Sujet :

La VOITURE SOUS-MARINE au Salon de Genève

Audrey
   Posté le 07-03-2008 ŕ 21:12:18   

La voiture sous-marine sort de l'eau au Salon de Genève


Explications sur la voiture sous-marine Squba,
du groupe suisse Rinspeed

La Squba, une voiture décapotable à la James Bond, qui peut plonger sous les flots, a fait une apparition très remarquée au Salon de l'automobile de Genève, portée par un concepteur suisse qui espère bien vendre son idée à un constructeur.

L'unique prototype de la première voiture amphibie et sous-marine jamais conçue est l'un des clous du salon qui se déroule jusqu'au 16 mars au palais des expositions de Genève.

A première vue, le petit modèle de couleur blanche ne diffère guère de n'importe quelle décapotable sportive, mis à part une jeune femme en combinaison d'homme grenouille accrochée à la portière pour les besoins de la mise en scène.

A y regarder de plus près, on distingue cependant à l'arrière deux petites hélices dissimulées dans la carrosserie, destinées à propulser l'engin sous la surface. De chaque côté des portières, comme des rétroviseurs latéraux, deux petits propulseurs mobiles servent à diriger le véhicule sous l'eau de droite à gauche ou de haut en bas.

L'idée de cette innovation taraudait Frank Rinderknecht, patron du concepteur automobile suisse Rinspeed, depuis "L'Espion qui m'aimait", un James Bond des années 1970 qui montrait l'élégant espion britannique plonger dans les flots au volant d'une décapotable.

Un film diffusé sur le stand de Rinspeed montre un pilote aux faux airs de Roger Moore rouler au volant de la Squba sur une plage de Floride puis s'avancer dans l'eau sur laquelle la voiture se met à flotter.

"Le premier essai a été fait dans le lac de Zurich en décembre, avec une eau à 2 degrés, mais nous avons préféré filmer en Floride...", explique M. Rinderknecht.

Une fois sur l'eau, le pilote et sa passagère n'ont plus qu'à enfiler des masques de plongée et à mordre des tuyaux d'air comprimé dont les réservoirs sont intégrés au moteur. En ouvrant la porte, l'eau s'engouffre dans le véhicule qui plonge sous la surface.

Des véhicules amphibies qui flottent sur l'eau existent depuis longtemps dans différentes armées du monde, mais la Squba est le premier à pouvoir aussi descendre vers l'abysse comme un véritable sous-marin, souligne M. Rinderknecht.

L'avantage de la voiture décapotable est qu'elle évite le problème de la pression qui pèserait sur les vitres d'une automobile fermée. Elle permet aussi aux occupants de regagner aisément la surface en cas de problème.

La voiture est techniquement prévue pour descendre jusqu'à 10 mètres. Mais "à sept mètres, un système de sécurité la fait remonter d'elle même", explique le concepteur.

Propulsée par des moteurs électriques, elle dispose "sans problème" d'une autonomie de deux à trois heures sous l'eau et les passagers n'ont nul besoin d'observer des paliers de décompression en remontant à la surface s'ils ne sont pas restés trop longtemps au fond, assure-t-il.

Rinspeed a reçu "beaucoup de demandes" de la part de constructeurs du monde entier qui envisagent de produire le modèle, rapporte M. Rinderknecht, en se refusant à révéler à quel prix il vendra son idée.

Il imagine que les clients finaux seront "des gens qui aiment les jouets" et pourraient vouloir en équiper leur yacht.

(AFP - 07/03/08)
--------------------------

Y'a pas déjà suffisamment de voitures sur la terre ferme ? Faut qu'ils aillent en caser aussi en mer !
Question : la tranquillité, loin des voitures, camions et autres désagréables compagnies, on ira la chercher où, ensuite ?

Nan, sans rire, je trouve ça complètement stupide, voire dangereux pour le milieu aquatique, quel qu'il soit. Et tout ça pour faire un joujou à de riches "abrutis"...