Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Des chutes de neige ...sur MARS !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 30-09-2008 à 21:48:59   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Des chutes de neige observées pour la première fois sur Mars


Images de la NASA sur la mission Phoenix
le 30 septembre 2008

La sonde américaine Phoenix a détecté de la neige tombant sur Mars, la planète rouge, une observation sans précédent, a annoncé mardi la Nasa, l'agence spatiale américaine.

Un instrument laser, conçu pour analyser les interactions entre l'atmosphère et la surface du sol de Mars, a détecté de la neige provenant de nuages à 4.000 mètres d'altitude au-dessus du site d'atterrissage de Phoenix, selon un communiqué publié mardi sur le site de la Nasa.

"On a rien vu de pareil avant sur Mars", a observé Jim Whiteway, de l'Université York à Toronto, le responsable scientifique de la station météorologique canadienne installée sur la sonde Phoenix. "Nous allons même rechercher des indications pour savoir si la neige a atteint le sol", a-t-il ajouté.
Selon les premières observations les flocons de neige se sont évaporés avant d'arriver à la surface de Mars.

Par ailleurs, des expériences conduites avec les instruments de Phoenix, qui s'est posée dans l'arctique martien le 25 mai, ont également révélé des traces de réactions chimiques entre des minéraux du sol martien et de l'eau liquide dans le passé, similaires à ce qui se produit sur la terre, ont aussi expliqué des scientifiques.

Les expériences paraissent mettre en évidence la présence de calcaire, la principale composante de la craie, ainsi que des particules d'argile.
La plupart des calcaires et des argiles sur la terre se forment en présence d'eau liquide, soulignent ces scientifiques.
"Ceci indique des moments dans le passé de Mars où de l'eau liquide coulait sur le sol", a indiqué William Boynton, de l'Université d'Arizona un des scientifiques de la mission.

"Nous continuons à recueillir des données et nous devons encore conduire un grand nombre d'analyses, mais nous faisons beaucoup de progrès pour répondre aux grandes questions que nous nous posons", a dit Peter Smith, de l'Université d'Arizona à Tucson (sud ouest), le responsable scientifique de la mission Phoenix.

Depuis son arrivée dans l'arctique martien, Phoenix a déjà confirmé que le sol dans l'arctique de Mars où se trouve la sonde contient de l'eau gelée.
Déterminer si cette eau a été dans le passé à l'état liquide permettra de dire si cet environnement martien fût propice à la vie, un des objectifs clé de la mission, poursuit le chercheur.

Les traces de calcaire dans des échantillons de sol provenant des tranchées creusées par la pelleteuse du bras robotisé de Phoenix ont été détectées par deux instruments : le TEGA (Thermal and Evolved Gas Analyzer) et le MECA (Microscopy, Electrochemistry and Conductivity Analyzer).

TEGA est doté d'un spectromètre de masse et de huit micro fours permettant de chauffer les matériaux jusqu'à mille degrés Celsius, tandis que MEGA comprend un microscope et un analyseur d'électrochimique.

La mission Phoenix, initialement prévue pour durer trois mois a été prolongée et entre dans son cinquième mois.
Toutefois, la sonde devrait cesser de fonctionner vers la fin de l'année, alors que les heures d'ensoleillement nécessaires pour recharger ses batteries solaires diminuent rapidement chaque jour.

Avant que Phoenix ne perde trop de puissance électrique, les chercheurs vont essayer d'activer un micro pour éventuellement enregistrer des sons sur Mars.

Les images vidéo et des animations de la mission sont accessibles sur le site de la NASA.

(AFP - 30/09/08)

--------------------
Coolness
Poète inspiré
Coolness
665 messages postés
   Posté le 30-09-2008 à 22:52:57   Voir le profil de Coolness (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coolness   

J'aimerais bien que Mars se réveille tout d'un coup ^^

Phénomène physique inexpliqué ; Un simulacre d'ozone se forme, des fleurs poussent et l'eau coule à flot, la croute rouge de Mars vole en poussière et découvre une faune et une flore plus riche que ce que l'on aurait pu imaginer, les américains détectent des traces de vie, ils lancent des bombes sur Mars, Mars contre-attaq....


(Je me suis égaré désolé, mais c'est vrai que moi ça me fait rêver ^^)

--------------------
Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les shows people ? Bien sûr qu'ils s'en fichent ! Ils attendent la chute. Ils attendent... Non. Ce n'est pas vrai. Ils se préoccupent plus d'eux mêmes que du monde dans lequel ils vivent, c'est tout. Ils veulent le confort, pas la sécurité.
Pierma
Modérateur
Pierma
1276 messages postés
   Posté le 01-10-2008 à 20:35:14   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Citation :

"Ceci indique des moments dans le passé de Mars où de l'eau liquide coulait sur le sol",

Comme cette eau n'a pas pu quitter la planète Mars, elle doit bien se trouver quelque part aujourd'hui.

Les scénarios de voyages vers Mars incluent la fabrication d'hydrogène et d'oxygène sur place. Donc pour l'instant la NASA est partie à la chasse aux glaçons.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 03-10-2008 à 20:59:20   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Pierma a écrit :

(...)Donc pour l'instant la NASA est partie à la chasse aux glaçons.

Ah, parce qu'en plus, au lieu de bosser, ils boivent l'apéro là-haut ?

--------------------
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
769 messages postés
   Posté le 03-10-2008 à 21:34:01   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

A quand les séances de ski sur Mars ?

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 22-11-2008 à 15:52:24   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Dans la même série :

Découverte de vastes glaciers enterrés sur Mars à des latitudes plus basses

La surface de Mars contient de vastes glaciers enterrés à des latitudes moyennes, selon des observations de la sonde américaine MRO, une découverte importante pour la quête d'une éventuelle vie passée et une future exploration habitée de la planète rouge.

"Ensemble, ces glaciers représentent probablement le plus grand réservoir d'eau gelée en dehors de la calotte glaciaire arctique", souligne le géophysicien John Holt de l'Université du Texas, principal auteur de cette étude publiée dans la revue américaine Science.

"Un des glaciers est trois fois plus étendu que Los Angeles pour une épaisseur par endroits de près de 800 mètres", précise-t-il.

"Ces résultats sont la partie émergée de l'iceberg et attestent la présence de vaste quantités de glace à ces latitudes", selon Ali Safaeinili, un des membres de l'équipe internationale de recherche du Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa à Pasadena (Californie).

Dans la mesure où l'eau est l'une des conditions sine qua non de la vie telle que nous la connaissons, la découverte de grands réservoirs d'eau gelée sur Mars est un signe encourageant pour les savants, relève John Holt. Leur présence à des latitudes moyennes, donc dans des régions moins froides, faciliterait une éventuelle colonisation de Mars.

"Outre leur valeur scientifique, ces glaciers pourraient être de précieuses sources d'eau pour les futures missions d'exploration de la planète rouge", souligne-t-il.

La sonde américaine Phoenix, qui s'est posée dans l'Arctique martien en mai, avait confirmé que la glace était bien de l'eau.

Ces grands glaciers rappellent ceux détectés sous des socles rocheux dans l'Antarctique, note John Holt. Ils se situent dans la région du bassin de Hellas, dans l'hémisphère sud de Mars. Le radar de la sonde MRO en orbite autour de Mars a détecté des formations rocheuses similaires dans l'hémisphère nord.

Selon Jeffrey Plaut, membre du JPL et de l'équipe d'étude des données fournies par le radar, "il existe des volumes d'eau gelée encore plus importants sous les dépôts de roches et sédimentaires dans l'hémisphère nord".

"Le fait que ces glaciers se situent dans les mêmes latitudes entre 35 et 60 degrés dans les deux hémisphères laisse penser qu'ils ont résulté d'un mécanisme climatique", explique-t-il.

Une variation de l'obliquité de Mars autour de son axe explique ce changement de climat et la formation de ces glaciers, relève James Head de l'Université Brown.

"L'obliquité de Mars a été beaucoup plus grande dans le passé et les modèles climatiques informatiques montrent que des couches de glace pouvaient alors recouvrir des latitudes moyennes", explique le chercheur.

Selon lui, ces glaciers enterrés sont les restes préservés d'un âge glaciaire remontant à plusieurs millions d'années.

D'autres missions martiennes, en particulier celle de la sonde européenne Mars Express, avaient déjà découvert en 2005 de spectaculaires traces de glaciers dans certaines régions de Mars situées aux latitudes moyennes et même sous les tropiques.

Ces traces de glaciers et parfois même ce qui paraissait être de véritables glaciers rocheux (formés de glace recouverte de roches) avaient été repérées près des flancs ouest des grands volcans martiens de la région de Tharsis et sur le volcan géant Olympus Mons.

(AFP - 20/11/08)

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 22-11-2008 à 18:41:50   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Audrey a écrit :

une éventuelle colonisation de Mars.


Depuis le temps qu'on en parle, bon sang ! Allez hop, maintenant qu'on sait qu'il y a de l'eau sur place, il serait ptêt temps d'avancer un ptit peu dans le programme d'exploration, bon sang ! Ca fait des années qu'on sait qu'on a des milliers de choses à apprendre de l'exploration de Mars, mais malgré tout les crédits ne suivent pas, l'argent passe dans des conneries au lieu de permettre de faire progresser notre connaissance de l'univers.

La colonisation de Mars, sacré sangdieu ! Ça c'est un but qui vaut le coup de s'activer les miches !

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Coolness
Poète inspiré
Coolness
665 messages postés
   Posté le 07-12-2008 à 23:43:03   Voir le profil de Coolness (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coolness   

J'veux me faire cryogéniser à 40 ans pour être réveillé un jour, où je pourrais avoir un sabre laser, des pouvoirs psychiques et un vaisseau spatial.

Je suis sérieux.

--------------------
Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les shows people ? Bien sûr qu'ils s'en fichent ! Ils attendent la chute. Ils attendent... Non. Ce n'est pas vrai. Ils se préoccupent plus d'eux mêmes que du monde dans lequel ils vivent, c'est tout. Ils veulent le confort, pas la sécurité.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 07-12-2008 à 23:47:07   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Des pouvoirs psychiques ? Heuuuu va falloir faire comme le pseudo-fils de Palpatine et se faire créer des armes Jokaero-style alors, parce que c'est pas l'affaire d'une tite injection

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 07-12-2008 à 23:47:47   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Coolness a écrit :

(...)Je suis sérieux.

Ah oui, on voit ça tout de suite

--------------------
Coolness
Poète inspiré
Coolness
665 messages postés
   Posté le 08-12-2008 à 23:16:25   Voir le profil de Coolness (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coolness   

Mais si mais si, si un jour j'ai les moyens et le pouvoir de le faire, j'hésite pas une seconde ^^


PS : J'ai avalé ma langue, le fond du forum est bien coloré

--------------------
Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les shows people ? Bien sûr qu'ils s'en fichent ! Ils attendent la chute. Ils attendent... Non. Ce n'est pas vrai. Ils se préoccupent plus d'eux mêmes que du monde dans lequel ils vivent, c'est tout. Ils veulent le confort, pas la sécurité.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 09-12-2008 à 21:29:27   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Coolness a écrit :

PS : J'ai avalé ma langue, le fond du forum est bien coloré

Noël oblige...

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Des chutes de neige ...sur MARS !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade