Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  QUESTIONS - Énigmes - Réponses 

 Pourquoi l'ALLIANCE à l'annulaire ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 23:00:07   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Pourquoi porte-t-on l'alliance à l'annulaire ?

Les médecins grecs du IIIe siècle avant JC pensaient qu'une veine, dite "de l'amour", reliait l'annulaire au coeur. Il était donc normal d'y placer l'anneau de l'union.

Les Romains adoptèrent cette pratique, sans remettre en cause les connaissances anatomiques des Grecs.

Les Chrétiens perpétuèrent la tradition, mais en lui donnant une autre explication (à partir du XVIIe siècle) : pendant la cérémonie, le marié plaçait la bague en haut de l'index de la jeune fille, en annonçant "Au nom du Père", puis il passait au majeur en déclarant "Et du fils", et concluait avec "Et du Saint-Esprit, amen" en introduisant la bague à l'annulaire.

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 00:37:43   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Merci pour cette information qui j'espère ne sera jamais mise en pratique sur moi ! Je trouve l'explication antique grecque bien plus séduisante au niveau moral


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 26-04-2006 à 20:24:38   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Une remarque: en France on porte l'alliance a la main gauche alors que dans d'autres pays d'Europe, elle se porte a la main droite. J'ai note cela en Hongrie et en Pologne ou j'ai assiste a des mariages
Ce n'est pas une histoire de religion puisque ces deux pays sont catholiques (si on considere que la tradition francaise est d'origine religieuse)...

J'ai interroge les gens mais ils se sont etonnes que l'on porte l'alliance a la main gauche. Ayant entendu parler de la veine de l'amour, c'est l'explication que j'avais donne mais eux n'ont pas pu m'expliquer pourquoi l'annulaire de la main droite... Affaire a suivre.


Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 26-04-2006 à 20:30:24   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

J'avoue que j'ignorais que dans certains pays l'alliance se portait à la main droite.
Effectivement, c'est curieux.

Si l'un de nous trouve l'explication de ce fait, vous savez où le poster pour nous passer l'info.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  QUESTIONS - Énigmes - Réponses  Pourquoi l'ALLIANCE à l'annulaire ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum