Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE 

 Un peu de fantastique : Anne RICE

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Wayne
Waynounet pour les intimes
Ménestrel
Wayne
213 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 13:27:18   Voir le profil de Wayne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wayne   

Bonjour à tous

Voici un petit récapitulatif de la bibliographie (non-exhaustive) d'Anne Rice, que j'avais fait il y a quelques temps sur le forum JudgeHype. La description des livres n'est pas toujours très étoffée, je ne suis pas très doué en critique de livres et j'ai aussi peur de gâcher le plaisir en donnant trop d'éléments concernant les récits
(je préviens, c'est du copier-coller):

Je vais tenter de vous faire un récapitulatif de la bibliographie d'Anne Rice en vous présentant ses deux grandes sagas: Les Chroniques des Vampires et La saga des Sorcières Mayfair .
J'ai lu tous les romans d'Anne Rice, exceptions faites des Infortunes de la Belle au Bois Dormant (3 tomes) et du Violon : et je ne vous parlerai pas du Sortilège de Babylone et de La Momie qui sont des "one-shot" et qui valent aussi un petit détour^^.


1) La Saga des Sorcières Mayfair

a) Le Lien Maléfique
La majeure partie du livre retrace l'histoire des treize premières générations de sorcières de la Famille, de leur orignie écossaise à leur vie actuelle à la Nouvelle-Orléans, l'héritage passant de à chaque fois de mère en fille. On y apprend aussi les liens entretenus entre cette famille et le Talamasca (un ordre d'érudits étudiant tous les phénomènes paranormaux), ainsi que ceux développés par Lasher, un esprit malin et cruel, avec chaque Sorcière héritière des Mayfair, et dont le but final est de se réincarner...

Ce premier tome est assez lent, surtout au début, mais on plonge petit à petit dans l'univers un peu angoissant et mystérieux de cete famille dont la plupart des femmes ont des pouvoirs surnaturels, grandissant de génération en génération, jusqu'à ce que Lasher se révèle à Rowan, la treizième Sorcière...

b) L'Heure des Sorcières
Lasher a atteint son but, il a pu se réincarner et il a enlevé Rowan. Michael, le mari de celle-ci, utilise les immenses ressources de la Fortune des Mayfair pour rechercher le fugitif et sa prisonnière... Pendant ce temps, plusieurs femmes de Famille meurent mystérieusement...

Ce deuxième tome est celui qui (à mon goût) présente le plus d'action. On y apprend les origines et l'histoire de Lasher, ainsi que l'histoire de Julien Mayfair (ou Oncle Julien), l'un des rares hommes à avoir joué un véritable rôle dans l'histoire.

c)) Taltos
Cet ultime tome de la saga nous présente la race des Taltos, êtres d'une longévité considérable, apparentés aux humains, bien qu'étant génétiquement différents.
Je ne saurai pas vous en dire beaucoup plus, cet ouvrage ne m'a pas vraiment marqué, mais il est quand-même à lire


2) Les Chroniques des Vampires

a) Entretien avec un Vampire
Ce premier tome retrace l'histoire de Louis, probablement le plus humain des vampires d'Anne Rice, dans sa façon d'être. Timide, rêveur, en quète de ses origines, et m"contant d'être ce qu'il est. Ce livre permet également de présenter Lestat (ici décrit par Louis dans un rôle de grand méchant ) et d'Armand.
C'est sans aucun doute l'un des meilleurs tomes des Chroniques. Et ceux qui ont vu le film pourront presque se passer de le lire vu que l'adaptation est terriblement bien réussie

b) Lestat le Vampire
Comme le titre l'indique, c'est une (auto)biographie de Lestat, le véritable héros de ces Chroniques. On y apprend tout, de son enfance de mortel du 18ème siècle à sa carrière de chanteur de rock des années 80, en passant par sa transformation en vampire, son apprentissage, sa rencontre avec Armand, puis avec Marius, à l'époque Gardien d'Akasha et Enkil, le père et la Mère de tous les vampies...
A lire absolument

c) La Reine des Damnés
...ou le réveil d'Akasha (à cause de la musique de Lestat - il conte l'histoire des vampires dans ses textes^^), dans le but de devenir maîtresse du monde et de tous les Vampires...
Peut-être le bouquin qui m'a le plus plu, même si avec du recul on pourrait liquider un tiers du livre sans ne rien perdre de l'histoire
Note pour ceux qui ont vu le film: l'adaptation est un véritable massacre

d) Le Voleur de Corps
...ou comment Lestat échange son corps avec celui d'un être humain, et tente ensuite par tous les moyens de le récupérer
Une histoire qu'Anne Rice aurait bien pu se passer d'écrire, à mon avis. C'est lent, on s'ennuie un peu, et ça n'apporte rien dans le trame globale des chroniques :/

e) Memnoch Le Démon
Alors là, celui qui me laisse le souvenir le plus vague... Ce livre raconte le "voyage" de Lestat au Paradis et en Enfer. Ce bouquin est très axé métaphysique et théologie, "La Genèse d'après Anne Rice" a dit je ne sais plus qui sur JudgeHype. Il va falloir que je le relise,pour mieux le comprendre.

f) Pandora
L'histoire d'une des "grandes anciennes", contemporaine de Marius. J'me souviens plus très bien de ce livre, mais il se laisse lire

g) Armand le Vampire
Comme l'indique son titre, ce livre raconte l'histoire d'Armand, de ses origines russes (ou slaves, j'sais plus trop^^) à nos jour, en passant par son apprentissage auprès de Marius et de son enlèvement par Santino pour devenir un "Enfant des Ténèbres".
ça se laisse lire aussi, sans plus...

h) Merrick
Le premier lien (encore très faible) entre les Chroniques des Vampirs et les Sorcières Mayfair.
Comme la plupart des autres ouvrages d'Anne Rice, celui-ci commence par raconter l'histoire de l'héroïne: Merrick Mayfair. Jeune sorcière issue de la brance pauvre de la Famille, travaillant au Talamasca, et appelée par Louis pour l'aider à se débarasser du fantôme de la petite Claudia (mais si, vous vous souvenez, la petite fille d'Entretien avec un Vampire^^).
A mon avis, un Anne Rice déjà meilleur que les précédants, à lire^^

i) Le Sang et L'Or
Ou l'histoire de Marius. J'aurai du mal à être objectif, c'est probablement mon personnage préféré des Chroniques, sage, passionné de culture, juste.
Anne Rice s'améliore encore un peu dans cet ouvrage, je le recommande vivement

j) Le Domaine Blackwood
Ce livre conte l'histoire de Quinn Blackwood, jeune vampire d'une vingtaine d'année vivant à la Nouvelle-Orléans, et de son "double" Goblin, un esprit que lui seul peut voir et qui le suit, ou le hante, depuis sa naissance...
Quinn fait appel à Lestat pour tenter d'éliminer Goblin, qui lui mine l'existance depuis sa transformation en vampire... Il raconte ainsi toute sa vie au héros des Chroniques des Vampires, de sa plus tendre enfance à sa transformation en"immortel", en passant par son apprentissage de la vie dans un manoir perdu au milieu des marais, ses expériences avec les esprits issus d'un trouble passé familial et sa rencontre avec Mona, la sorcière héritière du clan Mayfair.

Anne Rice n'atteint pas son meilleur niveau (Saga des Sorcières et les 3 premiers tomes des Chroniques des Vampires), mais j'ai trouvé ce livre bien plus plaisant à lire que la plupart de ses derniers ouvrages (attention, j'ai pas dit qu'ils étaient de la merde ), un mélange de fantastique, de romantisme et un brin d'érotisme

k) Blood Canticle - Cantique Sanglant
Où toutes les choses viennent à leur fin
Le point d'orgue des deux sagas d'Anne Rice, la rencontre entre Lestat et Rowan Mayfair, leur amour impossible, la quète de Mona Mayfair (transformée en vampire^^) pour retrouver sa fille et les Taltos disparus. Lestat persécuté par Oncle Julien pour avoir changé Mona en vampire...
La plupart des éléments de l'univers d'Anne Rice se rejoignent ici, dans un mélange de romantisme et de fantastique. Je l'ai lu en anglais, peut-être le relirai-je en français pour mieux le comprendre, mais je l'ai adoré ;).


En conclusion:
S'il fallait lire les romans d'Anne Rice dans un certain ordre, j'vous conseillerais les 3 premières Chroniques des Vampires, puis les sorcières, puis le reste des Vampirs.
Les indispensables:
-Les Sorcières dans leur intégralité
-les 3 premiers tomes des Vampires
-Memnoch Le Démon
-Merrick
-Le Sang et L'Or
-Le Domaine Blackwood
-Blood Canticle

Dernier point: je trouve qu'Anne rice à su intégrer énormément de romantisme et d'humanité dans ses personnages, qui auraient très bien pu inspirer une certaine "horreur dans cet univers fantastique, et pourtant bien actuel.
Aussi, l'auteur adore sa ville natale, la quasi intégralité de ses oeuvres se passent à la Nouvelle-Orléans, superbement bien décrite d'ailleurs

Note: le sujet original se trouve ici.
la discussion qui suit est assez intéressante

Message édité le 15-05-2006 à 13:31:43 par Wayne
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 13:41:17   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci, Wayne, pour cette bibliographie d'Anne RICE.
Quitte à paraître ignare, j'avoue ne jamais avoir lu le moindre de ces livres.

En tous cas, voici un article complet et enrichissant. Merci encore.


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 23:43:20   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Je n'ai jamais lu non plus Anne Rice, mais ça donne pas mal envie, pour ce qui est des premiers tomes de la chronique des vampires.

Je m'y mettrai... Dès que j'aurai fini la Tour Sombre


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Wayne
Waynounet pour les intimes
Ménestrel
Wayne
213 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 13:10:16   Voir le profil de Wayne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wayne   

Et y'a intérêt camarade TL, même si j'suis p'tet pas très objectif au vu de ma passion pour tout ce qui concerne les vampires
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 13:11:17   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

...Et un vampire de plus sur le Forum, un !!


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 13:11:21   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Bah, t'es pas souvent objectif non plus, hein


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE  Un peu de fantastique : Anne RICENouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum