Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Obésité : il suffit de désactiver les canaux KATP

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 05-01-2010 à 23:17:14   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

USA : des chercheurs découvrent un mécanisme moléculaire clé de l'obésité

Des chercheurs américains ont découvert un mécanisme moléculaire qui contrôle la consommation d'énergie dans les muscles et permettrait de réguler le poids du corps, selon leurs travaux effectués sur des souris publiés mardi.

Les auteurs de cette étude parue dans Cell Metabolism estiment que cette découverte pourrait déboucher sur une nouvelle approche clinique pour traiter l'excès de poids et l'obésité qui touche un tiers de la population adulte aux Etats-Unis.

Ce mécanisme pousse l'organisme à emmagasiner des calories et contribue donc à la prise de poids.

Des expériences précédentes sur des animaux avaient montré que les individus dépourvus de ce mécanisme de stockage brûlaient davantage de calories et étaient donc moins sujets au surpoids. Neutraliser ce mécanisme force donc l'organisme à utiliser plus d'énergie et limite la prise de poids.

Ce mécanisme est contrôlé par les canaux potassiques qui sont sensibles à une molécule dite ATP (adénosine triphosphate), expliquent les chercheurs dans leur communication.

Ces canaux ou KATP participent à de nombreuses fonctions biologiques dont la transmission de l'influx nerveux et l'ATP fournit dans tous les organismes vivants l'énergie nécessaire aux réactions chimiques des cellules.

Les canaux potassiques jaugent constamment les réserves d'ATP du corps et régulent, selon leur niveau, le rythme cardiaque et l'activité des muscles du squelette.

Chez les humains, les excédents d'énergie provenant de la nourriture consommée sont emmagasinés sous forme de graisse ou de glucose pouvant être convertis en ATP selon les besoins en énergie de l'organisme.

Neutraliser les canaux KATP force l'organisme à utiliser davantage d'énergie et à en stocker moins, ce qui permet de prendre moins de poids même avec un régime alimentaire riche en calories.

"Les mécanismes du corps permettant de stocker l'énergie offrent une protection naturelle en temps de pénurie alimentaire mais contribuent à l'obésité dans les sociétés modernes sédentaires", observe le Dr Alexey Alekseev, un électrophysiologiste de la Mayo Clinic à Rochester (Minnesota, nord des Etats-Unis), principal auteur de cette étude.
"Les résultats de notre recherche laissent penser que le ciblage thérapeutique des fonctions des canaux KATP dans les muscles pourrait offrir une nouvelle façon de traiter les patients obèses dont les capacités de faire de l'exercice sont limitées", ajoute-t-il.

Pour vérifier cette hypothèse, ces chercheurs ont étudié des souris génétiquement modifiées chez qui les canaux KATP avaient été désactivés.
Ils ont ensuite comparé ces souris avec d'autres, normales, et observé que dès l'âge de cinq mois, les rongeurs génétiquement modifiés étaient plus minces et le restaient durant toute leur vie.
Les auteurs de l'étude ont comparé dans les deux groupes de souris les habitudes d'exercice, les niveaux hormonaux, la consommation de nourriture et les fonctions respiratoires au repos et durant une activité physique d'intensité modérée.

L'étude a bien révélé que l'activité physique avec des canaux KATP désactivés provoquait une augmentation de la consommation de glucides et de lipides, entraînant une diminution des stocks de graisses et de glucoses dans l'organisme.

(AFP - 05/01/10)
----------------------------------

Cela paraît, effectivement, être une excellente nouvelle pour lutter contre l'obésité, qui touche de plus en plus de monde.
Cela dit, cet article ne précise pas si ces fameux canaux KATP n'ont pas également une autre utilité... si tel était le cas, les désactiver pourrait engendrer des effets"secondaires" peut-être pas si négligeables que ça.
Il reste donc encore du chemin, et pas mal de vérifications, avant que l'on puisse dire que c'est là la panacée pour "amincir les populations"...


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Obésité : il suffit de désactiver les canaux KATPNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade