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 L'ATV Jules Verne rejoint l'ISS

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   Posté le 04-04-2008 à 21:17:15   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le vaisseau européen Jules Verne rejoint la Station spatiale internationale


Description et mission de l'ATV

Le vaisseau ravitailleur européen ATV s'est amarré jeudi à 14H45 GMT à la Station spatiale internationale, selon les images retransmises en direct depuis le centre de contrôle de l'ATV à Toulouse (France).

A une vitesse relative de 6 à 7 centimètres par seconde, le véhicule de plus de 17 tonnes est entré en contact avec la baie d'amarrage du module russe Zvezda, située à l'arrière de l'ISS.

L'ATV et l'ISS se déplacent tous les deux à environ 28.000 km/h sur une orbite à 350 km d'altitude.

La procédure d'approche et d'amarrage de l' Automated Transfer Vehicle, entièrement automatisée, consacre l'acquisition par les Européens de la technologie des rendez-vous spatiaux, cruciale pour les programmes d'exploration de l'avenir.

Le cargo entièrement automatisé, lancé le 9 mars dernier par une fusée Ariane 5 depuis la base de Kourou, en Guyane française, avait effectué lundi avec une grande précision un dernier essai qui l'a conduit à 11 mètres de la Station, et au cours duquel le vaisseau s'est servi pour la première fois de son système de guidage laser.

"C'était impressionnant de voir comment le Jules Verne, les équipes au Centre de contrôle de l'ATV et les centres de contrôle de Moscou et de Houston (Etats-Unis) ont interagi. C'était une répétition générale parfaite pour jeudi", avait déclaré le chef de projet ATV à l'Agence spatiale européenne (Esa), John Ellwood.

"C'est une première mondiale dans le domaine des rendez-vous spatiaux automatiques avec l'utilisation de capteurs optiques, après la première démonstration dans le monde de navigation par GPS entre le Jules Verne et la Station, réalisée samedi", s'est félicité de son côté Nicolas Chamussy, chef du projet chez Astrium, la filiale du groupe européen EADS qui construit l'ATV.

Après avoir reçu le feu vert des responsables de l'Agence spatiale européenne (Esa), de la Nasa américaine pour l'ISS et de l'agence spatiale russe, le vaisseau ravitailleur a rejoint jeudi sa baie d'arrimage au module russe Zvezda, qui a accueilli jusqu'ici des vaisseaux Progress, trois fois plus petits.

Si les parties mécaniques du système d'amarrage ont été réalisées par les Russes avec la technologie mise en oeuvre depuis 30 ans pour les Progress, l'électronique a été spécialement mise au point pour ce vaisseau par des entreprises européennes partenaires du programmes ATV.

Les rendez-vous spatiaux sont un élément indispensable des futures missions d'exploration de l'espace, notamment pour un voyage vers Mars qui pourrait avoir lieu dans environ 30 ans.

L'Automated Transfer Vehicle (ATV), dont cinq exemplaires au minimum doivent être construits, représente aussi la contribution financière de l'Europe à la Station spatiale internationale, et deviendra indispensable au fonctionnement de l'ISS au-delà de 2010, lorsque les navettes américaines Atlantis et Endeavour cesseront de fonctionner.

L'ATV est destiné à ravitailler l'ISS en eau, ergols, vivres et matériel scientifique, et à rehausser son orbite, qui s'abaisse à cause de l'atmosphère résiduelle dans l'espace à 350 km de la Terre.

Cylindre de 10,3 m de long et 4,5 m de diamètre, d'un poids supérieur à 20 tonnes, il est capable d'emporter 9 tonnes de cargaison, qui sont déchargées manuellement par l'équipage depuis un module pressurisé, au sein duquel les astronautes respirent sans équipements, comme dans le reste de la Station.

Au bout de six mois, après avoir été rempli des déchets de la Station, l'ATV Jules Verne, dont la construction à coûté 1,3 milliard d'euros, se détachera de l'ISS pour se désintégrer de manière contrôlée au-dessus de l'océan Pacifique.


(AFP - 04/04/08)

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   Posté le 30-09-2008 à 21:40:48   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

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Succès complet pour la mission du ravitailleur européen ATV Jules Verne


Image remise par la NASA, le 29 septmebre 2008
du ravitailleur Jules Verne au-dessus de l'océan Pacifique

Le premier ravitailleur européen ATV (Automatic Transfer Vehicle) de la Station spatiale internationale (ISS) a effectué lundi un retour parfait dans l'atmosphère avant de se désintégrer au-dessus du Pacifique.

Après deux manoeuvres de désorbitation réussies "sur la trajectoire parfaite envisagée", le vaisseau européen Jules Verne est entré vers 15H20 (13H20 GMT) dans l'atmosphère, où il a commencé à se désintégrer dans une zone d'interdiction de vol de 200 km de large et 2.500 km de long dans l'océan Pacifique.

Le Jules Verne avait livré six tonnes de matériel, de l'eau et des ergols (carburants), à la station spatiale internationale, après son amarrage, le 3 avril dernier.

Véritable "camion de l'espace", l'ATV, de forme cylindrique, mesurant 10,3 m de long et 4,5 m de diamètre, s'était désamarré de l'ISS le 9 septembre. Il était alors chargé de 900 kg de détritus solides et de 264 kilos d'eaux usées.

Le succès de la mission a été salué par les responsables du Centre national d'études spatiales (CNES) de Toulouse, où était installé le centre de contrôle, de l'Agence spatiale européenne (ESA), et d'EADS Astrium, constructeur du vaisseau spatial.

Des applaudissements ont fusé près de la salle des opérations de contrôle, alors que trois techniciens saluaient la "mort" du Jules Verne par les mots "Bye, bye Jules" brandis sur des panneaux, avant que l'ensemble des équipes ne se réunisse pour improviser une photo de famille.

"Il y a eu énormément d'activités, de manoeuvres et pendant ces cinq mois nous avons été beaucoup plus actifs" que prévu, a déclaré à l'AFP Alberto Novelli, chef de la division opération mission ATV pour l'Esa, félicitant l'ensemble des équipes ayant travaillé à ce projet.

Certains, tel John Ellwood, chef de projet ATV pour l'Esa, évoquait déjà d'autres possibilités que les missions premières du ravitailleur européen.

"Cette mission n'est qu'une première étape", a souligné François Auque, PDG d'EADS Astrium, le constructeur de l'engin spatial, dont quatre autres exemplaires sont prévus.

"L'Europe doit maintenant prendre les décisions qui s'imposent pour préparer l'avenir du transport spatial et de l'exploration humaine de l'espace", a-t-il ajouté, jugeant nécessaire que l'Europe conforte "son rang de grande puissance spatiale".

Le directeur de la Nasa, Mike Griffin, s'était déjà prononcé pour la construction par l'Europe d'un vaisseau spatiale habité en partant de l'ATV. La navette spatiale américaine doit être retirée du service en 2010, date du lancement du 2e ATV, et son remplacement ne devrait pas être assuré avant 2015.

Le retour dans l'atmosphère de l'ATV s'est déroulé sans incident, après deux manoeuvres de désorbitation de 6 et 15 minutes. Sa désintégration a été observée par des techniciens embarqués dans deux avions de la Nasa, un DC8 et un Gulfstream, et à partir de l'ISS.

L'ATV s'est désintégré selon "un processus en cascade", à quelque 2.500 km à l'est de la Nouvelle-Zélande, 6.000 km à l'ouest du Chili et 2.500 km au sud de Tahiti.

Quelque 200 débris, allant d'une taille d'un centimètre à un élément, le port d'amarrage en acier, d'environ 200 kilos, ou des réservoirs en titane, devaient plonger dans l'océan Pacifique, a indiqué à l'AFP Fernand Alby, responsable des activités débris et surveillance de l'espace au Cnes.

Plus discret malgré le succès de son équipe, Lionel Baize, chef de projet au Cnes, évoquait avec la fin du Jules Verne un "match qui a duré 12 ans" et dont il a "entendu le coup de sifflet final".

(AFP - 29/09/08)

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