Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Quand le cerveau se met en "mode repos"

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 23:34:11   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Trente secondes avant une erreur,
le cerveau se met en mode repos

Des scientifiques ont découvert qu'en effectuant des tâches répétitives et monotones, le cerveau se mettait involontairement en "mode repos" environ trente secondes avant qu'une erreur ne se produise.

En étudiant l'état dans lequel se trouvait le cerveau, les scientifiques ont ainsi pu prédire des erreurs avant qu'elles ne surviennent, selon l'étude publiée lundi dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

"Il y a cette situation probablement intrinsèque où votre cerveau dit qu'il a besoin d'une petite pause et vous ne pouvez rien y faire", a expliqué le principal auteur de l'étude Tom Eichele de l'université de Bergen en Norvège.
"Tout le monde connaît sans doute le sentiment que parfois votre cerveau n'est pas aussi réceptif ou performant et que vous n'avez rien fait pour que cela se produise", a-t-il ajouté.

Quand cela arrive, le sang afflue dans la zone du cerveau qui est plus active en mode repos. Et vu que cet état débute quelque 30 secondes avant qu'une erreur ne soit commise, il pourrait être possible de créer un système d'alerte pour renforcer la concentration et la vigilance, par exemple chez les contrôleurs aériens, a déclaré M. Eichele.

"Nous pourrions peut-être élaborer un appareil qui pourrait être placé sur la tête de ceux qui doivent prendre ce type de décisions", a-t-il indiqué. "Nous pouvons mesurer le signal et informer l'utilisateur que son cerveau est dans un mode où ses décisions ne seront pas les bonnes".

Un prototype d'éléctroencéphalogrammes portatifs est actuellement en développement et pourrait être mis sur le marché d'ici dix à quinze ans, a précisé le chercheur.

(AFP - 22/04/08)
--------------------------

De là à fabriquer des "travailleurs continuels" et faire sauter les pauses, il n'y a qu'un pas... espérons qu'il ne sera pas franchi !
N'empêche : je connais des gens dont le cerveau est en "mode pause" depuis toujours


--------------------
Coolness
Poète inspiré
Coolness
556 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 06:05:34   Voir le profil de Coolness (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coolness   

Ca m'est déjà arrivé (rigolez pas) de suivre un cours en mode pause moi, j'ai regardé le prof, recopié ce qu'il disait et quand on est sorti, j'ai dit à un ami qu'on était en retard en maths.
On était en maths

--------------------
Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les shows people ? Bien sûr qu'ils s'en fichent ! Ils attendent la chute. Ils attendent... Non. Ce n'est pas vrai. Ils se préoccupent plus d'eux mêmes que du monde dans lequel ils vivent, c'est tout. Ils veulent le confort, pas la sécurité.
jilbi
Authoritative authority
Ménestrel
jilbi
211 messages postés
   Posté le 26-04-2008 à 11:45:24   Voir le profil de jilbi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jilbi   

Audrey a écrit :

]De là à fabriquer des "travailleurs continuels" et faire sauter les pauses, il n'y a qu'un pas.


deja fait
http://en.wikipedia.org/wiki/Adeptus_Mechanicus#Servitors



--------------------
I'm a member of a facistic police-state organisation with global jurisdiction, I have free licenses to kill and cause property damage, and I have a black coat and an extremily large and phallic handgun; I am the AUTHORITATIVE authority !
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 27-04-2008 à 02:50:53   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Je me doutais que tu allais la faire celle-là... N'empêche, c'est une des meilleures idées de l'Imperium, ça ! Les débiles, les incapables, les drogués, les criminels, allez zou, enfin un moyen de les rendre utiles

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Quand le cerveau se met en "mode repos"Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum