Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Franchise médicale : Bachelot et ses déclarations

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 18-08-2007 à 12:40:42   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Franchise médicale :
"qui ne peut payer 4 euros par mois ?", demande Bachelot

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, souligne que la mise en place de franchises médicales annoncée par le chef de l'Etat "représentera au pis 4 euros par mois", dans un entretien publié dans le quotidien Sud Ouest.

"Ces franchises servent à financer les trois priorités du président de la République : le plan Alzheimer, la lutte contre le cancer et les soins palliatifs. (...)
Quelle est la personne qui ne peut pas payer 4 euros par mois sur des objectifs aussi importants ?",
demande Roselyne Bachelot.

Nicolas Sarkozy avait annoncé fin juillet qu'à partir de 2008, les assurés sociaux devront s'acquitter, dans la limite de 50 euros par an, d'une franchise de 50 centimes par boîte de médicament, de 50 centimes par acte paramédical, et de deux euros par transport en ambulance.

Cette annonce avait provoqué un concert de protestations, notamment de la part des grandes confédérations syndicales.

La ministre de la Santé détaille par ailleurs "quatre grandes réformes de fond" concernant l'assurance maladie, "qui aboutiront en 2008-2009".

Elle évoque ainsi "la question du financement", une réflexion sur "le bouclier social" où 'le reste à charge' pour les bénéficiaires des prestations serait fonction des revenus, la transformation des agences régionales de l'hospitalisation en agences régionales de santé, et enfin la responsabilisation du malade à travers le dossier médical personnel partagé.

(AFP - 17/08/07)
-------------------------------------------------

"Qui ne peut payer 4 euros par mois ?"
Ouvrez bien vos esgourdes, Madame la ministre : bien plus de gens que vous ne le pensez ne pourront se permettre de sortir ses 4 euros de leur budget déjà trop maigre !!
Et pour avoir connu des périodes où il m'était totalement impossible de trouver même 2 euros à débourser, j'en sais quelque chose !
Il y a encore beaucoup (trop) de familles qui tire le diable par la queue tous les mois. Et quand en guise d'apport de viande, on se contente d'une seule petite boîte de pâté par semaine à partager pour toute la famille, croyez-vous vraiment que l'on puisse sortir 4 euros ??

C'est très facile, lorsque l'on est ministre, donc bien rémunéré et sans jamais avoir connu de vaches maigres, de considérer que même les faibles revenus peuvent débourser telle ou telle somme !! Il faudrait obliger les ministres à visiter de telles familles... mais c'est impossible, sachant que ces familles-là sont en général très discrètes, et ne crient pas sur les toits leurs ennuis : elles essayent de s'en sortir, ce qui est déjà un sacré combat quotidien.

Désolée si vous trouvez ma réaction quelque peu "exagérée", mais ça me fait bondir quand je lis (ou entends) de telles déclarations !! Cela lui donne peut-être "bonne conscience" à cette ministre de penser que tout le monde peut se payer telle ou telle chose ou débourser certaines sommes dites "modiques", mais il serait temps d'ouvrir un peu les yeux du haut de votre promontoire, mesdames et messieurs du gouvernement !!

--------------------
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1785 messages postés
   Posté le 19-08-2007 à 15:16:20   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Ca c'est parler !
Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis, il faut l'avoir vecu pour le comprendre, et je ne pense pas qu'avec leurs supers salaires ils peuvent avoir conscience ce genre de combat.
Simulacre
Modérateur
Simulacre
1115 messages postés
   Posté le 20-08-2007 à 00:49:22   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

En effet, et les médicaments deviennent de plus en plus cher.

Auparavant, je les achetais moi même selon les symptômes. Depuis quelques mois, je préfère avancé le prix du médecin et perdre au remboursement, j'économise bien plus.

--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Franchise médicale : Bachelot et ses déclarationsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade