Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 10 000 personnes défilent pour défendre l'occitan

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 25-10-2009 à 21:53:22   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Dix mille personnes défilent à Carcassonne pour défendre l'occitan

Plus de 10.000 personnes, pour la police comme pour les organisateurs, ont commencé à manifester dans une ambiance festive, samedi en début d'après-midi à Carcassonne, pour la défense et la reconnaissance de la langue occitane.

Derrière des banderoles "Occitan lenga oficiala", "libertat per la lenga, per el pais !", "l'occitan a l'escola", les manifestants, arborant de nombreux drapeaux rouge et or frappés de la croix occitane, ont quitté le centre-ville où ils s'étaient regroupés pour se diriger vers la Cité médiévale, dont les rues étaient décorées aux couleurs de l'Occitanie.

Organisée par le collectif d'associations "Anem Oc !", la manifestation réunissait des personnes venues d'une trentaine de départements de la moitié sud de la France, du piémont italien et du val d'Aran espagnol, régions où la langue d'Oc est parlée. Parmi les élus présents dans le cortège, on remarquait notamment le député-maire de Carcassonne Jean-Claude Pérez (PS) et le député européen (Verts) José Bové.

Les organisateurs demandent la reconnaissance d'un statut légal des langues régionales, la création d'une télévision et d'une radio de service public en langue occitane et l'instauration d'une "politique linguistique ambitieuse" permettant notamment de développer l'enseignement de l'occitan.

Deux précédentes manifestations similaires avaient réuni 10.000 personnes en octobre 2005, déjà à Carcassonne, et 18 à 20.000 personnes en mars 2007 à Béziers dans l'Hérault.

(Le Point - 24/10/09)
--------------------------

Depuis le temps qu'une véritable reconnaissance des langues régionales (et pas seulement l'occitan) est demandée au gouvernement, il serait temps qu'il cesse de faire la sourde oreille ...à moins que nos décideurs ne comprennent que les demandes effectuées en patois ??

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  10 000 personnes défilent pour défendre l'occitanNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum