Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités 

 ça s'est passé un 18 JANVIER

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 18-01-2009 à 19:19:55   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   


ça s'est passé un 18 janvier :

- 1535 : Francisco Pizarro (conquérant espagnol) fonde la ville de Lima (actuelle capitale du Pérou).

- 1550 : l’arrestation du prince de Condé (qui visait la place de Mazarin), de son frère (Conti) et beau-frère (Longueville), provoque ce que l’on appelé la "FRONDE DES PRINCES" : soulèvement des partisans des princes et guerre civile. L’armée royale sera mise à contribution pour y mettre un terme, en octobre.

- 1799 : Nicolas ROBERT obtient le brevet pour la machine à papier continu, qui permet de fabriquer 12 à 15 mètres de papier sans le secours d’ouvrier et "par des moyens purement mécaniques".

- 1800 : Par décret du Premier Consul (Bonaparte), la Caisse des Comptes Courants devient la Banque de France, dont les statuts seront déposés le 13 février.

- 1871 : le roi Guillaume 1er de Prusse est proclamé Empereur d’Allemagne au château de Versailles.

- 1906 : Armand FALLIERES est élu Président de la République Française.

- 1919 : le Traité de Versailles met fin à la Première Guerre mondiale.

- 1955 : Franco, dictateur espagnol, désigne le prince Juan Carlos comme son successeur.

- 1960 : crash d’un avion Vickers Viscount de la Capital Airlines à Charles City, tuant les 50 passagers et membres de l’équipage.

- 1977 : annonce, par le Centre de Contrôle des Maladies d’Atlanta, de la découverte de la cause de la "maladie du légionnaire", forme de pneumonie causée par une bactérie très rare qui a tué, l’année précédente à Philadelphie, 29 participants à une convention de la Légion américaine.

- 1986 : crash d’un avion de type Caravelle, au Guatemala, tuant les 93 passagers et membres de l’équipage.

- 1988 : crash (encore un ! …rappelez-moi de ne jamais prendre l’avion un 18 janvier ) d’un avion Ilyushin 18, de la China Southwest, à Chongqing, tuant les 108 passagers et les membres de l’équipage.

- 1995 : annonce officielle de la découverte de la grotte Cosquer, de période paléolithique (la grotte, pas lui ! ), sous le niveau de la mer, au large de Marseille (au Cap Morgiou près de Cassis). L'entrée se situe à 37 mètres sous le niveau de la mer. Elle renferme plusieurs salles partiellement hors d’eau et couvertes de peintures et gravures préhistoriques qui remontent à 27 000 ans pour les plus anciennes. Cosquer a découvert cette grotte en 1991, mais la déclaration officielle s'est faite quatre ans plus tard.











Nés un 18 janvier :

- 1603 : Michel Le Tellier (marquis de Barbézieux et seigneur de Chaville, magistrat, homme d’Etat français. A 21 ans, il sera déjà Conseiller d’Etat au Grand Conseil, puis procureur du Roi au Châtelet. Très lié par la suite à Mazarin, il est alors nommé secrétaire à la guerre, puis accède à la chancellerie. Louis XIV dira de lui : "jamais homme n’a été de meilleur conseil en toute affaire" )

- 1689 : Charles-Louis de Secondat, connu sous le nom de Montesquieu (magistrat, moraliste, philosophe, écrivain et académicien français)

- 1841 : Emmanuel Chabrier (pianiste, compositeur français. Ses compositions ont influencé de nombreux compositeurs français, notamment Debussy et Ravel)

- 1871 : Paul Léautaud (écrivain, poète, romancier et critique dramatique. Malgré une vie solitaire et reclus, il sera secrétaire du Mercure de France, y assurant une rubrique théâtrale. Il meurt à 84 ans, après avoir prononcé comme dernières paroles : "Maintenant, foutez-moi la paix !" )

- 1881 : Gaston Gallimard (éditeur français)

- 1892 : Oliver Hardy (acteur : "Son Altesse royale", "Sous les verrous", "Laurel et Hardy en vacances"..., son compagnon cinématographique n’est autre que Stan Laurel)

- 1904 : Archibald Alexandre Leach, connu sous le pseudo de Cary Grant (acteur américain : "L’impossible Monsieur Bébé" (1938), "La mort aux trousses" (1959), "Seuls les anges ont des ailes" (1939)…)

- 1955 : Kevin Costner (acteur : "JFK", "Danses avec les loups"…)










Décédés un 18 janvier :

- 1725 : Piotr Alekseïevitch Romanov, connu sous le nom de Pierre le Grand (Tsar de Russie, décédé à 53 ans d’une pneumonie après -dit-on- s’être jeté dans l’eau glacée pour sauver un marin de la noyade. Il fonda Saint-Pétersbourg et lança de grandes réformes (en tous domaines) pour transformer la Russie. Le tsar créée de multiples taxes, dont les plus inattendues, comme l’instauration en 1704 d'un impôt sur le port de la barbe ! D’autres taxes, sur les moulins, les ruches d’abeilles, les fours, etc, naissent pour permettre de financer la transformation de la Russie que Pierre le Grand tient à hisser au rang de puissance)
- 1936 : Joseph Rudyard Kipling (journaliste et romancier britannique : "Le livre de la jungle", "Kim"…, prix Nobel de littérature en 1907. Son décès, à l’âge de 71 ans, avait été annoncé de façon prématurée dans les colonnes d'une revue à laquelle il écrivit : "Je viens de lire que j'étais décédé. N'oubliez pas de me rayer de la liste des abonnés." )
- 1956 : Gustave Charpentier (violoniste et compositeur français (opéras, symphonies…). Soucieux de permettre à chacun l’accès à la musique, il créera, en 1902, le Conservatoire Populaire Mimi Pinson où les ouvrières peuvent recevoir une instruction musicale gratuite.)
- 1977 : Yvonne Wigniolle, dite Yvonne Printemps -83 ans- (actrice : "La Dame aux camélias" (1934), "Les trois valses" (1938)…, et chanteuse –soprano léger-. Elle excella au théâtre dans les pièces de son premier époux, qui n’était autre que Sacha Guitry, avant de poursuivre une carrière en tant que directrice de théâtre ainsi qu’au cinéma, auprès de son second époux : Pierre Fresnay)
- 1980 : Cecil Beaton (photographe américain)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités  ça s'est passé un 18 JANVIERNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum