Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Salle de MUSIQUE 

 Musiques Métisses : Johnny Clegg en ouverture

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 22:33:37   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Musiques Métisses :
Johnny Clegg en ouverture dans un nouveau décor



Johnny Clegg en concert lors des "Musiques Métisses"

Johnny Clegg est la tête d'affiche, mercredi à Angoulême, de la soirée d'ouverture de la 32e édition de Musiques Métisses, l'un des festival majeurs de musiques du monde en France, organisé jusqu'à samedi au Parc des Expositions après 14 ans passés sur l'île de Bougines.

Johnny Clegg, le "zoulou blanc", est un habitué d'un festival où il fut révélé au public français en 1986. Au creux de la vague depuis la fin des années 90, il est revenu au premier plan en 2006.

Dans l'Espace Carat, une salle flambant neuve de 4 000 places, le Sud-Africain d'origine zimbabwéenne sera au coeur d'une soirée africaine à laquelle participera également Omar Pène, le plus engagé des glorieux anciens de la chanson sénégalaise et du m'balax, dont Youssou N'Dour est le plus grand ambassadeur.

Le reggae sera à l'honneur jeudi avec Zenzile, groupe phare du genre en France, ou The Congos, légendaire trio vocal jamaïcain.

La soirée du vendredi sera "latine", avec la chanteuse cubaine Omara Portuondo, l'une des vedettes du Buena Vista Social Club, et son répertoire de boléros, le pianiste-chanteur argentin Juan Carlos Caceres, qui réveille l'âme noire du tango, et Gotan Project, formation qui a propulsé le tango dans le XXIe siècle en l'habillant de sonorités électroniques et d'une touche de hip hop.

Les formations à l'affiche samedi seront toutes liées à l'Afrique du Nord, comme Rachid Taha et son sulfureux rock algérien, et Gnawa Diffusion, groupe franco-maghrébin propagateur d'une musique gnawa mêlée de rock, raï et reggae.

Outre ces soirées à thèmes, Musiques Métisses maintient sa politique de scènes gratuites, au nombre de deux, où se succèderont sur quatre jours une vingtaine de musiciens ou formations représentant les forces vives de la World Music.
Parmi eux figurent Rajery, joueur de valiha (instrument à cordes de bambous emblématique de Madagascar) et ardent défenseur des musiques malgaches, ou le subtil chanteur-guitariste camerounais Simon Nwambeben.

Les Bantous de la Capitale, ensemble né en 1959 et appartenant à la mythologie de la musique congolaise "à l'ancienne", jouera vendredi et samedi.

Abd Al Malik, Rocé, Didier Awadi, Brothers Posse, venus de France, du Sénagal, d'Haïti, représenteront le slam et le rap.

Musiques Métisses propose aussi des rencontres littéraires, "Littératures métisses", avec des auteurs venus de Haïti, du Congo ou d'Algérie comme Boualem Sansal.

(AFP - 15/05/07)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Salle de MUSIQUE  Musiques Métisses : Johnny Clegg en ouvertureNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum