Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Offre de reclassement à 69 euros bruts mensuels

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 10-05-2009 à 00:24:21   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Offre de reclassement en Inde à 69 euros mensuels pour des salariés français

Un chef d'entreprise textile de Castres a récemment proposé à neuf salariés licenciés un reclassement en Inde pour 69 euros brut par mois, provoquant stupeur et colère au sein de l'entreprise et dans la région.

La direction de l'usine textile Carreman, qui emploie 150 personnes à Castres, a décidé de licencier neuf de ses salariés et leur a proposé un reclassement dans une autre usine du groupe à Bengalore, en Inde.

La proposition, jugée scandaleuse par les salariés, est de 69 euros brut par mois pour six jours de travail. Elle inclut un 13e mois, une assurance médicale et une caisse de prévoyance.

"Il y eu un sentiment de colère mélangé à de la stupéfaction"
lors de la découverte de ces propositions, a déclaré à l'AFP un responsable du syndicat CGT, Edmond Andreu, qui a dénoncé un manque de "respect" pour les salariés.

La direction de l'usine a répondu qu'elle ne faisait qu'appliquer la loi. "C'est la loi française qui nous oblige à faire par écrit une proposition de reclassement si on dispose d'autres sites, même si c'est en Papouasie ou au Bengladesh. Je suis conscient que c'est stupide, mais c'est la stupidité de la loi", a déclaré le PDG de Carreman, François Morel, dans un entretien au quotidien régional la Dépêche du Midi vendredi.

Carreman compte une autre unité en France, une en Roumanie et une en Inde. Le député de Castres, Philippe Folliot, a estimé de son côté qu'il fallait "faire modifier les textes" sur les reclassements. "A la notion d'emploi équivalent, il faut rajouter la notion de salaire équivalent", a-t-il dit, cité par le quotidien.

Les propositions de reclassement dans des pays à bas coût de main d'oeuvre se sont répandues ces dernières années.

En dernier lieu l'équipementier automobile rennais La Barre Thomas a proposé en avril à des techniciens des reclassements en Pologne pour environ 700 euros brut par mois.

Indépendamment des reclassements, une offre d'emploi d'informaticien "low cost" basé à Pondichéry en Inde pour 160 à 320 euros par mois, publiée par l'agence française pour l'emploi, avait aussi déclenché une polémique il y a un an.

(AFP - 09/05/09)
-------------------------------

Côté foutage de gu*ule, ça se pose là ! Et travailler gratuitement, pour les beaux yeux du patronat, ils ne l'ont pas encore proposé à leurs salariés ?

--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 10-05-2009 à 12:01:55   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Bah en même temps, si la vie est moins chère dans le pays de destination, ça se vaut peut-être ... reste qu'il ne faut pas avoir un crédit à rembourser dans son pays d'origine

Ou alors 'vaut mieux être un travailleur Indien et se voir proposer un reclassement sur un site en France xD

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 10-05-2009 à 14:05:55   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Avec un crédit à rembourser ou des études supérieures en France à financer à ses enfants, autant dire que c'est la roulette russe assurée.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Offre de reclassement à 69 euros bruts mensuelsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum