Sujet :

14e Victoires de la MUSIQUE CLASSIQUE

Audrey
   Posté le 01-03-2007 à 02:41:55   

La Salle Pleyel accueille les 14e Victoires de la musique classique


La Salle Pleyel à Paris

La 14e édition des Victoires de la musique classique s'est ouverte ce mercredi soir à la Salle Pleyel à Paris peu avant 21H, une cérémonie aux couleurs américaines retransmise en direct par France 3 et France Inter.

Comme en 2006, la seule émission de musique classique diffusée en direct et en première partie de soirée par une grande chaîne de télévision est animée par un tandem formé d'un initié et d'une néophyte, Frédéric Lodéon (France Inter) et Marie Drucker (France 3).

L'objectif des organisateurs est de dépasser les audiences enregistrées les années précédentes, limitées pour une émission de télévision mais importantes concernant la musique classique, et oscillant entre 2,2 et 2,4 millions de téléspectateurs.

Pour ce faire, l'association des Victoires a fait appel à un producteur aguerri et bien connu du grand public, Nagui (Air Productions), et à son réalisateur fétiche Gérard Pullicino (Taratata), le spécialiste de l'émission musicale à la télévision.

Dans une Salle Pleyel refaite à neuf, ils doivent signer à l'aide de 11 caméras une émission un peu différente de celles du passé, avec notamment un nouveau générique moderne et coloré et une voix off inédite.

Pour retenir l'attention du téléspectateur, les organisateurs ont invité à venir sur scène des stars du monde musical et lyrique, comme la soprano Natalie Dessay et le ténor mexicain Rolando Villazon.

Le "plus grand concert de musique classique de l'année", selon les mots de Marie Drucker, a proposé une première séquence musicale sous les doigts virtuoses du pianiste Jean-Yves Thibaudet, qui a joué du Gerswhin avant de recevoir une "Victoire d'honneur".

Deux autres "Victoires d'honneur" seront attribuées :
- l'une à l'Orchestre National de France (l'accompagnateur de cette soirée sous la direction de deux jeunes chefs, Fabien Gabel et le Norvégien Eivind Gullberg Jensen),
- l'autre à la soprano américaine June Anderson, reine du bel canto dans les années 1990.

(AFP - 28/02/07)
Audrey
   Posté le 01-03-2007 à 14:01:56   

Voici le palmarès récapitulatif des Victoires de la musique classique 2007, proclamé hier soir à la Salle Pleyel à Paris :

Soliste instrumental de l'année : David Guerrier, trompette

Artiste lyrique de l'année : Philippe Jaroussky, contre-ténor

Révélation soliste instrumental de l'année : Antoine Tamestit, alto

Révélation artiste lyrique de l'année : Jean-Luc Ballestra, baryton

Ensemble de l'année : Musicatreize, direction Roland Hayrabedian

Création de l'année : "Faustus, the last night" de Pascal Dusapin

Enregistrement de l'année : "Nocturnes" de Chopin par Maurizio Pollini (piano), Deutsche Grammophon

DVD de l'année : "La Traviata" de Verdi avec Anna Netrebko (soprano) et Rolando Villazon (ténor), par Carlo Rizzi (direction musicale) et Brian Large (réalisation), Deutsche Grammophon

Victoires d'honneur :
- Jean-Yves Thibaudet, piano
- Orchestre National de France
- June Anderson, soprano américaine