Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 "Demeure du Chaos" : remise en état ordonnée

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 23:23:44   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

"Demeure du Chaos" :
remise en état des lieux ordonnée en appel



La "Demeure du Chaos" (partie arrière)
à Saint-Romain-au-Mont-d'Or

La Cour d'appel de Grenoble a ordonné mardi la remise en état des lieux de la "Demeure du Chaos", une oeuvre d'art controversée implantée dans un village classé des environs de Lyon, qui enfreint le code de l'urbanisme.
L'arrêt de la Cour est conforme aux réquisitions du ministère public lors de l'audience des 17 et 18 novembre.

Située à Saint-Romain au Mont d'Or (Rhône), la "Demeure du Chaos" est un ancien relais de poste du XVIIe siècle, "déconstruit" par son propriétaire, l'homme d'affaires et plasticien Thierry Ehrmann, président du groupe Serveur (banques de données) et d'Artprice.com (cotation en ligne d'oeuvres d'art).

Depuis 1999, M. Ehrmann a supervisé le travail d'une quarantaine d'artistes qui ont transformé les murs d'enceinte et la façade de la bâtisse, les ornant de signes ésotériques ou de portraits plus ou moins provocateurs : Oussama Ben Laden ou Fidel Castro, sur fond noir ou rouge sang.

La Cour d'appel a donné neuf mois à M. Ehrmann, qu'elle a également condamné à une amende de 30.000 euros, pour exécuter son ordre sous peine d'une astreinte de 75 euros par jour.

En 2004, le maire de Saint-Romain avait porté plainte contre M. Ehrmann, lui reprochant d'avoir enfreint le code de l'urbanisme en effectuant ces travaux sans déclaration préalable et en demandant la "remise en état des lieux".

En première instance, le tribunal correctionnel de Lyon avait donné raison à l'élu, enjoignant M. Ehrmann à remettre sa maison en l'état. Il avait également condamné le prévenu et sa société immobilière à payer au total une amende de 120.000 euros.

Ce jugement avait été partiellement infirmé par la cour d'appel de Lyon en septembre 2006, cette dernière alourdissant l'amende à 200.000 euros, mais autorisant le maintien en l'état.

Saisie par le prévenu et le parquet général de Lyon, la Cour de cassation avait cassé l'arrêt de la cour d'appel de Lyon et renvoyé l'affaire à Grenoble.

(AFP - 16/12/08)
--------------------------------

J'avais déjà entendu parler de cette "demeure du chaos". Comment peut-on se permettre de mettre à sac un relais de poste du XVIIe ???
Que l'on soit propriétaire ou pas, on se doit de ne pas détériorer des bâtiments ayant un passé conséquent. Et si cet homme ne voulait pas d'une bâtisse ayant l'apparence d'un relais de poste du XVIIe, il n'avait qu'à se payer une de ces constructions modernes archi-moches, ce serait dans le même ton que ce qu'il a fait du relais de poste !


Voici à quoi ressemble (grâce à ce "monsieur" ), la façade de ce relais de poste du XVIIe siècle :

...et qu'on ne vienne pas me dire que "c'est beau" !! (et respectueux)


D'autre part, ça fait déjà X fois que ce "monsieur" fait appel à chaque décision de tribunal, tout ça pour essayer d'avoir le dessus. J'espère sincèrement que la commune, le Conseil Général du Rhône (et plus haut s'il le faut) feront en sorte que ce relais de poste retrouve et d'une, son aspect historique, et de deux, qu'il soit classé afin que nul autre ne puisse se permettre à nouveau un tel outrage.


--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1276 messages postés
   Posté le 17-12-2008 à 21:28:10   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Dans le jardin et à l'intérieur... c'est pire! (Il a autorisé un reportage de l'émision "Envoyé Spécial".)

Sculptures à base de canons éventrés, carosseries de voitures, kalachnikovs, tourelle de char... soudées, empilées, uniformément peintes en noires...

C'est supposé illustrer de façon "artistique" le chaos du monde.

Par contre les salles informatiques sont impeccables : le propriétaire est un excellent entrepreneur informatique, et son site d'évaluation d'oeuvres d'art fait référence sur le Net.

Un poète...

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 21-12-2008 à 14:57:08   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

C'est dans la calebasse dudit artiste que le chaos doit régner à mon humble avis... O_o

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  "Demeure du Chaos" : remise en état ordonnéeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade