Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Etudiante en histoire de l'art ...de la déchirure

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 25-01-2010 à 21:12:22   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Une visiteuse perd l'équilibre et déchire un tableau de Picasso à New York

Une visiteuse du plus grand musée de New York a perdu l'équilibre et déchiré "L'Acteur", une toile de Picasso qui va devoir subir une intervention chirurgicale, a annoncé le Metropolitan Museum of Art.

La visiteuse, une étudiante en histoire de l'art, a déchiré la toile verticalement sur un peu plus de 15 cm, vendredi, lors de l'incident, a précisé le "Met" dans un communiqué. La collision a endommagé le coin inférieur droit de la peinture de 196x115 cm, épargnant le centre de la composition, selon le musée.

Le tableau, peint par Pablo Picasso (1881-1973) entre 1904 et 1905, en pleine période rose, a été descendu vers les ateliers du musée où une réparation "discrète" doit être entreprise avant le vernissage de l'exposition Picasso prévu au musée le 27 avril.

Le Met a acquis en 1952 la toile du peintre espagnol qui représente un acrobate de dos, le visage tourné vers la droite.

(AFP - 25/01/10)
------------------------------

Pour une étudiante en histoire de l'art, ça la fout mal, c'est le moins qu'on puisse dire !
L'article ne précise pas si, en pareil cas, la visiteuse doit participer aux frais de réparation ou non... J'ignore quelles sont les lois à ce sujet.


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2686 messages postés
   Posté le 25-01-2010 à 22:24:03   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Je doute qu'il y a une loi pour quelque chose d'aussi spécifique (et probablement très rare) : ça pourrait s'apparenter à du vandalisme, sauf qu'apparemment ce n'est absolument pas volontaire ... donc c'est juste un accident ^^
J'imagine que dans ce genre de cas, c'est aux assurances de payer (celle du musée et/ou celle de l'étudiante, si elle est assurée "tous risques" ) ??


Edité le 25-01-2010 à 22:24:33 par Constance




--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 25-01-2010 à 22:37:54   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Cela amène une question que certains ont déjà dû se poser lors "d'incidents" du même genre : faut-il mettre une séparation physique entre les visiteurs et les toiles exposées ? Après tout, dans les châteaux, par exemple, un cordon maintient une certaine distance entre visiteurs et objets exposés. Pourquoi pas dans les musées d'art ?

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Etudiante en histoire de l'art ...de la déchirureNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade