Sujet :

Il vend sur Internet des cheveux de Ramsès 2 !

ThunderLord
   Posté le 28-11-2006 à 23:05:07   

Citation :

Un particulier anonyme a mis en vente sur un site internet français ce qu'il affirme être des mèches de cheveux de Ramsès II, le plus célèbre des pharaons, déclenchant une enquête policière en France et l'indignation des archéologues.

"Vends mèches de cheveux de la momie de Ramsès II", est-il indiqué dans une annonce du site vivastreet.fr proposant aussi, photos et certificats, de la résine d'embaumement et des bandelettes pour un minimum de 2.000 euros le lot.

Le vendeur affirme être en possession de ces pièces extraordinaires parce que son père faisait partie d'une équipe de scientifiques français chargée d'analyser la momie royale.

Une enquête policière a été lancée en France peu après la mise en ligne de cette annonce, a indiqué l'archéologue français Christian Leblanc, un des meilleurs connaisseurs de Ramsès II.

Il a précisé avoir discuté avec un officier de la police judiciaire de Paris en charge de cette affaire qu'il a qualifiée de "scandaleuse".

Pour M. Leblanc, "il pourrait malheureusement être vrai" que ces pièces soient authentiques. "Si cela est exact, c'est un scandale, c'est lamentable et inacceptable".

Le secrétaire général du Conseil supérieur des antiquités (CSA), Zahi Hawass, a indiqué être au courant de cette affaire, ses services "travaillant sur le sujet". "On verra de quoi il s'agit réellement", a-t-il dit.

Le vendeur s'est seulement identifié comme résidant à Saint-Egrève, en Isère, dans l'est de la France.

Conservée au Musée du Caire, la momie de Ramsès II avait été envoyée en France, il y a 30 ans, pour déterminer les causes du mal étrange qui rongeait le cadavre du dernier grand pharaon qui régna de 1279 à 1213 avant J.C.

C'est la première fois qu'une dépouille de pharaon quittait l'Egypte. Ramsès II fut "reçu" à l'aéroport du Bourget, à Paris, le 26 septembre 1976, avec les honneurs d'un chef d'Etat.

Le diagnostic a pointé un champignon rare, le deadalea biennis fries, comme cause de la maladie. Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) a pris le parti de traiter la momie aux rayons gamma en mai 1977.

Une fois les "soins" entrepris avec succès, la momie fut rapatriée en Egypte, d'où elle n'est plus jamais repartie. Aucune autre momie n'a quitté depuis le sol égyptien.

Les examens scientifiques ont permis d'affirmer que Ramsès II, âgé d'environ 80 ans au moment de sa mort, et d'une taille de 1,72 m, était "leucoderme", c'est-à-dire de peau claire. Sa denture était très abîmée.

Le vendeur anonyme affirme qu'"une équipe de quatre chercheurs dont son père a eu pour tâche d'analyser des cheveux, des résines, des morceaux de bandelettes" dans un centre de recherche de Grenoble (est).

"Je dois être le seul au monde à posséder de tels échantillons", écrit-il, ajoutant que "comme il n'y aura plus jamais aucun prélèvement sur la momie qui est désormais au Caire, la somme demandée pour les acquérir est en relation avec la rareté de l'objet".

Il précise que "selon la quantité et la qualité des échantillons", ou la combinaison entre cheveux, résine et bandelette, dont il montre une photo, les sommes demandées s'étalent de 2.000 à 2.500 euros.

Le Musée de l’Homme de Paris confia le soin d'analyser des cheveux de la momie aux laboratoires de L’Oréal, leader mondial des cosmétiques, qui avaient conclu qu'ils avaient été roux, ou colorés au henné.

Chef de la Mission française de Thèbes-Ouest, M. Leblanc a souligné qu'il avait été "formellement interdit de conserver des prélèvements. Si cela est vrai, c'est un chercheur et non la France qui a trahi la parole donnée".

Pour un autre célèbre égyptologue français, Alain Zivie, cette affaire "qu'il faut prendre très au sérieux" est "misérable et indigne".
Source : AFP via Actu Live


Non mais je rêve ! Alors maintenant tout se monnaye... Et le "vendeur" ne semble même pas voir le mal en ce qu'il fait ! Vous allez voir que bientôt il vont déterrer le soldat inconnu pour en vendre des morceaux aux touristes
Eisenheit
   Posté le 28-11-2006 à 23:32:56   

Aux touristes, mais je vous en fais un, moi, de soldat inconnu! Je crame un gars avec une panoplie militaire, je vous promets que vous ne retrouverez jamais qui c'est. xD


Sinon oui, scandaleux.
ThunderLord
   Posté le 30-11-2006 à 12:55:26   

Eisenheit a écrit :

Aux touristes, mais je vous en fais un, moi, de soldat inconnu! Je crame un gars avec une panoplie militaire, je vous promets que vous ne retrouverez jamais qui c'est. xD


C'est à se demander si on en est loin, finalement...
Constance
   Posté le 30-11-2006 à 23:09:44   

Eisenheit a écrit :

Aux touristes, mais je vous en fais un, moi, de soldat inconnu! Je crame un gars avec une panoplie militaire, je vous promets que vous ne retrouverez jamais qui c'est. xD
'faudra faire un peu mieux que le cramer, parce que bon maintenant, entre les recherches ADN, les dossiers dentaires, la reconstitution de visage basée sur la forme du crâne etc... c'est un peu plus dur de rester anonyme dans la mort.
ThunderLord
   Posté le 01-12-2006 à 12:43:18   

Bah, napalm + tite séance découpage + bain d'acide, comme en Alg... Comme dans le bon vieux temps quoi.
monette
   Posté le 01-12-2006 à 17:58:28   

je rêve !!! c'est quoi ces propos!! c'est un scandale (taisez-vous Elkabach!)
Audrey
   Posté le 12-12-2006 à 01:44:46   

Eh bien : on dérive grandement, là !

Bon, revenons à nos momies (à défaut de moutons) : une fois de plus, l'argent détourne les gens de la moindre parcelle de respect et de raison !
Non mais, et puis quoi encore ! Bientôt, les coiffeurs des hommes connus mettront de côté les cheveux coupés des têtes célèbres pour les revendre "en douce" sur le Net ...et ça, ce n'est que la partie visible de l'iceberg, car on peut y ajouter, effectivement, les reliques et autres !

Ce type de ventes devrait non seulement être interdite, mais également, sévèrement sanctionnée : on n'a pas le droit de vendre une partie ou tout un individu quel qu'il soit, ni de "dilapider" le patrimoine mondial (même si les gouvernements, eux, ne se gênent pas pour le faire lorsqu'il s'agit de constructions, même historiques) ...
Et, que l'on l'admette ou non, un cheveux ou une bandelette de Ramsès II, cela fait partie du patrimoine mondial, de notre histoire ...et d'un individu qui, comme tel, ne mérite pas d'être vendu, ni "en kit", ni entier !!