Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  QUESTIONS - Énigmes - Réponses 

 Pourquoi "EAU DE JAVEL" ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 03-01-2007 à 22:35:35   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

L'EAU DE JAVEL : l'antiseptique le plus efficace

C'est la plus propre des eaux. La France en consomme quelque 350 millions de litres par an. Antiseptique, désinfectante, détachante et désodorisante, l'eau de Javel a plus de deux siècles.


Avant de vous conter l'histoire de cette eau, une p'tite question :

Savez-vous d'où vient le nom "Eau de Javel" ?


--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 20:06:07   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Euh... ça n'intéresse personne ??


--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 08-01-2007 à 12:21:12   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Si ca m'interesse mais je ne sais pas...

Bon il y a bien le quai de Javel a Paris XVe alors serait-ce le nom de l'endroit ou se situait l'usine/manufacture de fabrication de cette eau pas franchement potable??


Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 08-01-2007 à 21:41:41   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

BINGO, Ouaille !
Voici donc quelques explications :



A la fin du XVIIIe siècle, le XVe arrondissement de Paris s'appelait "Javel".
C'était un village en pleine campagne, et les lavandières y séchaient leur linge au bord de la Seine.


Claude-Louis Berthollet

Le comte Claude-Louis BERTHOLLET (1748-1822), un chimiste français ami de Lavoisier, (qui fut professeur de chimie à Paris à l'école Normale et à l'école Polytechnique, qu'il fonda avec Monge), entreprit de trouver, pour les aider, un produit de blanchissage efficace.

Ainsi naquit, en 1789, la célèbre "Eau de Javel",
solution aqueuse d'hypochlorite et chlorure de sodium.

Une usine fut construite "Quai de Javel" ...d'où l'appellation d'"Eau de Javel" !
Pour fabriquer l'Eau de Javel, il suffit de remplir une cuve à électrolyse avec de l'eau salée.
Au contact du courant, le mélange produit un peu de chlore et un peu de soude. Ces deux composants s'unissent pour former l'hypochlorure.



Les autres propriétés de l'Eau de Javel
Outre le blanchissage, les autres propriétés de l'Eau de Javel ne tardèrent pas à être découvertes, et, parmi elles, celle qui fit sa gloire : l'Eau de Javel est fongicide, bactéricide et virucide. Autrement dit, elle tue tous les germes, champignons, bactéries et virus.

Son usage a donc très vite dépassé largement le cadre du ménage, avec une entrée en force dans les collectivités, et notamment les hôpitaux.

Cinq ans après sa découverte, l'Eau de Javel fut introduite en milieu hospitalier, pour lutter contre la "pourriture de l'hôpital".
En 1845, un obstétricien viennois, le docteur Semmelweis, recommanda aux médecins et aux sage-femmes de se laver les mains à l'Eau de Javel avant de procéder aux accouchements.

Plus tard, pendant la Première Guerre mondiale, le colonel Bunau-Vérilla (qui était directeur du Service des eaux de l'armée de Verdun), utilisa l'Eau de Javel pour désinfecter l'eau de boisson.
Assiégés dans les tranchées, les Poilus manquaient d'eau potable. Pour pallier à ce manque, le colonel mélangea tout simplement de l'Eau de Javel à l'eau de la Meuse, procurant ainsi aux soldats de l'eau de boisson à volonté. Cette opération fut baptisée "verdunisation".



Le retour après un déclin
Après un déclin qui sonna lorsque naquirent les antibiotiques, l'Eau de Javel a effectué un retour triomphal dans les hôpitaux.
Une étude menée à l'Institut Pasteur en 1989 a même démontré qu' une dilution à 1/100e d'Eau de Javel détruit microbes, bactéries et virus, en seulement trente secondes ! De tous les antiseptiques testés au cours de cette étude, elle a l'action la plus rapide et la plus étendue.



L'Eau de Javel n'a pas QUE des qualités...
Ce "produit miracle" a d'ailleurs un défaut majeur : il tue la vie sur son passage !
Or, certains micro-organismes sont indispensables au maintien des écosystèmes.

Il ne faut donc pas utiliser l'Eau de Javel à tort et à travers, car un excès finirait par déséquilibrer les milieux naturels.

Industriellement, l'utilisation massive d'eau de Javel, que ce soit pour les traitements de désodorisation, les traitements des eaux ou autres procédés de désinfection utilisés dans les piscines par exemple, ne va d'ailleurs pas tarder à devenir un problème de société...

Il également bon de rappeler qu'utilisée en mélange avec des produits d'entretien contenant un acide (détartrant, nettoyant pour sanitaires, antirouille, ...), l'Eau de Javel causera instantanément un dégagement de chlore gazeux qui provoquera des effets désastreux tels que : l'irritation des muqueuses et des yeux, des maux de tête, des nausées... Cela peut aller jusqu'au développement d'un œdème pulmonaire très grave avec risque de complications infectieuses.
Donc, prudence : JAMAIS DE MELANGE avec l'Eau de Javel !!


--------------------
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 13-01-2007 à 20:47:23   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

toujours à l'honneur dans mes produits d'entretien !


--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 13-01-2007 à 21:07:21   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je pense que nous l'utilisons toutes (à priori). Car on a beau dire, on a encore rien trouvé de mieux pour nettoyer vraiment à fond.

Cela dit, depuis que j'ai effectué la recherche d'infos pour cet article, je fais davantage attention à la dose utilisée et n'utilise la Javel que si rien d'autre ne fait l'affaire.


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 14-01-2007 à 16:03:25   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Moi j'utilise toujours de la javel pour nettoyer ma salle de bains... Et si ça tue tout ce qui s'y trouve, eh bien... Z'avaient qu'à pas squatter ma salle d'eau sans demander, na !


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 31-01-2007 à 04:17:16   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

TL a trouvé une nouvelle arme ?


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  QUESTIONS - Énigmes - Réponses  Pourquoi "EAU DE JAVEL" ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum