Sujet :

Les YEUX MIROIR des chiens & leur champ de vision

Audrey
   Posté le 17-02-2006 à 23:00:59   

Pourquoi les yeux des chiens font-ils miroir face à un coup de flash ?

Parce que, derrière leur rétine, se cache, justement, un petit miroir, le Tapetum lucidum .

Située derrière la rétine, cette couche de cellules réfléchissantes , propres aux mammifères nocturnes, renvoie vers la rétine la lumière qui n'a pas été captée par les photorécepteurs (cônes et bâtonnets) , lors de son entrée dans l'oeil.

A la manière d'un intensificateur de lumière, ce tapis de cellules permet donc d'utiliser au mieux le peu de luminosité disponible, d'où cet effet de miroir doré, vert ou bleuté .

" Peut-être s'agit-il d'une adaptation à la vie nocturne qui aurait disparu avec l'évolution ? ", suggère le Professeur Alain Régnier, de l'école vétérinaire de Toulouse.

Pourtant, le rôle de ces cellules reste mystérieux, puisque les chiens et les chats albinos, qui voient tout aussi bien dans la pénombre, n'en possèdent pas !

La vision des chiens

L'oeil des chiens comporte moins de cônes que l'oeil humain.
Les chiens ne perçoivent donc pas les couleurs comme le rouge et le vert.
Ils voient un monde plus clair et moins détaillé en comparaison à la vision des êtres humains.

Spectre électromagnétique.


Par contre, sa vision périphérique est 10 fois plus sensible que la nôtre .

Le champ visuel de gauche est celui d'un être humain.
Celui de droite celui d'un chien.
À cause de la position des yeux, les êtres humains ont un chevauchement du champ de chaque œil de 140 degrés; alors que celui des chiens est d'environ environ 100 degrés.
La position des yeux du chien a comme but de limiter sa capacité pour distinguer les choses à distance, mais ils ont cependant un champ de vision latéral plus grand que celui de l'être humain. Ceci leur permet de voir " plus " du monde en même temps.

Message édité le 05-03-2006 à 02:45:25 par Audrey