Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Il embauche Fred, SDF, au lieu d'un autre...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 28-12-2006 à 23:01:23   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 28/12/06)
Fred, SDF du canal Saint-Martin embauché et logé par un restaurateur qui l'a vu à la télé

Il dit : "cette année, le père noël est passé". Frédéric Druart, SDF belge sans emploi depuis 6 ans, vient d'être embauché par un restaurateur parisien qui a vu dans un reportage à la télévision la petite annonce fixée sur sa tente installée canal Saint-Martin.

"Je vais sortir de la rue, je suis content. La cuisine, c'est ma passion. Ce monsieur a un grand coeur, il a eu plein de propositions mais il a préféré prendre un SDF", déclare Fred, 34 ans, juste après avoir appris qu'il était embauché et qu'avec le poste de cuisinier, il y avait une chambre de 19 m2.

Le "père Noël" s'appelle Omar Safsaf. Il y a un mois, il ouvre un café-restaurant très "bobo" rue de Charonne dans le XIe arrondissement de Paris. Il cherche un cuisinier. Lundi il tombe sur un reportage d'i>télé sur les Enfants de Don Quichotte et leurs 200 tentes installées canal Saint-Martin.

Au milieu d'un travelling, il aperçoit ce carton fixé sur une tente rouge : "Fred, chef cuisinier, SDF depuis six ans". Le lendemain, mardi, il se rend canal Saint-Martin, questionne les "Don Quichotte" sur ce petit homme aux dents abîmées, s'assure qu'il ne boit pas, le rencontre.

"On a discuté, j'ai vu qu'il était motivé, je lui ai laissé mon numéro". Mercredi à 11h, baskets et jogging noirs, il passe des tests. "Je lui ai proposé de commencer le 2 janvier", a déclaré Omar Safsaf.

Commis cuisinier au Palais Royal de Bruxelles, Fred, Belge d'origine kabile, gagnait bien sa vie quand, le 24 décembre 1999, une voiture a tué sa femme et son fils. Là, il plonge lentement. Dans les rues de Bruxelles, puis de Paris, où il installe sa tente et son "barbecue" pont d'Austerlitz.

Fin octobre, Augustin Legrand, comédien fondateur des Enfants de Don Quichotte, débarque pont d'Austelitz pour passer six semaines dans la rue "pour savoir". "Je suis tombé sur Fred et son grill avec lequel il prépare des grandes marmites de bouffes pour tous ses potes SDF".

Avec son berger allemand Calimero, Fred suit Augustin place de la Concorde, où ils sont vite chassés par des CRS, puis canal Saint-Martin. Là une riveraine fait le tour des naufragés pour leur proposer d'inscrire sur leurs tentes l'emploi qu'ils convoitent. L'idée a fait mouche.

M. Safsaf, 48 ans, "investisseur dans l'immobilier" d'origine tunisienne, ne veut pas jouer le sauveur : "j'avais besoin d'un cuisinier, il est cuisinier". Il reconnaît juste qu'il a vu d'autres candidats, "actifs donc forcément meilleurs". Il parle de "bon sens" : "il y a 200 SDF sur le canal, s'il y a avait 200 entrepreneurs pour faire ce geste..."

"Fred, c'est la preuve par l'exemple", explique Augustin Legrand.
"C'est un gars honnête, sincère, s'il est SDF ce n'est pas de sa faute. Il s'est posé ici, on s'est occupé de lui et des gens l'ont compris. Quand tu regardes l'homme et pas l'image tu vois la vérité."


--------------------
pwazon
Essayiste
pwazon
61 messages postés
   Posté le 29-12-2006 à 15:51:36   Voir le profil de pwazon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pwazon   

Beau geste !
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
834 messages postés
   Posté le 29-12-2006 à 16:38:16   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

comme quoi la télé ??????? de temps en temps il y a du bon ...
ils devraient ouvrir l'antenne quelques minutes tous les jours pour continuer de présenter les S.D.F qui cherchent du travail!!
ce serait pour eux une bonne action !!


--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Simulacre
Modérateur
Simulacre
1115 messages postés
   Posté le 29-12-2006 à 20:58:23   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Effectivement, la TV peut avoir du bon.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Il embauche Fred, SDF, au lieu d'un autre...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade