Sujet :

Victimes du cancer : de l'AIDE pour les PRÊTS

Audrey
   Posté le 29-04-2006 à 01:38:37   

(AFP - 28/04/06)

1) Chirac, dans son "plan d'action contre le cancer", dévoilé aujourd'hui, plaide pour un meilleur accompagnement psychologique des patients dès la découverte du cancer.

2) Il plaide également pour une aide aux patients ayant vaincu le cancer dans leurs démarches pour obtenir des prêts bancaires.


Commentaires :

1) Il serait temps, en effet, que le patient, en pareil cas, ne se retrouve pas seul pour gérer la situation. A l'annonce d'une telle nouvelle, le "monde s'écroule" pour les patients, et leur tendre la main pour les aider à vivre l'événement et à ne pas baisser les bras pour pouvoir se battre contre la maladie, c'est la moindre des choses de la part des médecins traitants. a condition, bien sûr, qu'on leur laisse la possibilité d'agir dans ce sens, ce qui n'est guère le cas à l'heure actuelle.
Donc, si les paroles de Mr Chirac deviennent des actes dans ce domaine, un peu de positivité et d'humanité entourant davantage les patients... enfin !!

2) Les prêts bancaires pour les victimes du cancer : grande lacune, grand débat !!
Il faut savoir, en effet, que les personnes ayant été victimes de cancer sont refoulées lors de leur demande de prêt bancaire (prêt immobilier la plupart du temps).
A ce jour, une seule alternative : une seule banque acceptait (et encore, pas toujours) d'accorder des prêts aux victimes de cancers..... mais à des taux très élevés !! *
Il ne suffisait pas aux personnes concernées d'avoir eu à subir et se battre contre un cancer, il fallait en plus leur ajouter une ségrégation bancaire !! Deux poids, deux mesures...
Il est donc temps de prendre les choses en mains, et de permettre aux victimes du cancer de bénéficier des mêmes droits que les autres !!

* Au centre Léon Bérard à Lyon (centre hospitalier spécialisé dans le domaine du cancer), on vous remet d'ailleurs un dépliant à ce sujet, qui vous informe des coordonnées de cette banque unique, qui, elle, pense enfin que les cancéreux ont le droit à une vie comme tout le monde, et surtout aux mêmes droits ! Mais à quel taux !
Audrey
   Posté le 07-07-2006 à 17:08:00   

pour dernières infos :

Accès des malades à l'emprunt :
le gouvernement signe la convention Aeras

Le ministre des Finances et le ministre de la Santé ont signé, ce jeudi, la convention "Aeras" destinée à garantir l'accès au crédit et à l'assurance des personnes présentant des risques de santé aggravés.

Cette convention dite "Aeras" (Assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) présentée le 23 juin dernier par le gouvernement, va remplacer la convention Belorgey, signée en 2001 pour encadrer l'accès à l'assurance et aux prêts à la consommation, professionnel et immobilier, des personnes malades (cancer, maladies cardio-vasculaires, séropositivité et sida, etc.).

La convention Belorgey n'avait pas empêché des pratiques discriminatoires à l'égard des malades, auxquels était refusé l'accès à des prêts. En 2004, quelque 9 000 personnes malades avaient ainsi vu leur demande d'emprunt rejetée.

"C'était une injustice profonde, car les malades et ex-malades, qui font face ou ont vaincu la maladie, devaient en plus mener un véritable parcours du combattant pour emprunter", a rappelé le minstre de la Santé, au cours d'une conférence de presse. Selon lui, la nouvelle convention fait de la France "une pionnière dans le domaine de l'accès au crédit pour les personnes qui sont malades ou l'ont été".

La convention Aeras entrera en vigueur le 1er janvier 2007.
Gouvernement, assureurs et banques se sont entendus pour faciliter "l'information" des assurés (site internet, dépliants, etc).
Les établissements bancaires et d'assurances s'engagent également à motiver par écrit les refus de dossiers.

Une autre mesure attendue par les associations de malades concerne le "risque invalidité". Jusqu'à présent, seul le risque décès était pris en compte (remboursement des prêts par l'assurance en cas de décès du patient).
Désormais, si une personne se retrouve dans l'incapacité de travailler, l'assurance pourra, dans certains cas, participer au remboursement du prêt.

Plusieurs associations de malades, telles que Aides, la Ligue contre le cancer ou le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), ont indiqué qu'elles allaient signer la convention.
L'association de consommateurs UFC-Que choisir a par contre décidé de ne pas signer, estimant que la convention Aeras n'est juridiquement pas plus contraignante pour les assurances et les banques que ne l'aura été la convention Belorgey.


----------------------------------------------------------------------------------

Evidemment, il faudra "voir à l'usage" si cette convention modifie réellement le comportement des banques et des assureurs vis-à-vis des malades ou personnes ayant vaincu la maladie...

Mais cette convention est déjà la preuve que l'on commence ENFIN à se pencher sur le problème ! ...il était temps !!