Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE 

 David Gemmell décédé ; un géant de moins

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 07-01-2007 à 03:49:56   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   



David Gemmell est mort le 28 juillet 2006 dans une chambre de l'hopital d'Udimore, Sussex (Grande-Bretagne). Il avait 57 ans. Sa mort est due à des complications suite à un quadruple pontage coronarien, une opération lourde effectuée deux jours plus tôt.

Gemmell était ce que l'on peut appeler (sans irrespect) "un sacré bonhomme". Renvoyé à 16 ans de l'école, vivant ensuite de petits boulots (entre autres videur dans des boîtes de nuits de Soho et journaliste indépendant pour plusieurs journaux londoniens), rien ne le prédestinait à entrer dans le panthéon des écrivains d'héroïc-fantasy.

Pourtant, en 1984, paraît Légende , un livre à l'image de son auteur : riche en surprises, musclé et plein d'humour. Un livre qui devient rapidement un best-seller, et que l'on trouve encore aujourd'hui très aisément, très apprécié des fans. A l'époque, on lui avait suspecté un cancer, et pour passer le temps comme pour tromper son angoisse, il "traduisit" son trouble en mettant en scène l'assaut d'une vieille mais résistante forteresse par d'innombrables ennemis.

Après le succès inattendu de Légende, Gemmell devint en 86 écrivain à plein temps. Au fil des années il écrira plus de trente romans, dans lesquels il prendra plaisir à glisser des références à ses écrits précédents, allant parfois jusqu'à revenir sur les exploits passés de certains de ses héros, comme il le fit dans le cas de Druss La Légende, très apprécié de ses lecteurs. Ses cycles de romans les plus connus sont le cycle de Drenaï et le Lion de Macédoine, reprenant en fiction la vie et les conquêtes d'Alexandre le Grand du point de vue de Parménion, son général.

Gemmell est considéré comme l'un des plus grands auteurs contemporains britanniques d'héroïc-fantasy, et sa mort laisse beaucoup de regrets, car c'est un écrivain de talent, mais simple et sans concession qui s'en est allé.

Adieu monsieur Gemmell, vous nous aurez offert une belle part de rêve, et nous vous souhaitons bon voyage, puisse la Source vous accueillir, à l'instar de tous les conteurs de talent qui vous ont précédé.

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 07-01-2007 à 03:58:40   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci, Thunder, pour cet hommage bien mérité.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE  David Gemmell décédé ; un géant de moinsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade