Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Gangs du web, une nouvelle menace ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 12-01-2009 à 23:53:28   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Gangs du web, une nouvelle menace ?

Plusieurs utilisateurs du site leboncoin.fr ont été abusés par des fausses annonces un peu trop alléchantes. Quand l'internet devient le nouveau terrain de jeu des arnaqueurs en tout genre.

Ses dernières semaines, des personnes passaient des annonces sur le site leboncoin.fr pour attirer de grands naïfs dans un traquenard en proposant des objets high-tech à un prix imbattable.

Le commissariat de Mantes-la-Jolie a relevé plusieurs plaintes qui relataient des faits semblables. Les malheureux acheteurs "apprentis-affairistes" étaient violemment agressés et dépouillés lors de la remise du produit dans des endroits peu fréquentés du quartier du Val Fourré.

D'après un officier de la brigade de la Sureté Urbaine de Mantes-la-Jolie, souhaitant "garder l'anonymat pour ne pas être muté à St Pierre-et-Miquelon par sa hiérarchie, ce serait une des premières fois en France que des escrocs à la petite semaine utilisent internet pour monter un coup".

Son service, dépassé par "l'emballement médiatique", n'est plus en charge de l'affaire qui a été transmise à la Sûreté Départementale des Yvelines. Pourtant, il tient à souligner que "la ficelle de cette affaire est vielle comme le monde : une offre alléchante et un pigeon pour tomber dans le panneau. Cela est tout à fait comparable à des gens qui envoient de l'argent à l'étranger pour faire venir une charmante demoiselle en France !".

Sur le web, ce type d'arnaque peut être assimilé aux scamers qui vous délestent de quelques centaines d'euros lors de votre romance numérique. Sans parler du cas classique du serial killer qui entre en contact avec une femme via un tchat et la charme avant de la trucider lors d'une rencontre dans la vie réelle.
La démocratisation d'internet entraîne dans son sillage l'émergence d'une nouvelle délinquance qui jongle avec l'outil numérique. Toujours d'après notre flic anonyme, "les criminels ont toujours une page d'avance sur la police".
...Dans ce cas précis, ce serait plutôt un "clic" d'avance.


(Fluctuat.net - 12/01/09)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Gangs du web, une nouvelle menace ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum