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 De nouvelles piles au lithium-fer-phosphate

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Audrey
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Audrey
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   Posté le 12-03-2009 à 22:02:36   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Des piles au lithium plus puissantes et rapides à recharger

Deux scientifiques américains ont développé en laboratoire un modèle de pile au lithium-fer-phosphate (LiFePO4) capable de faire accélérer rapidement une voiture ou de recharger un téléphone portable en dix secondes, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature.

Une fois développées industriellement, les nouvelles batteries seront à la fois plus petites et plus légères que les modèles actuels utilisant le LiFePO4, et pourront être rechargées plus souvent, précise un communiqué du Massachusetts Institute of Technology, où ont été menés ces travaux.

Actuellement, les batteries au LiFePO4 permettent de stocker d'importantes quantités d'énergie, mais les processus de chargement comme de déchargement se comptent en heures.

Aussi, pour alimenter une voiture électrique, elles sont mieux adaptées à une conduite à vitesse constante qu'à des accélérations soudaines.

Byoungwoo Kang et Gerbrand Ceder, chercheurs au MIT, ont trouvé une solution pour pallier ces inconvénients majeurs qui freinent le développement à grande échelle des véhicules électriques, tout en continuant à utiliser le LiFePO4.

Ils ont mis au point un revêtement qui dirige les ions et les électrons du lithium vers les cavités minuscules de la matière composant la batterie, accélérant ainsi considérablement le passage du courant entre l'électrode négative (anode) et positive.

Sur la base de leur modèle, une grosse batterie de voiture pourrait, à condition de disposer d'un chargeur adapté, être rechargée en cinq minutes, contre six à huit heures actuellement, et un téléphone portable en 10 secondes, affirment les auteurs.

Deux sociétés américaines ont acquis le droit d'exploiter cette technologie prometteuse, selon le MIT qui estime que les nouvelles batteries "pourraient être mises sur le marché d'ici deux à trois ans".

D'autres recherches sont en cours sur des piles de type "ultra-capaciteurs" utilisant le titanate de baryum (BaTiO3) ou les piles à combustible, qui fonctionnent notamment à l'hydrogène (H2).

(AFP - 12/03/09)

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