Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  Le Coin des CINÉPHILES 

 Exposition "PARIS AU CINEMA"

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 22:32:23   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 06/03/06)
Exposition : Paris, star de cinéma

Jusqu'au 30 juin, l'exposition "Paris au Cinéma" présentée en accès libre à l'Hôtel de Ville de Paris, propose une promenade dans l'histoire du septième art à travers plus de 170 films tournés dans la ville-lumière depuis la naissance du cinématographe.

Sous le patronage et la présidence d'honneur de l'acteur Alain Delon, "Paris au cinéma" présente sur des écrans géants de nombreux extraits de films où Paris apparaît en star.

L'exposition passe aussi en revue les "Parisiennes", ces actrices ingénues ou femmes fatales, drôles ou tragiques, incarnées par Jeanne Moreau, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Arletty, Romy Schneider ou Audrey Tautou.

Symbole de l'esprit parisien, le bistrot et son zinc où l'on refait le monde sont également à l'honneur avec des photographies de plateau et des extraits d' "Hôtel du Nord" , "Les Nuits de la pleine lune" et "La Traversée de Paris" avec Jean Gabin et Bourvil, film culte où la capitale est sublimée.

Bourvil et Jean Gabin, dans "La Traversée de Paris".

"La première scène de mon premier film Quand la femme s'en mêle d'Yves Allégret, a été tournée à Paris. Plus tard, avec Jean-Pierre Melville, j'ai tourné partout dans le métro pour Le Samouraï, puis rue de Ponthieu Le Cercle rouge ", se souvient Alain Delon.

"Le Paris que nous propose le cinéma est souvent romanesque, mais le Paris dans lequel j'ai tourné était surtout un lieu de tension et d'action, voire de cascades comme dans Paris brûle-t-il ? ".
"L'exposition montre pourquoi Paris reste la ville préférée de tous les cinéastes du monde", ajoute l'acteur.

Autres serviteurs de Paris au cinéma, Simone Signoret et Serge Reggiani dans "Casque d'or" , Alain Delon et Mylène Demongeot dans "Faibles Femmes" , et Isabelle Adjani et Gérard Depardieu dans "Camille Claudel" resteront des éternels amoureux parisiens.

L'exposition revient aussi sur la naissance du cinéma, un soir de décembre 1895, au Grand Café, boulevard des Capucines, avec la première projection mondiale proposée par les frères Lumière.

Le Paris criminel de Henri-Georges Clouzot est présent à travers des extraits de "L'Assassin ha[CENSURE] au 21" et "Quai des Orfèvres", tandis que le regard des réalisateurs américains sur la capitale fait revivre dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris le Paris rêvé par Hollywood par la caméra de Vincente Minnelli dans "Un Américain à Paris".

Le cinéma "Le Champo" (51, rue des Écoles, Paris) présente une rétrospective "Paris au cinéma", avec la projection intégrale d'une quarantaine de films dont "Ascenceur pour l'échafaud" (Louis Malle), "Quai des Orfèvres" (Henri-Georges Clouzot), "Moulin Rouge" (John Huston).

"Paris au cinéma", Hôtel de ville de Paris, entrée libre , jusqu'au 30 juin.


--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 22:44:15   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Mince, j'étais à Paris le weekend dernier, je l'aurais su avant...
Heureusement, j'aurai d'autres occasions d'ici le 30 juin.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 22:53:24   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Simulacre a écrit :

Mince, j'étais à Paris le weekend dernier, je l'aurais su avant...
Heureusement, j'aurai d'autres occasions d'ici le 30 juin.


Désolée... je n'ai eu l'info qu'aujourd'hui, Simulacre.
Mais si tu as l'occasion de retourner sur Paris avant le 30 juin, je pense que cette exposition vaut la peine d'être visitée


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  Le Coin des CINÉPHILES  Exposition "PARIS AU CINEMA"Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum