manier la pelle et retirer la neige avant qu'elle ne fonde.


Branches nues : aucun problème, la neige adhérant peu à ce type de végétation (il n'y a pas le souci du poids).


Tuteurs, piquets : Attention aux blessures !
Si l'extrémité d'une pointe n'est pas assez visible, entourez-la d'un ruban adhésif rouge destiné à l'habillage des fils électriques.


Bassin : Attention à ne pas tomber dans l'eau si une couche de poudreuse a recouvert le bassin verglacé ! Matérialisez ses abords par un alignement de potées.


Enfin, partout dans le jardin :
Observez la neige au moment où elle fond ! Les endroits où elle disparaît en premier constituent les points chauds de votre jardin. Localisez ces microclimats favorables sur un plan. Cette information vous sera très utile pour la culture des plantes frileuses et légumes précoces !

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 15:33:22   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Tiens donc ! Je ne savais pas que la neige pouvait être bénéfique moi, j'aurai pensé que dans un jardin, il faudrait l'enlever dès que possible !


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 12-02-2007 à 04:40:25   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Surtout pas !
Et non seulement il est précieux, pour certaines plantations, de laisser la neige pour protection contre le gel, mais, en plus, un sol enneigé est plus prolifique ensuite !


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  Le Puits aux LOISIRS  Quelle attitude adopter vis-à-vis de la NEIGE ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum