Sujet :

Le vainqueur de l'Everest n'est plus

Noviceferatu
   Posté le 11-01-2008 à 14:14:02   

Sir Edmund Hillary, le vainqueur de l'Everest, nous a quitté ce 11 Janvier 2008. Une crise cardiaque a emporté cette force de la nature d'1,90m à l'âge de 88 ans.

C'est le 29 Mai 1953, en compagnie de son ami sherpa Tensing Norgay, que l'alpiniste néo-zélandais entrait dans la légende.
Membre de l'expédition britannique dirigée par le colonel John Hunt, il ne devait pas être le premier à atteindre le sommet. C'est finalement après les échecs successifs des différentes équipes de l'expédition, que l'équipe Hillary (Edmund Hillary et Tensing Norgay) partit à l'assaut du toit du monde. Partant très tôt au petit matin ils profitèrent d'un temps clément et de bouteilles d'oxygène laissées le long de la voie par les équipes (et expéditions précédentes) pour finalement atteindre le sommet.

Mais étaient-ils vraiment les premiers ?
En 1924, l'explorateur britannique Mallory disparu lors de l'ascension avec son compagnon de cordée Andrew Irvine alors qu'ils étaient tout proches de la victoire. Le corps de Mallory fut retrouvé en 1999. S'ils avaient atteint le sommet, il ne fait aucun doute qu'ils auraient pris une photo, cependant l'appareil photo demeure introuvable. Cependant certains indices tendent à penser qu'ils ont atteint le sommet : Mallory avait dit qu'il amenait avec lui une photo de sa femme qu'il laisserait au sommet en cas de victoire, hors cette photo n'a pas été retrouvée. De plus, on a retrouvé ses lunettes fumées dans sa poche. Ce qui signifie qu'au moment de sa mort il faisait nuit. S'ils n'avaient pas atteint le sommet avant la nuit ils seraient redescendus. Ils seraient donc morts pendant la descente ...
En l'absence de preuve formelle, on ne peut rien conclure, de plus tous les alpinistes s'accordent pour dire qu'une ascension victorieuse nécessite un retour "vivant".

Edmund Hillary et Tensing Norgay resteront donc dans la légende comme les premiers vainqueurs de l'Everest.




Autres dates :
1978 Peter Habler et Reinhold Meisner réussissent l'ascension sans oxygène
1980 Meisner réédite l'exploit mais en solitaire
1986 l'alpiniste français descend du sommet en parapente
1991 première descente à ski par le français Pierre Tardivel
2001 première descente en snowboard par le français Marco Siffredi (il disparaitra l'année suivante en tentant de passer par une autre voie)
Ouaille
   Posté le 11-01-2008 à 15:30:36   

Un grand monsieur a disparu...

Mallory a ete retrouve a 600m du sommet ce qui permet vraiment de douter. Mais polemiquer est inutile aussi me souvenons-nous de Tensing et Hillary qui ont ecrit un belle page d'histoire.

Pierma
   Posté le 11-01-2008 à 21:22:13   

Ouaille a écrit :

Un grand monsieur a disparu...

Oui, quelqu'un de très bien, d'une modestie confondante.

Il a utilisé sa notoriété pour apporter une aide très réelle à la vallée du Khumbu, où on va le regretter.
Audrey
   Posté le 11-01-2008 à 21:33:22   

Merci, Novice, pour ces informations.

On ne peut que tirer son chapeau à de tels hommes, qui, repoussant souvent les limites humaines, bravent neige, glace, vent, températures négatives, sans oublier tous les risques de chutes, d'engelures, etc, pour partir à l'assaut de sommets que nous ne faisons qu'admirer de très très loin...
Il faut un sacré courage et une volonté hors du commun pour mener à bien de telles aventures ! D'autant qu'à l'époque de cet exploit, les moyens n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, et les moyens de localisation/secours non plus.

A noter qu'après l'Everest, Sir Edmund Hillary s'était lancé dans une autre grande aventure en 1957, en installant la base Scott dans l'Antarctique et en amenant le premier véhicule par voie de terre au pôle sud le 3 janvier 1958.

En 2003, lors des commémorations de son ascension, Sir Edmund Hillary se décrivait ainsi dans la revue National Géographic : "un vieux Néo-Zélandais qui s'est amusé à relever plusieurs défis dans son existence (...), la victoire sur l'Everest m'apparaît moins importante à bien des égards que d'autres activités qui jalonnèrent ma route - notamment celles consacrées à améliorer le sort de mes amis sherpas".

A l'occasion de ces mêmes célébrations, il avait aussi vilipendé les expéditions "friquées" et tous ceux "qui s'envoient des bières" au pied du Mont Everest.
ThunderLord
   Posté le 11-01-2008 à 22:20:13   

J'ai envie de dire "Everest 1 - Grimpeurs 0" mais si je me laisse tenter je vais sûrement me faire cogner

Je salue les messieurs qui se lancent à l'aventure jusqu'aux plus haut sommets du monde.

Par contre, mon pied me démange lorsque j'entends parler, entre autres choses, de bouteilles d'oxygènes laissées sur tout le chemin, etc etc. Gaffe à vos fesses d'ectoplasmes, les héros !
Noviceferatu
   Posté le 11-01-2008 à 22:54:17   

attention : concernant les bouteilles d'oxygène : elles n'étaient pas laissées comme ça vides et à l'abandon, non c'était en quelque sorte "un dépot de munitions", pour permettre à l'équipe suivante
de continuer plus loin
Ouaille
   Posté le 16-01-2008 à 16:53:33   

Oui et enfin pour terminer avec les bouteilles d'oxygene je me souviens d'une expedition il y a quelques annees qui avait ete montee pour faire le nettoyage des dechets des alpinistes dans l'Himalaya...

De memoire, elle avait ete financee par differentes societes de guides responsables d'expeditions himalayennes...

Alors une certaine conscience de ce qu'ils font...

ThunderLord
   Posté le 20-01-2008 à 01:05:25   

Oki, une fois ces précisions apportées, j'ai rien dit, GG les alpinos (mais gaffe au ménage quand même )